Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Décoration

En route vers Noël

Tranquillement, la magie des Fêtes s’installe dans nos maisons! Alors que les enfants préparent leur liste de cadeaux, papa et maman amorcent la décoration de la maisonnée. Cette année, ce sont les éléments naturels de style scandinave et les objets nous rappelant les Noël d’antan qui pareront les chaumières. Des jetés douillets aux ornements en bois, chaque décoration est choisie avec soin pour embellir le sapin et les différentes pièces de la maison. Besoin d’inspiration? Voici les suggestions de Mode Choc.

Design

Les meubles novateurs d’Eero Saarinen

Épurés, novateurs et intelligemment dessinés, voilà comment on décrit les meubles créés par Eero Saarinen. L’ameublement imaginé par le designer d’origine finlandaise a traversé toutes les frontières, dont celles de la mode et du temps. Fils du célèbre architecte Eliel Saarinen, on peut dire que Eero avait un brillant avenir tracé devant lui et qu’il a livré la marchandise!

Encore aujourd’hui, notre mobilier est marqué par leurs influences. Dans tous les foyers, on aperçoit des chaises inspirées celle de Charles Eames, des sofas douillets ressemblant à ceux de Florence Knoll et l’extérieur de nos maisons nous rappellent le style unique de Frank Lloyd Wright. Sans le savoir, les designers et architectes d’hier et d’aujourd’hui ont marqué l’intérieur et l’extérieur de nos demeures. L’équipe du Toit et moi vous présentera, au fils des prochaines semaines, une série de ces artistes qui ont changé à jamais l’avenir de nos décors.

Eero Saarinen avait le design dans le sang. Son père était directeur de l’Académie des arts de Cranbook et sa mère, Loja Saarinen, artiste du textile. Le petit Eero avait déjà, à son plus jeune âge, un intérêt marqué pour le design. Il aidait son père à dessiner des meubles et des arrangements pour le campus de Cranbook. Pour suivre la destinée paternel, il choisit d’étudier la sculpture à Paris et l’architecture à Yale. 

Décoration

Des agrumes dans le sapin

Chaque année, l’arrivée du mois de décembre est, pour plusieurs, le moment parfait pour faire son sapin de Noël. Qu’il soit petit ou grand, naturel ou artificiel, vert ou blanc, il crée à tout coup une ambiance des fêtes dans votre demeure. Parfois, à l’ouverture de nos boîtes de décorations, une envie de changement nous prend, même lorsque notre portefeuille ne nous le permet pas. C’est pour cette raison que la dernière tendance en terme de décoration plaira surement à plusieurs. Elle est écolo, abordable, mais surtout très jolie. Cette année, on met des agrumes dans le sapin!

Les citrons, les oranges et les limes y ont trouvé leur place cette année. Leurs tranches cuites créeront de jolies décorations discrètes que vous pourrez glisser entre les branches du sapin ou encore, en faire de délicates guirlandes. Avec des ornements naturels, comme des pommes de pin ou encore des bâtonnets de cannelle, vous pouvez créer une foule de combinaisons qui iront parfaitement dans votre décor des fêtes, peu importe son style.

Comment faire?

Il faut tout d’abord couper en tranches les différents fruits que vous avez sous la main. Faites aller votre imagination, que ce soit des oranges, citrons, limes, pamplemousses, etc. Il est conseillé que les tranches aient près d’un centimètre en largeur. Ensuite, il faut délicatement enlever les noyaux, avec un couteau, en prenant bien soin de ne pas abîmer l’intérieur des fruits. 

Habitation

Du laminé à l’allure du bois franc

TORLYS smart floors propose une toute nouvelle gamme de planchers laminés intelligents et imperméables. Performant, polyvalent, réparable et durable, le plancher offre un haut rendement imperméable et ressemble à s’y méprendre au bois franc traditionnel

Un plancher qui se distingue

De façon générale, les planchers laminés ne sont pas conçus pour absorber l’humidité. En effet, au contact de l’eau ou d’un surplus d’humidité, certains laminés peuvent facilement gondoler ou encore même se déplacer. Les composantes techniques comprises dans les planchers TORYLYS permettent une plus grande imperméabilité et donc une durabilité considérable. 

Trois composantes techniques 

  • Système d’enclenchement Uniclic :

En raison du joint breveté UNICLIC, considéré comme étant le plus résistant sur le marché, le laminé signé TORLYS peut facilement se désassembler et également se réinstaller dans une autre pièce ou une autre habitation. Ce système grandement éprouvé permet aussi d’empêcher les liquides de pénétrer dans les joints. 

  • Technologie GenuEdge 

Grâce à la technonolgie GenuEdge, qui enroule les bords, l’eau reste à l’extérieur du joint et du centre du plancher. 

