À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

Prix d’excellence en architecture : l’heure du vote pour le prix du public

Le public est invité à voter pour son prix coup de cœur, dans le cadre des Prix d’excellence en architecture 2020, décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Une quarantaine de projets du Québec et de l’Ontario ont été sélectionnés par des experts pour leur originalité et leur audace. On invite les membres du public à découvrir le talent des architectes québécois, en votant pour l’un des projets résidentiels, industriels, commerciaux, culturels et administratifs choisis.

Les intéressés sont invités à voter en ligne au oaq.com/prix et ont jusqu’au 27 mars pour le faire. Le prix du public sera remis lors du gala de reconnaissance de l’Ordre le 3 avril prochain au théâtre Saint-James de Montréal.

Une première épicerie sans caisse par Amazon

Le futur des épiceries est à nos portes. Amazon a ouvert la première épicerie sans caisse ni file d’attente plus tôt ce mois-ci, à Seattle. L’Amazon Go Grocery demande à ses clients de scanner leur cellulaire à l’entrée, sur leur application Amazon. Ils peuvent ensuite prendre tout ce dont ils ont besoin sur les tablettes et partir!

Des scans et des caméras pistent ce qui est pris des tablettes par les clients. Lorsqu’ils sortent du magasin, ils reçoivent leur facture directement sur leur application. Ce n’est pas la première épicerie qu’ouvre le géant du web, alors qu’il en a plus d’une centaine aux États-Unis, en plus d’un service de livraison en ligne, mais c’est la première qui offre cette technologie unique. 

Postes Canada souligne l'arrivée du printemps

Chaque année, Postes Canada lance une série de timbres à l’effigie de fleurs et a choisi cette année le coloré dahlia, une des fleurs favorites des jardiniers canadiens. Le dahlia est particulièrement utilisé dans les mariages avec son éventail de teintes de rose, rouge, orange et de jaune et vit dans la plupart des régions canadiennes. Longtemps ancré dans notre histoire, il était utilisé par les couples comme symbole d’engagement à l’époque victorienne. Il signifie l’honnêteté, l’équilibre, la force intérieure, la créativité, le changement positif et la bonté. 

Ces timbres sont disponibles d’un bout à l’autre du pays. Postes Canada soulignait par voie de communiqué de presse qu’ils se prêtaient très bien aux invitations de mariage et au papier à lettres en général.