À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

Lancement de la 12e édition du guide 300 adresses design pour aménager et rénover

Index-Design a dernièrement dévoilé la toute nouvelle édition du guide «300 adresses design pour aménager et rénover» lors d’un lancement qui a eu lieu à l’atelier-boutique de Céragrès, à Québec. Plus de 250 designers d’intérieur, architectes et fournisseurs ont assisté à l’événement afin de découvrir cette nouvelle édition qui se veut un outil de référence pour les professionnels de l’industrie.

Le tout nouveau guide répertorie 300 adresses design incontournables au Québec afin de guider et d’inspirer les professionnels de l’industrie. Pour permettre une recherche efficace en toute rapidité, chacune des entreprises est classée parmi douze catégories de produits et présentée à l’aide d’une courte définition, de mots-clés liés à son offre de produits, de son site Internet et des coordonnées de sa salle d’exposition. Les catégories se déclinent ainsi : bureaux, cuisines et salles de bain, déco et accessoires, design de présentation, éclairage, extérieur, matériaux, mobilier, produits architecturaux, revêtements de sols et muraux, services et technologie ainsi que textiles. 

Tendances et inspirations

L’équipe de rédaction présente dans la rubrique éditoriale du guide des tableaux d’inspiration guidés par les tendances des plus grands salons internationaux et des entreprises spécialisées en design. Cette rubrique « Inspirations » présente en image les tendances actuelles relatives au mobilier, aux revêtements ainsi qu’aux accessoires.  

Pour découvrir les photos de la soirée de lancement, rendez-vous sur la page Facebook d’Index-Design. 

Une sixième année consécutive pour le programme ART PRESSION

Pour une 6e année consécutive, le programme ART PRESSION offrira son service de nettoyage de graffitis sur les édifices commerciaux de l’arrondissement de Chicoutimi. En nouveauté cette année, les arrondissements de Jonquière et de La Baie pourront également bénéficier de ce programme. 

Coordonné par le Local jeunes centre-ville de Chicoutimi et financé par la Ville de Saguenay, le programme vise à contrer le vandalisme et ainsi à diminuer les graffitis illégaux. Plusieurs alternatives seront proposées aux commerçants : nettoyer le mur vandalisé, repeindre complètement la surface touchée ou encore, réaliser des fresques, lesquelles seront effectuées par des artistes professionnels. 

En plus du service de nettoyage de graffitis, le programme propose également chaque été plus d’une dizaine d’ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dans différents organismes.  Ce volet préventif permet d’offrir aux jeunes une alternative au vandalisme en pratiquant plutôt le graffiti de façon sécuritaire, supervisée et légale dans des lieux désignés. D’ailleurs, il existe certains murs légaux dans la ville sur lesquels les jeunes peuvent pratiquer l’art du graffiti, notamment sur les ruines près de l’université et également près de l’ancien chemin de fer. 

Les citoyens qui vivent des problématiques de graffitis dans leur secteur sont invités à communiquer avec le service de requêtes de la Ville de Saguenay afin de les signaler. 

Pour s’y faire, composez le 418-698-3000.