Aménager ses espaces de vie extérieurs

C’est peut-être le fait que l’été ne dure pour ainsi dire que deux mois ou encore cette impression qu’il faut à tout prix maximiser le temps passé au grand air, mais force est de constater que les Québécois sont de plus en plus nombreux à voir leur cour arrière comme le prolongement de l’intérieur de leur maison. Preuve à l’appui, les cuisines et les salons extérieurs, les espaces de détente et les aires de feu n’ont jamais été aussi populaires.

Conscient de ce besoin qu’ont désormais les consommateurs de meubler leurs espaces de vie extérieurs, Ameublements Tanguay propose maintenant des produits saisonniers. Ensembles patio, foyers extérieurs, barbecues, fumoirs, l’éventail de produits offerts continue de croître permettant à tout un chacun d’y trouver ce dont il a besoin.

Mobilier extérieur

Acheteuse meubles pour Ameublements Tanguay, Alexandra Jacques est catégorique, les consommateurs veulent avant tout du confort. Ils souhaitent également être en mesure de recevoir bon nombre d’invités pour les soirées barbecue comme pour les 5 à 7 autour du feu.

«La tendance est là! On aime recevoir les amis, la famille et on veut suffisamment d’espace pour le faire ce qui implique d’avoir suffisamment de places pour assoir tout le monde», mentionne-t-elle.

Les ensembles patio se font ainsi de plus en plus volumineux, proposant des places assises sur tabourets, sur chaises et même sur sofa.

D’autres modèles de plus petites dimensions continuent tout de même d’être offerts. Ils conviennent notamment à ceux et celles vivant en condominium ou possédant de plus petites terrasses.

Pour ce qui est des matériaux favoris, le rotin et l’osier synthétique de même que le métal et le verre continuent de ravir les consommateurs qui optent généralement pour des produits aux teintes plutôt neutres. Ils peuvent ensuite dynamiser leur aménagement avec des accessoires colorés : carpettes, coussins, lanternes, cache-pots, etc.

Le rotin et l’osier synthétique de même que le métal et le verre 
continuent de ravir les consommateurs qui optent généralement pour des produits aux teintes plutôt neutres comme le gris charcoal 
et le noir.

Barbecues

Si l’aménagement de cuisines et de salons extérieurs gagne en popularité, il en va de même pour les barbecues et autres appareils de cuisson destinés à un usage extérieur. Aujourd’hui, il est d’ailleurs de plus en plus commun d’utiliser son barbecue douze mois par année ou encore de posséder plus d’un type d’appareils de cuisson.

Il faut dire que les technologies dans ce domaine n’ont cessé de s’améliorer offrant plus de polyvalence aux consommateurs qu’une facilité d’utilisation accrue.

«Le marché est vraiment très vaste. On retrouve des barbecues au gaz, au charbon de bois et d’autres encastrables, des fumoirs électriques, aux granules ou au charbon, sans compter les fours à pizza qui sont de plus en plus populaires sur le marché», énumère François Léveillée, acheteur électroménagers pour Ameublements Tanguay.

«À cela, il faut aussi ajouter les multiples fonctionnalités offertes par les fabricants sur certains modèles comme les brûleurs infrarouges, les tourne-broche et autres», souligne-t-il.

Les consommateurs ont ainsi toute la latitude pour trouver l’appareil qui répond à leurs besoins et leur budget. Selon M. Léveillée, ils sont par ailleurs de mieux en mieux informés sur les produits qui peuvent leur convenir, tout en continuant d’avoir besoin qu’on les aide dans leur choix final.

«Grâce au Web, les gens s’y connaissent de mieux en mieux. Ils vont généralement prendre le temps de se renseigner sur les avantages et les inconvénients d’un type d’appareil par rapport à un autre. Ils vont aussi se faire une idée du prix qu’ils souhaitent investir. Ensuite, en magasin, on les aide à pousser la réflexion plus loin», souligne François Léveillée.

«Pour combien de personnes cuisinent-ils? Aime-t-il recevoir de grands groupes d’individus? Font-ils une utilisation régulière du barbecue ou est-ce seulement occasionnel, par exemple, la fin de semaine? Quel est l’espace dont ils disposent pour installer leur barbecue? Qu’elles sont les principales caractéristiques qu’ils recherchent, questionne M. Léveillée. D’une famille à une autre, ça peut être très différent et au-delà du nombre de Btu produit par le barbecue, il y a de nombreux éléments à prendre en considération», exprime-t-il.

Parmi les facteurs à considérer dans l’achat d’un barbecue, on retrouve notamment la qualité des matériaux utilisés et de la conception du cabinet, la facilité d’entretien des grilles, la dimension de la surface de cuisson et le nombre de brûleurs.
Dans la marque Broil King, le fumoir 500 Pro permet un meilleur contrôle de la température grâce à la commande numérique compatible avec WiFi et BluetoothMD.

Fumoirs

Quant aux fumoirs, l’intérêt que leur portent les consommateurs ne se dément pas. Ils sont prisés par les amateurs de viande fumée qu’ils soient débutants en matière de fumage ou plus expérimentés. 

Chez Ameublements Tanguay, les modèles à granules sont privilégiés pour leur facilité d’utilisation, bien qu’il y ait possibilité d’obtenir tous les modèles disponibles sur le marché. 

Dans la marque Broil King, le modèle 500 Pro permet notamment un meilleur contrôle de la température grâce à la commande numérique compatible avec WiFi et BluetoothMD

«Quel que soit le modèle pour lequel on opte, l’important est de se laisser le temps d’apprendre à cuisiner avec notre appareil. D’entrée de jeu, il faut se dire que nous raterons assurément la cuisson de certains aliments à un moment ou à un autre», exprime François Léveillée. 

Pour plus de conseils et d’informations, passez chez Ameublements Tanguay rencontrer un conseiller.

Les barbecues de type Kamado, comme ceux de la marque Kamado Joe, sont très robustes. Offrant une cuisson sur charbon de bois, ils peuvent aussi servir de fumoir. Ils sont faciles d’entretien et d’utilisation, et offre une température de cuisson plus stable. Certains modèles sont offerts en version encastrable.