  • Enduit hydrofuge Hydroseal

L’enduit hydrofuge Hydroseal est conçu pour empêcher l’eau de pénétrer dans le centre de la mousse haute densité HDF. 

Plusieurs variétés

Les planchers se détaillent en huit collections, toutes disponibles dans un large éventail d’essences, de couleurs et de motifs, du style plus classique au plus contemporain. Salle de bain, salle de lavage, cuisine, vestibule, sous-sol, salon, les différents modèles s’agencent à tous les styles peu importe l’endroit choisi. 

Un choix ingénieux 

Tous les produits TORLYS smart floors portent le sceau « FloorScore », lequel atteste de la conformité de ces produits pour votre habitation en lien avec la qualité de l’air. De plus, ce revêtement de plancher peut être démonté et réinstallé trois fois sous garantie. 

Une protection avantageuse

Le laminé intelligent TORLYS smart floors dispose d’une garantie résidentielle sans pareille de 35 ans couvrant l’usure, les tâches et la décoloration du plancher. Comme c’est le cas pour toute la gamme de planchers TORLYS, le laminé s’accompagne d’une garantie à vie pour ce qui est de la structure et des brèches (ouverture des joints) avec le maintien d’une humidité relative de 20 à 65 %.

Curieux de savoir à quoi ressemblerait l’un de ces recouvrements dans votre demeure ? Sachez qu’il est possible de visualiser votre pièce directement en ligne en consultant le www.torlys.com

Source : v2com 


Décoration

Une table des Fêtes joliment décorée

Votre maison se transformera sous peu en salle de réception pour les célébrations et vous ne savez pas par où commencer pour lui donner des airs de Fêtes? Rien ne sert de vous casser la tête, commandez plutôt dans le confort de votre foyer une décoration clé en main qui sera livrée à votre porte! À l’approche des festivités de Noël, la compagnie de décoration 35Set vous propose en effet une collection hivernale pour que votre table soit magnifiquement garnie.

Or pur

Ajoutez une petite touche scintillante à votre décor avec cette thématique à la fois moderne et raffinée! Cet ensemble comprend nappe, extensions de nappe, serviettes de table, accessoires décoratifs, lanternes lumineuses et marque-places.

Art de vivre

Des plantes qui sèment le bonheur

Elles sont magnifiques et colorées et apportent une touche de vivacité à nos décors! De plus en plus, elles reposent dans des pots décoratifs et se multiplient à l’intérieur des maisons. Peut-être avez-vous deviné qu’il s’agit des plantes, cet élément aux multiples vertus, et qui de surcroît, habillent les pièces. Nous vous présentons cette semaine le bromélia, une plante exotique aux fleurs en forme de rosettes.

Son histoire

On retrouve dans la famille des bromélias pas moins de 50 espèces différentes. Elles poussent originellement à l’état sauvage dans les forêts d’Amérique du Sud et ces plantes affectionnent particulièrement les atmosphères chaudes et humides. Les bromélias sont des plantes d’intérieur qui poussent facilement et qui nécessitent très peu d’entretien. Cette plante vivace aux feuillages verts produit de magnifiques fleurs en forme de rosettes de couleurs variées, du rose au rouge en passant par toutes les teintes orangées et même jaunes. 

Habitation

Comment choisir votre cinéma maison

Avez-vous envie de vous offrir un cinéma maison? Si oui, sachez qu’il y a plusieurs critères à considérer. En effet, il existe différents modèles sur le marché, compris dans une large gamme de prix. Dans ce cas, comment savoir ce qui vous conviendrait le mieux? L’article qui suit vous aidera à faire un choix éclairé afin d’apprécier votre achat, mais surtout d’avoir quelques cartes en main lorsque vous discuterez avec les spécialistes en magasin.

Budget versus besoins

La première base d’un bon achat consiste à déterminer un budget réaliste. Pour vous aider, commencez par regarder de manière générale une variété de modèles afin de vous faire une idée des prix. De cette façon, il sera plus facile pour vous d’établir le montant que vous voulez allouer. Ensuite, demandez-vous quels sont vos besoins. Est-ce que vos préférences vont à l’image, à la qualité du son ou les deux? Dans quelle pièce de la maison serait-il installé? Voulez-vous écouter seulement des films ou de la musique aussi? Bref, vous aurez compris que vous devrez faire un choix et qu’établir une ligne directrice guidera vos achats.

