À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

Concours de design

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’esplanade Clark, le Bureau du design de la Ville de Montréal, a lancé, le 15 août dernier, un concours de design pluridisciplinaire pour la conception d’un mobilier ludique. Le concours, d’une envergure nationale, prendra fin le 4 octobre 2019 à midi, après quoi, quatre finalistes seront sélectionnés.  

« Le concours de design permettra de sélectionner un projet de mobilier ludique amovible, qui viendra compléter le mobilier de base de l’esplanade Clark. On souhaite notamment y aménager un carrousel et des jets d’eau qui feront le bonheur des petits et des grands. Leur installation donnera à ce nouvel espace public un air festif, où l’on pourra aller se reposer, se rafraîchir et s’amuser, à l’ombre des grandes tours urbaines », a déclaré Magda Popeanu, vice-présidente et responsable de la culture et de la diversité montréalaise au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les concurrents sont donc invités dans un premier temps à soumettre un concept de design préliminaire de façon anonyme. Les finalistes qui seront déterminés pourront par la suite peaufiner leur concept qui sera scruté par un jury composé de représentants du Partenariat du Quartier des spectacles, du milieu du design et de la Ville de Montréal. Les membres du jury choisiront le concept gagnant à l’automne 2019. Le budget alloué pour la fabrication et l’installation de tous les éléments de mobilier de la gamme est de 600 000 $ et chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée respectant le règlement se verra remettre la somme forfaitaire de 25 000 $.  

L’esplanade Clark

L’aménagement de la future esplanade Clark constitue la dernière phase du grand projet du Quartier des spectacles, pôle de la Place des Arts. Celle-ci est située à l’ouest de la rue Clark, entre les rues Sainte-Catherine et de Montigny. L’aménagement comprend un chalet multifonctionnel, une patinoire extérieure réfrigérée en hiver, laquelle sera convertie en été est une vaste terrasse urbaine conviviale et animée pouvant accueillir des spectacles et des concerts.