10 fausses idées à propos de la peinture

Sélectionner de nouvelles couleurs pour notre intérieur n’est pas une mince affaire. À travers le vaste choix de teintes, de nuances et de finis proposés, les propriétaires ont souvent bien du mal à y voir clair. Il faut dire qu’il existe aussi de nombreuses idées fausses concernant la peinture, des règles devenues obsolètes. Experte en couleurs et en design pour Benjamin Moore, Sophie Bergeron fait le point sur dix d’entre elles.

#1 Les plafonds doivent être blancs

«Il n’est pas nécessaire d’éviter d’utiliser de la couleur pour votre plafond», déclare Sophie Bergeron. «Si vous optez pour une couleur neutre pour les murs et les moulures, un plafond coloré peut véritablement donner vie à un espace».

Elle tire en exemple la couleur Fougère Douce (2144-40) de Benjamin Moore qui, utilisée avec une finition brillante au plafond d’une cuisine entièrement blanche, peut ajouter un grand intérêt à la pièce. Dans la même idée, un plafond Rouge Million de Dollars (2003-10) dans une salle de bains neutre créera un effet surprenant.

#2 Des couleurs sombres rendent une pièce plus petite

Vous avez sans doute déjà entendu que les couleurs sombres ont pour effet d’écraser une pièce, soit de donner l’impression que celle-ci est plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Or, les couleurs sombres ont plutôt la capacité d’ajouter du caractère à un environnement et de créer une perception de profondeur lorsque bien utilisées.

«Les couleurs des murs sombres ont tendance à estomper les bords d’une pièce, ce qui peut donner l’impression d’un espace plus grand, explique Mme Bergeron. Bien entendu, le ressenti d’une pièce est plus une question d’humeur que de taille. Gardez donc à l’esprit qu’une couleur plus sombre rendra l’espace généralement plus intime et plus confortable, tandis qu’une couleur plus pâle donnera un rendu plus frais et paisible».

Avec l’utilisation des bons compléments, le blanc peut se faire très chaleureux. Ici, les touches de bois brutes suffissent à compléter le décor.

#3 Trop de blanc n’est pas très accueillant

Contrairement à une croyance populaire, le blanc peut adoucir, apaiser et même réchauffer une pièce. Selon l’experte en couleurs, «si vous choisissez le bon blanc pour l’espace, en prêtant attention à ses nuances et en le complétant avec un motif et une texture, un espace blanc peut être chaleureux et accueillant ou froid et contemporain».

Chez Benjamin Moore, on recommande les blancs comme Dentelle Délicate (OC-65) et Blanc Décorateur (CC-20) pour un décor empli de vie et de chaleur.

#4 Tous les murs doivent être de la même couleur

Croyez-le ou non, l’ajout de plusieurs couleurs à un espace avec l’utilisation d’un accent de couleur sur un mur présente de nombreux avantages. «Un accent de couleur est une solution de design économique qui peut ajouter du caractère et de la profondeur pour rehausser et accentuer les éléments clés de la maison», déclare Sophie Bergeron.

«Un peu de couleur suffit à définir une zone distincte ou à séparer sans ajouter de murs ni repositionner les meubles dans une pièce». La clé d’une pièce harmonieuse est la répétition, ce qui est aussi simple que le rappel de l’accent de couleur avec des petites touches à travers les pièces voisines, comme des accessoires ou des oeuvres.

#5 Tout ton neutre fonctionnera avec un petit espace

Bien que les couleurs neutres semblent être le choix le plus sûr, toutes les couleurs de peinture neutres ne conviennent pas à un petit espace. Il est important de regarder autour de votre pièce et de déterminer si vos meubles et vos textiles ont des nuances chaudes ou froides. Des nuances chaudes, comme les jaunes et les rouges, se marient mieux aux neutres crémeux ou sableux, tandis que quand les meubles ont des nuances bleues ou violettes, les neutres plus gris se marient mieux. «La couleur de l’année 2019 de Benjamin Moore, Métropolitain (AF-690), est un gris neutre très équilibré capable de fonctionner aussi bien avec les deux!», déclare la professionnelle.