Qualité du son

La qualité du son est l’un des premiers éléments auxquels vous devriez vous attarder pour l’achat d’un cinéma maison. Pour ce faire, pensez à la taille de votre pièce puisqu’un grand salon nécessitera une puissance élevée et potentiellement plus de canaux. Vous aurez le choix entre une barre de son située à l’avant du téléviseur ou installer des haut-parleurs sur colonnes ou au mur, et ce, pour une expérience plus immersive. Dépendamment de la configuration de votre pièce, vous pourrez opter pour des haut-parleurs sans fil afin de faciliter la circulation. Selon Best Buy, n’importe quel cinéma maison est défini par deux chiffres séparés par un point. Le premier indique le nombre de haut-parleurs ou de canaux principaux, tandis que le second renvoie à un ou plusieurs caissons d’extrêmes graves ou canaux d’effets basse fréquence. Sachez que les systèmes ambiophoniques disposent généralement de 5.1 canaux. Ils sont composés de 6 enceintes : centre, avant gauche, avant droite, arrière gauche et arrière droite et le «.1», est l’enceinte d’extrêmes graves. Ainsi, les explosions, les poursuites en voiture ou les scènes d’action d’un film seront rehaussées de façon importante par un haut-parleur d’extrêmes graves. Les exigences audio pour la musique et les films sont aussi très différentes. Si vous croyez utiliser votre système pour les deux, une des solutions consiste à vous procurer un système bien équilibré de plus grande qualité, tout en respectant votre budget.

Art de vivre

Calendrier de l'Avent pour tous les goûts

Originaire d’Allemagne, le calendrier de l’Avent ne cesse de se transformer avec les années. On le retrouve maintenant sous différentes formes et avec des thèmes personnalisés. En effet, s’il était destiné à l’origine à faire patienter les enfants jusqu’à Noël, il s’adresse maintenant autant aux adultes qu’au monde animal.

Habitation

Une maison écologique, c'est possible!

Les habitudes changent et le domaine de l’habitation n’y échappe pas. La protection de l’environnement est un sujet qui est sur toutes les lèvres et les choix que nous faisons ont un impact direct sur celui-ci. Bien qu’il existe différentes façons de diminuer votre empreinte écologique, l’équipe du Toit & Moi vous propose une manière permanente d’y arriver; la maison écologique!

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l’environnement. Ce type d’habitat doit donc créer le moins de pollution possible et réduire les besoins et les pertes d’énergie. Pour réussir, il faudra intervenir sur différents aspects tels que la conception, les matériaux de construction et les équipements utilisés.

Nouveauté sur le marché

Afin de diminuer les défis que peut représenter ce type de construction, l’organisme Écohabitation a réuni des architectes reconnus dans le domaine résidentiel écologique et des manufacturiers de maisons préfabriquées pour lancer un nouveau produit sur le marché; les Kits Écohabitation. Disponible en six modèles, chaque maison consommera trois fois moins de chauffage que les maisons traditionnelles; concrètement cela représente moins de 500 $ par année pour chauffer votre foyer. Elles répondent également à la norme «Passivhaus» ou maison passive qui vise l’efficacité énergétique de tous les types de bâtiments.

Les matériaux

Selon l’Ordre des architectes du Québec, en matière de construction verte, il n’y a pas que la consommation d’énergie à considérer. Le choix des matériaux utilisés, la gestion des débris de chantier et les efforts de récupération des matières sont à prendre en compte. Le marché est en plein essor au Québec et il est simple de trouver des matières naturelles et renouvelables. Un exemple par excellence est le bois; ce matériau jouit d’un grand succès en ce qui concerne la construction écologique. Il y a aussi d’autres exemples de matériaux écologiques : l’acier, le liège, la laine de le chanvre, etc.).

La taille de la maison

Il est important de construire une maison qui ne dépassera pas vos besoins en terme de surface. En effet, construire une maison trop grande réduira vos efforts liés aux économies d’énergie puisque vous devrez chauffer davantage pour couvrir la surface habitable. Du même coup, cela augmentera vos dépenses en eau et en climatisation.

Construction/Rénovation

La tournée Garantie de construction résidentielle (GCR) 2020

Garantie de construction résidentielle (GCR) sera de passage au Saguenay le 17 mars prochain, dans le cadre de la Tournée GCR 2020. La 3e édition sera axée sur les problèmes qui reviennent le plus souvent en réclamation et les moyens d’y remédier et ce, autant pour les consommateurs que les entrepreneurs. Pour l’occasion, GCR offrira aux entrepreneurs différents ateliers de formation et une période d’échange sera incluse à l’horaire.

VOICI LES ATELIERS DE FORMATION OFFERTS :

Les 10 réclamations les plus fréquentes : description, solutions et éléments à surveiller en inspection (en deux parties) : GCR présentera les dix réclamations qui reviennent le plus souvent chez eux. L’atelier illustrera précisément les éléments problématiques, ce qu’il faut éviter de faire d’un point de vue technique et les méthodes pour assurer une construction de qualité.

Nouveautés et attentes de GCR : tout ce que les entrepreneurs doivent savoir : GCR dévoilera les principales nouveautés que les entrepreneurs doivent connaître en 2020 en plus de présenter ses attentes à leur égard. L’atelier abordera notamment des sujets liés aux aspects opérationnels de l’enregistrement des bâtiments et de leur inspection.

