Contenu commandité

Cour et jardin

En mode découverte de nos jardins

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La Société d’horticulture et d’écologie de Chicoutimi a complètement transformé la formule de son concours annuel Concours Maisons, balcons et commerces fleuris. L’organisme a effectué ce changement dans le but de toucher un public plus large. Aussi, le volet compétition a été abandonné afin de favoriser une formule plus participative.

«Si jadis nous recherchions la perfection et que notre concours servait à récompenser l’excellence des aménagements, aujourd’hui nous voulons plutôt valoriser le travail des gens et les inciter à partager leur passion du jardinage en exposant leur travail. Au lieu d’établir des hauts standards de conception et de qualité, nous voulons démontrer que l’horticulture est accessible à tous, qu’il n’existe pas une, mais bien une multitude de façons d’aménager son terrain et surtout, nous souhaitons encourager un maximum de gens à embellir notre ville par le jardinage », souligne la présidente, Mme Linda Salesse.

Le concours qui porte désormais le nom «En mode découverte de nos jardins» est ouvert à toute la population, et non uniquement aux membres de la Société d’horticulture. Il comprend quatre catégories : façade, arrière-cour, potager et commerce. Les prix, dans chaque catégorie, sont attribués par tirage au sort. Tout le volet évaluation par un jury a été aboli.

Prix Coup de cœur

Le concours comprend aussi un prix Coup de cœur créativité. Ce dernier est attribué au concept le plus original et le lauréat est déterminé par les membres du conseil d’administration de la Société d’horticulture et d’écologie de Chicoutimi. Le jardin gagnant du prix Coup de cœur fera la page couverture du programme 2019 de la Société d’horticulture et d’écologie de Chicoutimi.

Dans le cadre de cette première édition du concours En mode découverte de nos jardins, le prix Coup de cœur créativité a été décerné à Julie Gagnon et Steeve Langevin, de la rue Marie-Guyart, à Chicoutimi. En plus de voir leur aménagement faire la page couverture du programme des activités de la Société, le couple s’est mérité un prix de $100 en argent.

Immobilier

Rarissime et luxueuse propriété moderne

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Cette superbe maison contemporaine, construite sur mesure, se distingue par sa proposition architecturale dominée par des lignes droites.

À l’intérieur un décor moderne et des aménagements exquis caractérisent cette propriété exclusive, qui a été entièrement rénovée en 2016. Des matériaux nobles tels la pierre, le bois, la brique, le verre et l’inox, confèrent à l’intérieur luxe et volupté.

Parmi les éléments architecturaux caractéristiques de cette propriété haut de gamme, soulignons le magistral escalier de granite avec garde en verre éclairé d’un puits de lumière. Ce dernier est situé au centre de la maison et forme le cœur de celle-ci. 

Le porche extérieur avant en granite, le couloir intérieur en granite chauffant qui mène au garage intérieur, le foyer en angle recouvert de marbre d’Italie, le sauna, la salle de cinéma maison, la salle familiale et le rez-de-jardin menant à l’arrière de la résidence, sont également dignes de mention.

Construction \ Rénovation

Hausse du nombre de mise en chantier d’habitations pour 2018

COLLABORATION SPÉCIALE / Entre janvier et août 2018, le nombre de mises en chantier d’habitations, tous types confondus, a augmenté comparativement à la même période de l’année précédente pour la région métropolitaine (RMR) de Saguenay. Cependant, les tendances ont changé, d’une année à l’autre. C’est ce que rapporte le bilan des données sur les mises en chantier d’habitations du mois d’août de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, présenté mardi. Les données ont été comptabilisées entre les mois de janvier à août, pour l’année 2017 et 2018.

Pour Saguenay et ses environs, il y a eu cette année 264 mises en chantier de l’ensemble des types de logements, comparativement à 233, l’année précédente. Dans cette même période de temps, le nombre de mises en construction pour les logements individuels (134), les jumelés (76), et les habitations en rangée (4), ont tous connu une augmentation comparativement au nombre de construction provenant des huit mois de 2017. Nicolas Bernatchez, analyste principal chez SCHL, a précisé par voie de communiqué de presse, que ces augmentations étaient probablement dues à la reprise de la croissance de l’emploi à temps plein dans la RMR de Saguenay. 

Seul le nombre de mises en chantier pour les appartements a connu une diminution. Entre janvier et août 2018, il y a eu 50 mises en chantier, comparativement à 77 l’année précédente. « Du côté des logements locatifs traditionnels, la construction a diminué, surtout en raison du taux d’inoccupation relativement élevé et du déficit migratoire », a expliqué l’analyste en économie.

La SCHL a dévoilé sur les données recueillies sur le nombre de mises en chantier pour le mois d’août seulement, une donnée qu’elle comptabilise chaque mois.