«Une moulure colorée contre un mur neutre mettra en valeur l’architecture unique de la pièce.» - Sophie Bergeron, experte couleurs et design Benjamin Moore.

#6 Les moulures doivent être blanches

Tout comme les plafonds, les moulures ne doivent pas nécessairement être blanches pour que les couleurs fonctionnent ensemble. «Cela est particulièrement vrai avec les moulures de porte», explique Sophie Bergeron. «Une moulure colorée contre un mur neutre mettra en valeur l’architecture unique de la pièce. Vous pouvez aussi envisager un effet de contour graphique en peignant les moulures et la porte avec une couleur contrastante comme le noir dans une pièce ou un couloir blanc.»

#7 La peinture peut être appliquée avec n’importe quel pinceau ou rouleau

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de peindre un nouvel espace, y compris les outils d’application. «Si vous utilisez une peinture à base d’eau, telle que l’acrylique ou le latex, il est préférable d’utiliser un pinceau synthétique. Un pinceau à poils naturels convient mieux aux peintures à base d’huile», déclare Mme Bergeron. «Les rouleaux à poils plus épais, tels que 15 mm, conviennent mieux aux peintures moins brillantes, tandis que les peintures plus brillantes s’appliquent plus facilement avec un rouleau à poils plus ras. Il est préférable de vérifier auprès de votre détaillant de peinture Benjamin Moore le plus proche pour connaître les associations de pinceaux et de produits appropriées».

Peindre une cuisine en blanc peut instantanément éclairer et dynamiser la pièce.

#8 Le blanc n’est pas approprié pour une cuisine

On pourrait croire à tort qu’il faut à tout prix éviter le blanc à la cuisine, pièce de la maison en constante effervescence où les risques de tâches sur les murs sont sans doute les plus élevés. Pourtant, peindre une cuisine en blanc peut instantanément éclairer et dynamiser la pièce. Qui plus est, cette couleur offre mille et une possibilités de décoration. Dosserets, comptoirs, revêtement de plancher, accessoires décoratifs, électroménagers et armoires peuvent épouser pratiquement tous les motifs, les couleurs et les textures dans une cuisine blanche.

«Je recommande toujours Aura pour salles de bains et spas de Benjamin Moore pour les cuisines et les salles de bain, car il s’agit de notre peinture mate la plus durable, qui résiste à l’humidité et aux zones propices aux tâches comme la cuisine».

#9 L’apprêt et la peinture sont la même chose

«L’application d’un apprêt approprié est essentielle pour obtenir un résultat exceptionnel et durable,» précise Sophie Bergeron. 

L’apprêt a pour rôle de préparer la surface à recevoir la peinture. Non seulement il vient faire une barrière entre la couleur précédente et la nouvelle teinte choisie, mais il agit aussi comme adhésif protecteur.

Dans certains cas, selon la finition choisie, il peut même assurer un résultat plus lisse et uniforme.

«Une finition brillante mettra en évidence les imperfections sur un mur, il est donc essentiel de poncer le mur si nécessaire et d’apprêter avant de peindre», explique-t-elle.

#10 Toute peinture de bonne qualité peut fonctionner dans une salle de bainS

Ce n’est pas tout à fait le cas. Pourquoi ? Parce que la salle de bains est l’une des pièces les plus humides de la maison. Même une peinture de très bonne qualité, si elle n’est pas appropriée pour ce type d’environnement peut se détériorer «entraînant un lessivage des tensioactifs et une croissance accélérée de la moisissure». 

«Avec Aura pour salles de bains et spas de Benjamin Moore, vous pouvez maintenant profiter d’une finition lisse et mate, même dans la salle de bains. Il est idéal pour les environnements très humides, car il est résistant à la moisissure et résiste à des lavages répétés sans effacement de la couleur», affirme l’experte de Benjamin Moore.