Un événement réseautage incluant une remise de distinctions aux entrepreneurs qui se sont démarqués clôturera la journée.

Décoration

Sublimer votre décor avec de la peinture

Parfois, un simple coup de pinceau permet à une pièce de passer de terne à lumineuse ou encore de simple à originale. Nul besoin d’être Picasso pour réussir ces changements!
  • Les pochoirs peuvent créer une dynamique intéressante dans n’importe quelle pièce. Il est facile de se procurer des modèles en magasin ou d’en créer un vous-même avec un morceau de carton rigide. Il n’est pas nécessaire de peindre tous les murs, mais seulement une partie afin d’offrir un charme à la pièce.

Habitation

Sécurité de la maison; avez-vous pensé à tout?

Un des besoins fondamentaux que nous avons tous est de se sentir en sécurité dans sa maison. Si vous jetez un coup d’oeil dans les différentes pièces de votre demeure, serez-vous en mesure de faire ressortir une panoplie d’indices laissant présager que celle-ci peut être améliorée? Pour remédier à la situation, voici de petits gestes simples pouvant rendre les lieux plus sûrs sans devoir dépenser une fortune.

POUR LES ENFANTS

Les tout-petits sont curieux et ne connaissent pas nécessairement les risques envisageables dans chaque pièce. C’est pourquoi le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. Ces quelques conseils à mettre en pratique assureront leur sécurité et diminueront votre inquiétude par la même occasion.

  • Les meubles instables peuvent basculer et devenir un réel danger pour un enfant en quête d’aventure ou qui commence à se tenir debout. Privilégiez des meubles stables et dont la base est assez large. Fixez-les au mur au moyen d’attaches ou d’ancrages, si besoin.

Au Canada, environ 70% des incidents de basculement d’un téléviseur impliquaient des enfants d’un à trois ans.

  • Les petits objets comme les pièces de monnaie, les trombones, les capuchons de stylos, les bijoux, les vis, les boutons, les clés, etc. doivent être rangés hors de la portée des enfants. De plus, bien que l’on pense souvent à rendre inaccessibles les produits ménagers, il est tout aussi important de penser aux cosmétiques, aux médicaments et aux vitamines. Même son de cloche pour certaines plantes d’intérieur qui peuvent être toxiques et causer des problèmes de santé si elles sont ingérées (ex. : Caladium ou oreille d’éléphant, Bégonias, Dieffenbachia, etc.). 
  • La literie pour bébé se compose désormais d’un drap-contour pour le matelas et d’une couverture anti-étouffement ou d’un habillement de style « dormeuse ». Ainsi, le lit devrait être exempt de douillette, de coussins, de contour de lit et de toutous puisque votre bébé pourrait s’asphyxier avec ces objets. Également, les lits d’enfant fabriqués avant septembre 1986 ne respectent plus le Règlement sur les lits d’enfant, berceaux et moïses de Santé Canada. Ce règlement interdit aussi la vente, l’importation et la fabrication des lits d’enfant à côté abaissable depuis décembre 2016. 
  • Il est essentiel que les garde-corps ne comportent pas d’espacements permettant le passage d’une sphère de 10 cm (4 po) de diamètre puisque la tête d’un jeune enfant pourrait passer entre les barreaux.

Design

Les nouvelles tendances en céramique et en pierre pour la maison

Dévoilées par la compagnie Ciot inc. la semaine dernière, les nouvelles tendances en céramique et en pierre offrent un vent de fraîcheur et un véritable regain d’énergie pour l’hiver à venir. Les couleurs vives, les motifs et les textures opulentes, les finis métallisés et laqués seront à l’honneur, et ce, du plancher au plafond.

Ainsi, les produits en céramique et en pierre ne sont plus uniquement centrés sur la fonctionnalité et la durabilité, mais ils constituent maintenant une mode en soi. Ils rehaussent tout décor en leur donnant un caractère et une élégance sans précédent, a déclaré Kristina Panzera, acheteuse principale de Ciot. Les produits actuels offrent désormais une savante combinaison d’éléments naturels aux allures stylisées.

Habitation

Salon des métiers d'art et du terroir: faites le plein de produits originaux

C’est mercredi soir dernier que le coup d’envoi de la 39e édition du Salon des métiers d’art et du terroir du Saguenay–Lac-Saint-Jean a officiellement été donné. Pour l’occasion, le Toit & Moi était sur place et en a profité pour découvrir les quelque 59 exposants présents cette année. En voici quelques-uns, proposant des articles pour la maison, qui par leurs créations originales et leur incroyable talent nous ont charmés.

