À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

Le magazine web Savourer de Geneviève O’Gleman récompensé

(MA) La nutritionniste Geneviève O’Gleman touche l’or dans tous ses projets. Celle qui a récemment lancé les livres Les lunchs et Soupers rapides, qui ont connu un succès fulgurant en librairies, a été récompensée pour son magazine web, Savourer.ca, par les Gourmand Awards. 

Il a été sélectionné comme « Meilleur site francophone de cuisine au Canada » en plus d’être en lice pour le titre du « Meilleur site de cuisine du monde ». Il fait partie des 11 finalistes, avec des sites du Mexique, de l’Indonésie, de la Corée du Sud et bien plus. Le gagnant sera dévoilé lors d’une cérémonie à Paris, en juin 2020. « À titre comparatif, les Gourmand Awards sont à la cuisine ce que les Oscars sont au cinéma », indique l’équipe d’O’Gleman, par voie de communiqué de presse. 

Savourer.ca a été dévoilé à la fin du mois de janvier 2019. Cette plateforme vise à simplifier la cuisine pour tous. La nutritionniste y partage ses recettes favorites en plus de ses récits de voyage. Plus de 200 recettes garnissent ce magazine web, qui possède sa propre boutique en ligne. 

50 ans de réalisations architecturales

(VL) Le livre Canadian Modern Architecture, 1967 to the present, a dernièrement été présenté au public lors d’un événement tenu à Toronto. Après trois longues années de travail, les éditeurs Elsa Lam, rédactrice en chef de la revue Canadian Architect et Graham Livesey, professeur à l’Université de Calgary, ont finalement présenté le produit final de leurs recherches qui met en lumière l’architecture canadienne des 50 dernières années. 

Dans un texte rédigé pour la revue Azure, Stefan Novakovic résume bien l’ampleur de la tâche : « Qu’y a-t-il de Canadien dans l’architecture canadienne? Lourde question pour un territoire de plus de 10 millions de kilomètres carrés, bordé par trois océans. Comment dégager les points communs entre des cultures influencées par des climats et paysages si distincts? […] C’est le défi colossal que se sont donnés les 17 auteurs de Canadian Modern Architecture, 1967 to the present qui ont tenté de comprendre, en 15 chapitres et 500 pages, un demi-siècle de réalisations architecturales (…). »

Les quatre grandes thématiques abordées dans le livre sont : Mouvements nationaux, Influences internationales, Réponses régionales ainsi que Pôles d’influence. Les auteurs se sont penchés, entre autres, sur les imposantes mégastructures des années 70, les projets postmodernistes des années 80 et plusieurs manifestations architecturales régionales. 

Si vous souhaitez vous procurer le livre, sachez qu’il est disponible en librairie ou directement en ligne. Pour en apprendre davantage sur l’ouvrage en question, visitez le www.canadianarchitect.com/book/

Source : v2com 

Une application québécoise anti-gaspillage

(VL) L'application mobile FoodHero, visant à réduire le gaspillage alimentaire, est déployée dans près de 200 magasins IGA à travers le Québec. Disponible sur Android et iSO, l’application propose aux clients des produits invendus, mais encore tout à fait consommables avec des rabais pouvant varier entre 25 et 60 %. 

« Nous sommes très fiers de collaborer avec une compagnie technologique québécoise comme FoodHero. L’implication active de nos marchands dans les différentes initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire dans nos magasins mérite d’être soulignée. C’est grâce à eux si nous avons pu déployer aussi rapidement ce programme pour offrir cette solution supplémentaire, dans près de 200 IGA à travers le Québec, souligne Carl Pichette, vice-président marketing de Sobeys inc. 

Comment ça fonctionne?

Le principe est fort simple, après avoir téléchargé l’application, le consommateur localise le magasin IGA participant le plus proche et choisit encore les aliments désirés. Une fois complété, il n’a qu’à récupérer son sac FoodHero au magasin souhaité, à l’heure sélectionnée. Chaque jour, l’application propose de nouvelles offres alimentaires variées, de la viande aux fruits en passant par les produits laitiers. 

Intéressé par cette nouvelle application anti-gaspillage 100 % québécoise? Essayez-la dans les IGA de la région participants : IGA Verreault (La Baie), IGA Yvon Haché (Chicoutimi), IGA Mellon (Jonquière), IGA Roberval et IGA Extra Alma.

Pour en apprendre davantage sur l’application et prendre part à cette belle initiative environnementale, visitez le www.iga.net/fr/implication/environnement/foodhero_et_iga.