Conseils d'expert

Comment choisir la surface de cuisson idéale

(EN) - Vous recherchez une nouvelle cuisinière? Devant l’énorme choix d’électroménagers offert sur le marché , il peut être difficile d’en examiner toutes les caractéristiques et tous les avantages.

Il faut prendre le temps de bien réfléchir avant d’arrêter son choix, car il existe des différences très particulières entre les modèles à gaz, à induction et électriques.

«Le choix d’une table de cuisson est une question de préférence personnelle. Il faut réfléchir avant de prendre cette décision. Quel type de cuisinier êtes-vous? Qu’est-ce qui sera le plus important pour vous une fois que la nouvelle cuisinière sera installée dans votre cuisine?», précise Bob Park de GE Appliances. 

Il explique ici quelques-unes des différences entre les divers styles de cuisson.

Cuisson au gaz

La rapidité et la précision sont les avantages clés d’une cuisinière à gaz. En plus du niveau de chaleur qui est visible dès l’allumage du brûleur, les réglages de température sont essentiellement instantanés. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre que le brûleur chauffe. Les cuisinières à gaz confèrent à la cuisine une allure professionnelle, même si les recettes les plus complexes que vous préparerez dans votre cuisine demandent que vous portiez de l’eau à ébullition. Bien entendu, une cuisinière à gaz nécessite un raccordement au gaz dans votre cuisine, et vous devrez en tenir compte dans la planification.

Tables de cuisson électriques

On retrouve sur le marché plusieurs styles de dessus de cuisinière électriques, mais les dessus lisses qui sont dotés d’éléments radiants sous une couche en vitrocéramique sont de loin les plus demandés. M. Park explique que les tables de cuisson électriques procurent une cuisson uniforme et maintiennent facilement une température constante, ce qui particulièrement utile pour les plats mijotés. De plus, les cuisinières électriques sont faciles à nettoyer. Les tables de cuisson continues de GE Appliances, par exemple, ne contiennent aucun silicone ni aucune fissure où les miettes peuvent s’accumuler, et elles se nettoient comme un charme. 

Cuisson à induction

Bien qu’un bon nombre d’entre nous soient moins familiers avec ce type de cuisson, M. Park conseille vivement aux gens de considérer ce style de cuisson unique. « La cuisson à induction combine la réactivité thermique d’une table de cuisson à gaz avec la facilité de nettoyage d’une table de cuisson électrique. De plus, la surface de cuisson est plus sécuritaire et plus froide. »

Les tables de cuisson à induction utilisent des éléments électromagnétiques pour chauffer directement les casseroles, au lieu de transférer la chaleur d’un élément radiant vers le fond des casseroles. La surface de la table de cuisson reste donc relativement froide au toucher, peu importe que le feu soit très élevé. Cependant, n’oubliez pas que les chaudrons et les casseroles que vous utilisez sur une table de cuisson à induction doivent être fabriqués à partir d’un matériau magnétique, comme la fonte ou l’acier inoxydable magnétique.

Décoration

Un nouveau look pour des tables de chevet

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La mode du « Do it yourself » (DIY) connaît un véritable engouement. Plus que jamais, les gens mettent leurs talents à l’œuvre et réalisent des projets maison : transformation de meubles, conception d’objets déco, aménagements intérieurs originaux, etc. Et surtout, ils partagent avec fierté leurs réalisations sur les réseaux sociaux, les Pinterest et les Instagram de ce monde.

 Après avoir présenté de nombreux projets DIY réalisés par d’autres, j’ai décidé de faire le saut et de me lancer dans le "à faire soi-même". Voici un petit projet de transformation de meuble que j’ai fait dernièrement. 

Design

Laissez vous surprendre par les Passages insolites

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Jusqu’au 14 octobre 2018, découvrez Passages Insolites dans la ville de Québec. Ce parcours déambulatoire libre, qui en est à sa 5e édition, réunit neuf œuvres d’art public temporaires dans un tracé qui s’étend de la gare du Palais jusqu’au quartier Petit Champlain.

Tantôt ludiques, tantôt introspectives, mais toujours surprenantes, ces œuvres d’art singulières surgissent à travers l’architecture historique de ce secteur pour vous offrir une relecture actuelle des espaces urbains qu’elles habitent.

De jour comme de soir, arpentez librement les rues du secteur pour aller à la rencontre de ces œuvres hors du commun qui animent les espaces publics du quartier avec ludisme tout en présentant une réflexion sur le monde dans lequel nous évoluons. 

Activité inclusive et accessible, Passages insolites vous donnera un accès inusité aux créations d’artistes visuels et collectifs d’architectes du Québec et du Canada. Cette expérience artistique unique est tout simplement merveilleuse. 