Régis Lavoie / Cabanes d'oiseaux

Des cabanes d’oiseaux...plutôt de véritables œuvres d’art! Régis Lavoie, de Péribonka, expose pour la toute première fois au Salon des métiers d’art et du terroir ses cabanes d’oiseaux faites en bois. Des pièces fabuleuses et très réalistes reproduisant de jolies maisons d’époque, des saloons, des postes d’essence et plus encore.

Habitation

Les télévisions toujours plus grandes et abordables

L’amélioration de la qualité de l’image et une meilleure gestion du temps des consommateurs; voilà les stratégies qui seront adoptées dans la prochaine année par les géants de l’électronique, pense le spécialiste du département chez Tanguay, Denis Bilodeau. Il croit que les consommateurs verront davantage de télévisions, toujours plus grandes et plus claires, ainsi que de nouveaux appareils intelligents permettant aux utilisateurs de se faciliter la vie faire leur entrée sur les tablettes, à des prix de plus en plus compétitifs.

Les télévisions, les chouchous de l'électronique

«Les écrans de télévision seront toujours plus grands et de meilleure qualité», commente le spécialiste, questionné sur les tendances en électronique. Il en voit d’ailleurs allant de 65 pouces à 75, 82 et même 85 pouces, toujours à des prix encore plus bas.

Qui plus est, la qualité visuelle de ces appareils a grandement augmenté au cours des trois dernières années, avec l’arrivée de la technologie 4K.

Si les consommateurs en ont plein la vue, ils veulent également avoir la même qualité au niveau du son. C’est ce qui fait que les barres de son connaissent elles aussi une fulgurante montée en popularité. Dû à la minceur des écrans, il est difficile d’y placer un système de son de qualité, ce qui peut être compensé par l’achat d’un de ces appareils. Les consommateurs n’ont qu’à se procurer l’une des plus récentes barres de son, qui leur donnera l’e et ambiophonique d’un cinéma maison, peu importe la pièce. «La tendance est à la barre de son et à la barre de son de qualité», souligne-t-il. Tanguay en a un vaste choix, qui vous permettra d’aller chercher la même qualité du côté visuel que sonore, dans toutes les gammes de prix.

Habitation

À l'affût

Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que des nouveautés qui ont récemment marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration.

L'interdiction de se stationner dans les rues la nuit, de retour dans les municipalités de la région

Il est désormais interdit de se stationner dans la rue, entre minuit et 7 h à Saguenay. Le règlement, qui s’appliquait à compter du 15 novembre, est mis en place jusqu’au 1er avril. Les citoyens ne peuvent donc plus laisser leur voiture sur la chaussée, sur un terrain de stationnement public ou sur la voie publique la nuit, afin de faciliter un déneigement efficace. Dépendamment des quartiers, les heures peuvent varier.

Les villes de Roberval et de Saint-Félicien ont également débuté l’interdiction vendredi. Pour ce qui est de Dolbeau-Mistassini et d’Alma, le règlement est en rigueur depuis le 1er novembre.

Plusieurs municipalités rappelaient également, sur leurs sites Internet, que les règlementa- tions municipales interdisent également aux citoyens de déposer la neige dans la rue. S’ils le font, ils s’exposent à des constats d’infraction.

Décoration

Du métal décoratif pour une touche industrielle-chic

Les projets manuels que l’on fait soi-même sont toujours plus gratifiants. La mode du DIY ou « Do it yourself » représente un vaste monde d’idées créatives que vous pouvez essayer et ce, que vous ayez l’âme d’un artiste ou non. Ajoutez à cela une touche industrielle-chic pour compléter votre décor et vous serez conquis!

Les feuilles de métal décoratives de Mdteam peuvent être utilisées pour vos projets de décoration autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Faciles à couper et à manipuler, elles retiennent l’attention puisqu’elles sont idéales pour une grande variété de projets domestiques. Elles sont composées d’aluminium au fini haut de gamme et on aime particulièrement les différentes textures offertes. Plusieurs qualificatifs leur collent à la peau; solide, antirouille et polyvalente. Bref, il existe autant d’idées possibles que de façon de s’en servir.

Pour fixer les feuilles ensemble, tous les accessoires de base utilisés en bricolage et en travaux manuels tels que: des fils, des agrafes, des écrous et des boulons, pourront vous servir. Vous pourrez retrouver les feuilles de métal décoratives dans votre quincaillerie du coin ou en faire la demande à un responsable.

Art de vivre

Un Noël plus vert en 2019

L’an dernier, avez-vous émis le souhait de diminuer votre consommation matérielle et adopter un mode de vie plus écologique sans toutefois savoir par où commencer? Si oui, il est toujours possible de passer de la parole aux actes et de mettre en pratique ces astuces simples et efficaces pour un Noël plus vert en 2019.

