Les revêtements de plancher faits à 100% de cuir recyclé semblent gagner en popularité.
Les revêtements de plancher faits à 100% de cuir recyclé semblent gagner en popularité.

À l'affût

Katherine Boulianne
Katherine Boulianne
Le Quotidien
Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

Un plancher tout de cuir vêtu

À l’heure où les matériaux naturels ont la cote, un choix de revêtement original refait surface : le plancher flottant de cuir. Offert sur le marché depuis près d’une dizaine d’années par l’entreprise canadienne Torlys, ce revêtement fait à 100% de cuir recyclé semble gagner en popularité. Pour sa fabrication, on utilise du cuir récupéré qui est pulvérisé, reformé, et teint. On imprime ensuite un grain à sa surface, et on pose le cuir sur un panneau de fibres à haute densité. Disponible sous forme de carreau ou de planche, il s’installe en emboîtant les pièces les unes dans les autres, sans colle ni clou. Un choix de revêtement audacieux qui apportera une élégance certaine à votre décor!

Torlys.com

Rideau de douche «ROADSIDE QUÉBEC STI» - Vincent Toutou

Promouvoir l'art québécois un rideau à la fois

Connaissez-vous Costume de bain? Non pas le morceau de vêtement déteint par le chlore qui se trouve au fond de votre tiroir, mais plutôt celui que vous accrochez à votre douche. Comment est-ce possible? Costume de bain, c’est aussi une entreprise montréalaise qui réalise des rideaux de douche à partir d’œuvres d’artistes québécois. Colorés et hors de l’ordinaire, ces pièces uniques au coût de 58$ sauront donner du caractère à votre salle de bain et serviront aussi (comme on peut le lire avec humour sur costumedebain.fun) à «faire connaître et enrichir ces artistes talentueux». À vous de faire votre choix parmi la quinzaine de modèles, dont celui de Marin Blanc « On est à moitié là », ou celui de Vincent Toutou «Roadside Québec Sti».

Costumedebain.fun

Pourquoi pas blanc?

Le blanc s’imposera à nouveau dans nos cuisines en 2021, mais sous une forme des plus inattendues cette fois-ci. Après la robinetterie noire qui connaît toujours un grand succès, le blanc mat fait maintenant son apparition. Cette couleur saura vous charmer si vous souhaitez attirer l’attention avec un petit ajout contemporain à votre lavabo. Ou encore à l’opposé, la robinetterie blanche se camouflera parfaitement devant un dosseret ou un mur de la même couleur.