Accessoires pour enfants : du plaisir en cuisine

Parce que les enfants aiment bien prendre part à la préparation des repas, mais que visiblement, leurs besoins en matière d’accessoires de cuisine ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres, voici quelques idées de produits qui vous aideront à développer ou maintenir leur intérêt.

Sorti plus tôt cet automne, le livre Explique moi…les aliments de Ricardo se veut une précieuse ressource pour les petits curieux. On y apprend une foule d’informations concernant l’alimentation, la cuisine et bien sûr, les aliments. Des trucs et astuces en cuisine de même que de savoureuses recettes y sont aussi partagés. La mise en page colorée et dynamique capte l’attention et rend la lecture plus agréable. La qualité du contenu et du design font de cet ouvrage une véritable référence pour les enfants…comme pour les grands.

Ricardo

Les magasins Simons offrent un vaste choix de tabliers pour enfants au design unique. Des flamands roses aux robots en passant par les dinosaures et les hiboux, les différents modèles sont tous adorables. On retrouve les mêmes designs sur les mitaines de four.

Simons

Ce tapis à pâtisserie est fantastique. Pourquoi? Parce qu’il est aussi utile pour les parents que pour les enfants. D’un côté on retrouve des motifs amusants à reproduire pour faire des décorations en chocolat. Ils sont somme toute assez faciles à réaliser. De l’autre côté, on découvre d’autres motifs plus élaborés, ainsi qu’un tableau de conversion. L’ensemble comprend également un couteau.

Ikea

Devenu un incontournable de la cuisine, le coupe-légumes et coupe-fruit de l’Atelier Saint-Cerf est durable, facile d’entretien et ultrasécuritaire. Fait au Québec, en érable, il ne coupe pas la peau et permet aux enfants de développer leur motricité fine. Un outil de cuisine que vos enfants adopteront rapidement.

Pour tous les points de vente : Atelier Saint-Cerf

Cette boîte d’emporte-pièces Wilton contient 18 différents modèles : fille, garçon, cloche, ange, ornement, bas de Noël, cadeau, canne de bonbon, renne, sapin, étoile, bonhomme de neige, mitaine, tuque de Père Noël, traîneau, couronne, houx et flocon de neige. Les enfants apprécieront donner une forme à leurs biscuits. Ils pourront ensuite les décorer, ou non, à l’aide de crémage, de bonbons et de chocolat.

Ces accessoires ludiques et colorés de Starfrit sont idéaux pour initier les enfants à la cuisine. Les spatules, fouets et pinceaux prennent la forme de différents personnages amusants. Leur corps en silicone offre une prise en main facile. Leurs pieds sont pour leur part équipés de ventouse. Qui plus est, leur tête en silicone résiste bien à la chaleur.

Trucs et astuces: quand les enfants s’en mêlent

Faire participer les enfants à la préparation des repas ou des desserts des Fêtes peut vite devenir contraignant. En effet, leurs petites mains inexpérimentées et quelque peu indisciplinées peuvent vous ralentir davantage qu’elles ne vous aideront. Néanmoins, le plaisir réside dans le temps que vous passerez avec eux et dans le bonheur que vous lirez dans leurs yeux. Ainsi, on s’arme de patience et on choisit avec soin les tâches qu’on leur confie. En voici quelques-unes qu’ils pourront sans doute réaliser sans trop de mal:

  • Nettoyer les fruits et légumes
  • Couper les fruits et légumes;
  • Ajouter les ingrédient à la préparation;
  • Mélanger la préparation;
  • Décorer les biscuits, gâteaux et autres.