Évitez le suremballage 

Un premier élément clé pour diminuer votre consommation est d’éviter le suremballage de cadeaux. Pour ce faire, le « furoshiki » pourra venir à votre rescousse. Selon Wikipédia, il s’agit d’une technique japonaise de pliage et de nouage de tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien. Ainsi, une belle serviette de table nouée autour d’une bouteille de vin joindra l’utile à l’agréable et diminuera votre empreinte écologique. 

Réutilisez les emballages et autres accessoires

Votre papier d’emballage a un beau motif? Il est facile de s’en servir pour vos prochaines créations de « scrapbooking » ou pour un bricolage avec les enfants. Les sacs, les choux et les gros rubans se réutilisent facilement d’une fête à l’autre ou pour toutes occasions. Privilégiez les emballages papier non métallisés qui peuvent aller dans le bac de récupération et diminuez l’utilisation du plastique. 

Pensez achat local

Un produit local est plus écologique puisque les kilomètres qu’il parcourt pour se rendre jusque dans votre panier sont moins élevés. Lorsqu’il est possible de le faire, il est intéressant d’ajouter quelques produits locaux dans votre panier d’épicerie. Pour vous guider dans vos recherches, repérez le logo Aliments du Québec et le tour est joué. Il existe aussi une grande variété de produits fabriqués par des artisans de chez nous qui offrent des créations extraordinaires. Il suffit de vous laisser tenter parmi tous les choix disponibles!

Remplacez un bien matériel par une activité

Offrir une sortie dans un centre d’amusement à votre nièce au lieu d’un jouet est une belle occasion d’avoir un Noël vert tout en passant du temps de qualité avec elle. Vous en garderez certainement tous les deux de précieux souvenirs! 

En moyenne les aliments voyagent entre 3500 et 5000 km avant d’arriver dans votre assiette.

Habitation

Comment bien magasiner ses assurances habitation?

Pour plusieurs d’entre nous, magasiner ses assurances habitation est une tâche que l’on aimerait bien reporter à plus tard. Par contre, il est essentiel d’y voir et il est même possible de rendre le processus moins pénible qu’on ne le croit. Comment y parvenir? En s’informant sur le sujet et en magasinant afin d’économiser, car avouez que l’idée de faire des économies est toujours une source de satisfaction!

Pourquoi faut-il avoir des assurances habitation? 

Avant toute chose, il faut savoir que l’assurance habitation a différentes fonctions. Elle peut vous protéger contre les dommages ou les pertes liées à votre maison et vos biens personnels, contre les blessures encourues par des personnes qui visitent votre maison ou propriété et contre les dommages que vous causeriez accidentellement à la maison de quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce qui influence votre prime d’assurance? 

Selon le magazine Protégez-vous, il existe différents facteurs qui entre en ligne de compte tels que l’année de construction du bâtiment, le système de chauffage principal et auxiliaire, la proximité d’une borne-fontaine et les protections choisies. Ayez en main ces renseignements afin d’être prêt lors de votre appel téléphonique ou de votre rencontre avec un agent d’assurance. 

Déterminez vos besoins

Vous devrez également déterminer vos besoins afin d’obtenir une protection adaptée à votre réalité. L’assureur voudra valider avec vous combien coûtera le remplacement de tous vos biens ainsi que la reconstruction de votre maison, le cas échéant. Pour ce qui est du remplacement de vos biens, il est recommandé d’en faire l’inventaire. Non seulement cette liste vous servira à formuler un montant près de la réalité, mais elle sera très appréciée en cas de réclamation. Ensuite, la meilleure façon d’estimer les coûts de reconstruction de votre maison est de faire affaire avec un évaluateur professionnel. Vous pouvez aussi déterminer les coûts grâce à un formulaire fourni par votre agent d’assurance. 

Des économies au bout de la ligne

Après toutes ces démarches, vous vous demandez sûrement comment économiser? Selon l’Autorité des marchés financiers, voici quelques bonnes pistes à suivre : 

•   La règle d’or est de prendre le temps de magasiner votre assurance puisque les primes varient d’un endroit à l’autre. Il existe des outils pour vous permettre d’obtenir rapidement des soumissions (ex. ClicAssure).

•   Combinez votre assurance habitation et votre assurance automobile, car des rabais sont généralement offerts pour les duos.  

•   Certains assureurs vous offriront un rabais si votre maison est dotée d’un système d’alarme.

•   Augmentez le montant de la franchise si vous en avez les moyens et que cela vous permet d’économiser une somme qui vous semble intéressante.

Saviez-vous que?

Parmi toutes les réclamations, 60 % sont liées à des dégâts d’eau. Mais tous les dégâts d’eau ne sont pas automatiquement assurés… Il faut généralement ajouter un avenant pour couvrir les infiltrations d’eau, le refoulement des égouts et le débordement d’un cours d’eau. Prenez le temps de bien vérifier avec votre assureur quelles situations sont couvertes par votre contrat.

