À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

«Oublie pas tes sacs»

(SR) Le quatuor québécois Bleu Jeans Bleu a beaucoup fait parlé de lui cette semaine. C’est que le groupe s’est associé à la chaîne d’alimentation IGA pour lancer un véritable ver d’oreille. La chanson  intitulée «Oublie pas tes sacs» a pour objectif de rappeler aux consommateurs d’apporter leurs sacs réutilisables en épicerie.

Depuis le 3 septembre dernier, le détaillant Sobeys, dont font partie les marchés d’alimentation IGA, a mis fin à la distribution de sacs en plastique dans ses magasins. Bien qu’il soit possible pour les clients d’acheter des sacs en papier au coût de dix sous chacun, il est de loin conseillé à tous de ne pas «oublier leurs sacs».

L’accroche de Bleu Jeans Bleu a récolté au-delà de 35 000 vues sur YouTube en seulement deux jours. On ne sait pas si le message passera auprès des clients des marchés d’alimentation IGA, mais chose certaine, il s’agit d’un brillant coup de marketing. 

Colloque matériaux Durables

(SR) Le Conseil du bâtiment durable du Canada –Québec invite les professionnels du bâtiments, architectes, ingénieurs, designers spécificateurs, manufacturiers et autres, à assister à son quatrième colloque sur les matériaux durables. 

L’événement qui aura lieu le 8 octobre prochain, au Scena, Quai Jacques-Cartier (face à la place Jacques-Cartier) au Vieux-Port de Montréal, aura pour thème L’intelligence des matériaux : Les certifications ouvrent la voie.

Pour l’occasion, plusieurs conférenciers provenant de diverses organisations partageront leur expertise et leur savoir-faire. Un panel de discussion est aussi prévu en après-midi. Il réunira des panélistes de la Ville de Montréal, de 3RMCDQ, de RecycQuébec, de Avantage + et de Architecture sans frontières Québec.

Dans son ensemble, le colloque permettra aux participants de trouver réponses à leurs questions concernant, entre autres, le potentiel de la déconstruction, les dernières orientations gouvernementales au sujet des matériaux durables, l’impact des matériaux sur les changements climatiques et bien d’autres

Pour inscription batimentdurable.ca

Le plus haut édifice résidentiel au monde  

VL)Perché dans les gratte-ciels de Manhattan, le Central Park Tower a été décrété comme étant le plus haut édifice résidentiel au monde. Du haut de ses 472 mètres, la tour est située sur la 57e Rue Ouest, le long du corridor appelé «l’allée des milliardaires». Elle offre une vue imprenable ainsi que des panoramas à perte de vue sur la Ville lumière qu’est New York. 

«La Central Park Tower est l’apogée du développement à New York et autour du monde», a déclaré Gary Barnett, fondateur et président d’Extell Development Company. «Nous ne serions pas à même d’offrir ce niveau de conception, de qualité et de service sans les contributions des architectes, des ingénieurs et des concepteurs les plus talentueux au monde.»

La firme d’architecture Adrian Smith + Gordon Gill Architecture (AS+GG), a imaginé cette impressionnante structure. L’édifice à haut rendement énergétique comprend une magnifique façade combinant des éléments de verre et d’acier inoxydable satiné ainsi que des détails verticaux qui captent la lumière pour accentuer la texture. 

L’intérieur, signé Rottet Studio, se veut sophistiqué et luxueux. La partie résidentielle commence au 32e étage et est composée de 179 résidences de deux à huit chambres et d’une superficie de 133 mètres carrés à plus de 1600 mètres carrés. 

Fait saillant, le prix de vente pour acquérir l’une de ces unités commence à 6,9 millions USD. De quoi faire rêver!  

Source : Newswire 

Crédit photo : Extell Development Company