Aménagement d’un garage fonctionnel

Un garage propre et rangé est bien plus inspirant qu’un endroit encombré et dysfonctionnel. Imaginez si vous pouviez rendre cet espace agréable pour vous permettre de réparer, bricoler et même inventer.

Le garage est le plus bel endroit pour transformer, recycler et réutiliser au lieu de jeter. Plusieurs grandes entreprises ont pris naissance dans de petits garages. Et pour quelqu’un qui projette vendre sa maison, cette pièce est plus attirante si elle n’a pas l’air d’un débarras. 

Tout ce qui demande de l’organisation devrait être pensé en appliquant le principe 5 S. En plus d’être plus pratique, le rangement structuré augmente la sécurité. La méthodologie des 5 S provient de cinq verbes d’action japonais résumant les tâches essentielles à mener pour améliorer son environnement. L’ordre des actions est important. 

Débarrasser

L’idée est de se débarrasser du superflu. 

Ranger

Concevoir un espace de travail où chaque chose a sa place.

Nettoyer

Le nettoyage permet d’éviter des dysfonctionnements pour ce qui concerne les biens de production, sécurise les lieux et rend le cadre de travail sain.

Maintenir l’ordre

Une fois que tout est trié, rangé et nettoyé, il convient de maintenir ce nouvel ordre.

Être rigoureux

Cette méthode n’est efficace que si les préceptes illustrés par les 4S précédents sont respectés. C’est le sens du dernier S.

On a tendance à serrer les outils et le matériel dans des armoires et des coffres fermés, jusqu’à oublier leur inventaires, ce qui pousse à racheter continuellement. En plus de maximiser l’espace, l’installation des outils au mur et sur des tablettes est beaucoup plus économique. 

Sortez d’abord tout ce qui se trouve dans les armoires et les tiroirs et faites le tri entre ce qui va à la poubelle et ce qui peut être vendu. Les sites de petites annonces et les réseaux sociaux permettent de vendre et acheter du matériel usagé rapidement et à meilleur coût.

Outre un étau, n’encombrez pas l’établi davantage. Cet espace de travail devrait être libre en tout temps pour accueillir vos nouveaux projets. Si vous comptez faire de la poussière, par exemple en travaillant le bois, prévoyez une pièce fermée. Dans le garage, évitez d’installer des animaux, comme des poules, qui dégagent beaucoup de poussière. D’autant plus que les odeurs de certains produits peuvent aussi être nocives pour les bêtes. 

Après avoir travaillé, prenez l’habitude d’essuyer les outils pour les ranger propres. Passez le balai et remettez de l’ordre pour ne pas accumuler une surcharge de travail qui risque de vous décourager et mettre sur pause vos idées. Évitez tout de même de trop aseptiser votre garage. Ça pourrait couper votre inspiration et vous pousser à aller faire votre mécanique chez le beau-frère ! 

Étagères et panneaux

Les étagères robustes, fixées au mur, devraient contenir l’inventaire et les accessoires comme le chargeur à batterie, les perceuses, les guenilles, les gros outils et les pièces de rechange. Sur des panneaux de bois, fixés au mur, accrochez les pinces, les clés, les outils à air, etc. L’ombrage ou le contour des objets au mur peut être peint ou simplement tracé avec un crayon-feutre. Pour les tournevis, un simple morceau de bois, préalablement troué, suffit.

Crochets

N’oubliez pas d’exploiter votre garage en hauteur. Les pneus peuvent être rangés en hauteur, grâce à des supports conçus à cet effet. Utilisez les crochets au mur pour les chevalets, les pelles, les balais et les échelles. Rien ne devrait être au sol, pour faciliter le nettoyage. 

Cases et armoires

Les vis, les clous et les autres petits trucs pratiques au bricolage peuvent être classés dans des cases ouvertes et accessibles. Les armoires peuvent servir à ranger les accessoires saisonniers et les produits nocifs ou inflammables tels que les huiles et la peinture. Évitez de laisser traîner des liquides de refroidissement ou d’antigel dans des contenants ouverts, surtout si vous avez des animaux de compagnie. 

Ajouts

-    Système de son, pour y faire jouer votre musique ou simplement avoir le son ambiant de votre poste de radio préféré.

-    Éclairage pour les soirées festives. Par exemple, des lumières de Noël.

-    Système de chauffage qui respecte les exigences des assureurs.

-     Pour rendre le système de chauffage efficace, améliorez, au besoin, l’isolation du garage.

-     Ordinateur portable, avec accès internet, pour dénicher toutes sortes d’idées, de trucs et d’astuces.