Design

Florence Knoll, designer d'exception

Même les plus grands talents de ce monde n’admettent pas toujours leur don. Florence Knoll, designer d’intérieur, architecte et femme d’aff aires, a pourtant bien marqué le monde du design intérieur, même si elle ne s’est jamais considérée comme une créatrice. Pourtant, ses meubles, pensés il y a 75 ans, se vendent encore à la tonne aujourd’hui.

Encore aujourd’hui, notre mobilier est marqué par leurs influences. Dans tous les foyers, on aperçoit des chaises inspirées de celle de Charles Eames, des sofas douillets ressemblant à ceux de Florence Knoll et l’extérieur de nos maisons nous rappellent le style unique de Frank Lloyd Wright. Sans le savoir, les designers et architectes d’hier et d’aujourd’hui ont marqué l’intérieur et l’extérieur de nos demeures. L’équipe du Toit et moi vous présentera, au fil des prochaines semaines, une série de ces artistes qui ont changé à jamais l’avenir de nos décors.

Habitation

Hilo, pour mieux consommer l'électricité

Mobilité électrique, stockage intelligent, service en énergie pour les entreprises : la société d’État Hydro-Québec a récemment annoncé sa nouvelle marque, Hilo, qui réunira toutes ses priorités et bien plus.

Ses premiers services et produits seront offerts au début de l’année 2020. Pour l’instant, Hydro- Québec a voulu mettre la table sur les objectifs de cette nouvelle marque qui devrait en intéresser plus d’un, car elle s’inscrit exactement dans l’Air du temps.

Les produits Hilo permettront aux usagers de gérer efficacement leur utilisation de l’énergie. « Avec Hilo, le client deviendra un acteur de premier plan. Collectivement, nous pouvons faire bouger les choses en économisant l’électricité, libérant des quantités d’énergie qui pourront alimenter l’économie du Québec et être exportées ailleurs en Amérique du Nord. Hilo contribuera donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en plus de créer de la richesse au Québec », a résumé Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec, par voie de communiqué de presse.

Le géant se tournerait donc vers les maisons intelligentes. Hilo souhaite travailler à ce que nos demeures apprennent à nous connaître, anticipent nos besoins et de ce fait, gaspillent moins. La filiale veut également rendre les entreprises plus intelligentes, et donc, plus efficaces. Dans un futur proche, sous la marque, les industries québécoises pourraient produire elles-mêmes leur énergie et l’emmagasiner.  

Comme la voiture électrique se recharge en énergie propre, Hilo se donne le défi de créent la technologie afin que les voitures chargent les maisons, et que ces dernières travaillent ensemble pour réduire leur consommation d’énergie. De plus, Hilo soutient que les consommateurs qui prennent ce virage vert pourraient être récompensés pour leurs gestes! 

Association avec Stelpro

Si les informations sur les premiers produits et services offerts seront précisés au cours des prochains mois, Hilo a tout de même annoncé son association avec Stelpro, pour développer des «appareils intelligents connectés » dans une nouvelle « coentreprise». 

Elle développera des produits innovants, axés sur la gestion de la consommation. Par exemple, Hilo a annoncé vouloir créer des thermostats intelligents, ce que l’entreprise Stelpro a déjà mis sur le marché par le passé. « Les produits de Stelpro seront au cœur de l’offre d’Hilo pour la maison intelligente. Nous avons choisi de développer ce partenariat avec Stelpro à la suite d’analyses approfondies et rigoureuses des différentes technologies existantes. Stelpro s’est démarquée par la qualité de ses produits et sa capacité à répondre aux besoins des Québécois », a expliqué Sébastien Fournier, président-directeur général d’Hilo, par voie de communiqué de presse.

Tous les équipements seront conçus au Québec et fabriqués dans l’une des usines du Groupe Stelpro, à Shawinigan. 

+

CONSEILS POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ EN HIVER

- Diminuez votre température. En l’abaissant de seulement un degré Celsius, vous pourriez économiser entre 5 à 7 % sur vos coûts annuels de chauffage; 

- Réduisez la durée de vos douches; 

- Utilisez des produits économiseurs d’eau et d’énergie; 

- Utilisez judiciairement votre lave-vaisselle : démarrez-le seulement lorsqu’il est rempli au maximum; 

- Lorsque vous utilisez votre laveuse et votre sécheuse : faites de grosses brassées, lavez à l’eau froide et utilisez le cycle délicat; 

- Débranchez vos appareils électriques, lorsque vous partez en vacances, afin d’éliminer les charges fantômes.