Construction/Rénovation

Construction ML: un entrepreneur général en constante évolution

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Construction ML, entreprise bien établie dans le domaine de la construction, a fait sa marque grâce à la qualité de ses constructions et ses prix compétitifs.

Cet entrepreneur général a de nombreuses réalisations à son actif. 

Il a aussi développé plusieurs développements résidentiels. Son plus récent étant celui de la rue Frédéric, situé dans le Domaine de la forêt, un secteur de Saguenay offrant un environnement d’exception. Ce développement comprend cinq bâtisses jumelées totalisant 10 unités d’habitation. 

Expert en construction clés en main, Construction ML y propose des jumelés avec sous-sol ou sur dalle de béton entièrement aménagés. Les aménagements intérieurs de chaque unité sont conçus par une designer d’intérieur chevronnée qui se fait un point d’honneur de personnaliser chaque habitation. Ne tardez pas à faire une offre, puisque la moitié des unités ont déjà trouvé preneurs.

Construction ML a aussi commencé un développement à Saint-Honoré. Ce dernier est situé sur la rue Savard. Saint-Honoré est reconnue comme une ville offrant des terrains à prix abordables et un taux de taxation fort avantageux. Pour les gens qui en sont à leur première habitation ou qui recherchent un secteur prisé des familles, ce développement peut s’avérer intéressant. Là encore, Construction ML offre ses deux modèles de jumelés en formule clés en main.

« Les jumelés, notamment les jumelés sur dalle, sont très populaires. Nous avons donc développé des modèles de grande qualité pour ce type d’habitation afin de répondre à la demande du moment », souligne Michel Larouche, président de Construction ML. 

Un suivi après-vente inégalable

Soucieux d’offrir à sa clientèle un service après-vente inégalable, Construction ML a mis sur pied un système de suivi ultra efficace. En cas de défaillance, le client avise l’entrepreneur général de la problématique. Puis, il recevra un suivi des démarches effectuées par l’entrepreneur auprès des sous-traitants, et ce, jusqu’à ce que le problème soit résolu. 

«Le service après-vente est la hantise de plusieurs entreprises, surtout lorsqu’il y a plusieurs sous-traitants. Souvent les clients s’imaginent que nous ne faisons pas les démarches pour régler le problème qu’ils ont soulevé, parce qu’ils n’ont pas de suivi rapide. C’est pourquoi nous avons élaboré un système qui permet à nos clients de suivre chaque étape de la résolution de leur problème», explique M. Larouche. « Par exemple, dans le cas d’une prise de courant défaillante, une fois que le client nous aura signalé le problème, ce dernier recevra un courriel à chaque démarche entreprise auprès de l’électricien. De la prise de contact, jusqu’au rendez-vous, il sera tenu au courant de tous les échanges. Ainsi, notre clientèle est assurée que nous faisons bien notre travail.»

Art de vivre

Un nouveau plateau fait son entrée chez Le Creuset

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La famille Le Creuset s’agrandit encore, avec l’ajout d’un grand plateau ovale qui complète à merveille sa collection de plats de service.

D’une grandeur de 46 cm, ce plateau de service se décline en un arc-en-ciel de teintes riches et jette les bases d’une table montée avec élégance. Il séduira à coup sûr tous ceux qui aiment cuisiner et recevoir.

Avec sa grande surface, ce plateau de service convient parfaitement au service d’entrées, de plats de résistance et de desserts. Tartinades de fromage, hors-d’œuvre, volaille, légumes grillés et gourmandises de toutes sortes y seront mis en valeur de façon remarquable. Bref, c’est la pièce par excellence pour recevoir !

Décoration

Un éclairage doux et apaisant

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Que ce soit pour éclairer la chambre d’enfant d’une lumière douce durant la nuit, ou pour créer une ambiance feutrée dans la chambre à coucher ou le salon, la veilleuse fait partie des éléments d’éclairage incontournables d’un décor. Voici des lampes créées par des artistes et artisans de la région pour sublimer votre intérieur.

Boîtes lumineuses Mache

Chantale Harvey, artiste multidisciplinaire établie à Laterrière, crée des boîtes lumineuses à partir de ses photos. Ces lampes signées Mache dégagent une ambiance relaxante. Elles sont aussi belles éteintes qu’allumées et donnent un tout autre effet à la photo.

Pour créer et commander sa boîte lumineuse, il suffit de se rendre sur la boutique Etsy de Mache Artiste. On sélectionne le cliché de notre choix dans la banque de photos de l’artiste, on choisit la finition du cadre ainsi que le format désiré et le tour est joué. Il est aussi possible de faire des demandes pour personnaliser sa veilleuse. 

Toutes les boîtes lumineuses signées Mache sont faites à la main.

Pour en savoir plus visitez la page Facebook de Chantale Harvey (Mache.Chantale Harvey) ainsi que la boutique Etsy de Mache Artiste.