À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

Table ronde sur la rénovation patrimoniale

(SR)Le 19 février prochain, le Centre d’histoire Arvida et le Centre d’histoire Sir-William-Price convient la population à une table ronde portant sur la rénovation patrimoniale. C’est dans le cadre de la Semaine du patrimoine de Saguenay qui se déroule du 11 au 18 février que se tiendra l’évènement.

Réunis à la bibliothèque d’Arvida, dès 19 h, les participants pourront entendre Martin Simard, analyste en patrimoine à Ville Saguenay, ainsi qu’un architecte et un propriétaire de maison patrimoniale se prononcer sur les tenants et aboutissants d’un projet de rénovation; chacun partageant sa vision et son expertise. Les participants seront plus tard invités à échanger avec eux sur leurs perceptions, leurs expériences et leurs questionnements.

Dans un contexte où la préservation du patrimoine bâti fait de plus en plus souvent la manchette, il y a définitivement lieu de se poser des questions sur les défis que représentent la rénovation et l’entretien d’une propriété patrimoniale.

L’activité est offerte gratuitement. Lors de la même soirée, les Centres d’histoire Arvida et Sir-William-Price en profiteront pour lancer la programmation des Prix du patrimoine 2019-2020. 

Porte-savon en béton de PlanT et savon de Savon Simone.

Nouvelle entreprise régionale

(SR) Lancée officiellement en juillet dernier, PlanT est une jeune entreprise de Saguenay qui fabrique des produits uniques, pratiques et résolument design. Né du désir d’évasion d’une jeune maman créative et pour le moins habile, PlanT propose des pots de béton coulés et peints à la main ainsi que des «saranwrap» réutilisables faits de coton et de cire d’abeille. 

«Tout a commencé quand j’ai peint un mandala sur un pot en béton», confie Vicky Gagnon, l’artiste derrière PlanT. «Après avoir publié sa photo sur les réseaux sociaux, des amis m’ont demandé si je pouvais leur en faire. De là est partie l’idée», raconte-t-elle.

Le concept a ensuite fait boule de neige et les commandes se sont succédées. La jeune entrepreneure, qui occupe un autre emploi à temps plein, s’est également mise à réaliser des projets personnalisés pour les baptêmes, les anniversaires et les mariages. Elle a notamment créé des pots de béton à l’effigie du Comité Enfaim.

Puis en décembre dernier, un nouveau produit s’est ajouté à son offre, les «saranwrap» réutilisables en vente chez Eugène Allard Cuisine et tendances. Plus récemment encore, Vicky Gagnon a conçu des porte-savons en béton qui seront pour leur part disponibles dès la semaine prochaine chez Savon Simone et à la Réserve d’Arvida.

«Pour moi PlanT est une façon de m’accomplir autrement que par mon travail et mon rôle de mère. Ça me permet de laisser aller ma créativité», exprime Vicky Gagnon.

Pour plus d’information et ne rien manquer des nouveautés de PlanT, suivez l’entreprise sur Facebook.

Un nouveau projet pour Geneviève O’Gleman

(CS) Genevieve O’Gleman a lancé son tout nouveau projet, lundi, intitulé Savourer. Celle qui était auparavant pour Cuisine futée tenait à s’impliquer dans un projet plus personnel. Savourer.ca, c’est un magazine en ligne sur l’alimentation saine, les découvertes culinaires et les voyages.

Avec ce dernier, la nutritionniste veut simplifier la cuisine pour tout le monde. Elle aimerait aider ses lecteurs à profiter de la vie, en passant moins de temps à la cuisine. Avec ses recettes bonnes pour la santé, simples et faciles, on passe moins de temps à préparer et davantage à déguster avec sa famille et ses amis. 

On y retrouve entre autres un éventail de recettes saines et rapides. Envie d’essayer une nouvelle recette de poulet effiloché ou encore d’apprivoiser les palourdes? Il y en a pour tous les goûts, des entrées aux desserts! Mme O’Gleman offre également une foule d’informations sur plusieurs aliments, des adresses à découvrir et différents conseils pour être plus écolos ou efficaces en cuisine! Savourer propose aussi des astuces pour mieux s’organiser. 

En parcourant le site Internet, on peut explorer la boutique en ligne qui présente des produits de différents artisans écoresponsables. Dans l’inventaire, on retrouve par exemple des essuie-tout réutilisables, du papier d’emballage alimentaire en cire d’abeille bio ou encore des ensembles d’ustensiles en bois recyclé.

Bref, pour trouver de l’inspiration pour son prochain repas, avoir toutes les informations nécessaires sur un nouveau produit ou encore avoir de nouveaux trucs pour améliorer son empreinte écologique, Savourer.ca a tout ce qu’il vous faut!