5 astuces pour recevoir simplement

Le décompte d’avant Noël est officiellement commencé, alors que les soirées de bureau battent leur plein, certaines personnes s’affairent déjà à préparer leur réveillon du temps des Fêtes. S’agira-t-il d’une course contre la montre ou d’un long fleuve tranquille ? À cette question, la spécialiste des étiquettes, Julie Blais Comeau, recommande d’utiliser le mantra « bye-bye perfection, bonjour magie de Noël ». Envie de savoir comment mettre en application cette phrase empreinte de sagesse et de résilience, voici 5 astuces pour y arriver!

1) Des repas simple

Cette année, inutile d’épater la galerie avec vos talents de cuisine. Il n’y aura pas 3 ou 5 services, mais plutôt un seul, auquel tous les invités auront participé. Optez pour la formule « pot luck »,
qui permet à chacun d’apporter un plat de son choix qui sera partagé avec les convives. 

2) Du ménage, une bouchée à la fois

Dites au revoir à la perfection, il est temps de mettre en pratique l’adage de Julie Blais Comeau! Faites un peu de ménage et mettez la maison en ordre, mais usez de modération. Nul besoin de retourner la maison de fond en comble et de vous épuiser à la tâche. Récurer votre plancher et faire le ménage de vos armoires relèvent de l’ordre de la folie !  Un coup de balai, un coup de serpillère et un peu d’époussetage feront  amplement l’affaire. 

3) Plus que pas assez

Dans tous les cas, mieux vaut être plus préparé que pas assez! Évitez les courses de dernières minutes et essayez d’avoir une longueur d’avance sur vos emplettes. Passez à la SAQ et achetez votre nourriture d’avance, vous sauverez ainsi beaucoup d’énergie et de temps en vous soustrayant à la cohue des magasins qui risquent fort bien d’être bondés.

4) Des décorations, avec modération

Les magazines de Noël ont de quoi faire rêver avec les tables décorées à la perfection. Or, rappelez-vous que cette année, la perfection n’est pas invitée à votre réception. Décorez votre maison à votre image, avec les décorations que vous possédez déjà. La magie des Fêtes opèrera d’elle même lorsque tous vos invités seront réunis sous votre toit.    

5) À la bonne franquette

En cette soirée festive, prenez congé de vaisselle. Lavez uniquement les gros morceaux et remettez à demain tout le reste. Vous serez ainsi plus présent pour vos invités et pourrez profiter pleinement de votre événement. De plus, avec la thématique « pot luck », vous n’aurez pas à vous soucier de dresser une table complète, puisque chaque plat sera servi à la bonne franquette. 

En tout temps, rappelez-vous que ce qui est important est le temps de qualité passé avec vos invités, loin de tout artifice, pour une soirée des plus magiques.