Habitation

Quand le courant s’absente trop longtemps

Avec l’automne que l’on connaît qui sonne plutôt comme un hiver précoce, nous avons droit à un cocktail météo des plus hétéroclites. Le vent, la pluie ainsi que la neige mènent la vie dure aux installations électriques, de sorte que depuis quelques jours, plusieurs usagers du Québec sont privés d’électricité. Quelques pannes de courant ont également été recensées dans la région au cours des dernières journées. Sans électricité pour alimenter nos demeures, il devient difficile de fonctionner et de se garder au chaud. Or, certaines mesures préventives peuvent être d’un grand secours lorsque survient pareil événement.

Se préparer, la clé

Afin de minimiser autant que possible les inconvénients d’une panne de courant, il importe d’avoir à portée de main de quoi subvenir à vos besoins essentiels. Ainsi, assurez-vous de préparer une trousse d’urgence, laquelle sera facilement accessible pour tous les membres de la famille. Voici une liste non exhaustive d’articles qui pourront vous être utiles :

-   Chandelles;

-   Lampes de poche (prévoir des piles de rechange);

-   Nourriture non périssable, notamment du cannage; 

-   Briquet ou allumettes;

-   Eau potable;

-   Trousse de premiers soins

-   Radio à piles (pour vous tenir informé);

-   Couvertures chaudes;

-   Jeux, livres et divertissements.

Il est recommandé de vérifier régulièrement le contenu de votre trousse afin de vous assurer que tous les éléments sont en bons états et fonctionnels. Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’un appareil fonctionnant à l’électricité pour des raisons de santé, prévoyez une source d’énergie de secours (chauffage d’appoint, génératrice) ou déterminez un endroit dans lequel vous pourrez vous réfugier en cas de panne électrique. Vous pouvez aussi vous prémunir de l’application d’Hydro-Québec qui permet de suivre l’évolution de la panne qui affecte votre secteur. 

Tout débrancher

CAAQUÉBEC recommande de
débrancher tous les appareils électriques et électroniques afin de prévenir la surtension lorsque le courant sera de nouveau rétabli. Vous pouvez également protéger vos appareils en faisant installer dans votre panneau électrique des limiteurs de surtension. Les limiteurs agiront comme pare-feu et protègeront les dérivations (circuits) qui sont reliées à vos appareils.  

Garder ou jeter?

Au moment où survient la panne, évitez le va-et-vient dans le congélateur et le réfrigérateur. Si celle-ci excède plus de six heures, soyez vigilants, car certains aliments pourraient avoir été contaminés. Pour le congélateur, les aliments se conserveront plus longtemps, soit 24 heures s’il est rempli à moitié et 48 heures s’il est entièrement plein. La neige peut finalement s’avérer très utile pour garder vos aliments au froid quelques heures suivant la panne. Déposez vos aliments dans une glacière isolée que vous placerez ensuite dans la neige ou simplement sur votre balcon. 

Finalement, CAAQUÉBEC recommande de vérifier votre contrat d’assurance habitation, car il est possible que celui-ci comporte une couverture pour la perte des aliments gardés dans le congélateur. Dans le cas échéant, vous devez respecter la franchise applicable, qui habituellement, oscille entre 300 et 500 dollars. 

Source : CAAQUÉBEC, Hydro-Québec  

Art de vivre

En attendant Noël

Depuis quelques semaines déjà, les décorations de Noël ont fait leur appariation dans les magasins. Guirlandes, lumières, couronnes et accessoires de toutes sortes nous font de l’œil et nous donnent soudainement envie d’apporter la frénésie des fêtes à l’intérieur de notre maison. Pour les fervents adeptes de Noël, il n’est jamais trop tôt pour passer à l’acte, de sorte que depuis le mois de novembre, leur sapin brille déjà de toutes ses lumières. Bien grand leur fasse, car cette période de l’année apporte réjouissance et bonheur! Or, certaines personnes préfèrent attendre que la neige soit bien installée pour passer officiellement en mode festivités. Le Toit & Moi vous propose une alternative à mi-chemin qui vous permettra de vous imprégner graduellement de cette fête, un accessoire à la fois!

Noël en fragrance

Cannelle, vanille, épinette, chocolat, toutes ces fragrances ont de quoi nous replonger dans l’ambiance du temps des fêtes. À l’approche de cette période, on retrouve d’ailleurs dans les boutiques une pléiade de bougies parfumées. Le soir venu, allumez votre chandelle pour que se répande une odeur enveloppante qui vous ramènera dans vos souvenirs de Noël. 

Noël en cuisine

Il y a certains repas que l’on se plaît à déguster à la venue de Noël. Un sucre à la crème décadent, des beignes sortis tout droit du four, des biscuits savoureux au pain d’épice, la traditionnelle, mais oh combien délicieuse tourtière…. Vous en conviendrez, ce ne sont pas les recettes qui manquent pour se remplir la panse! Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à mettre la main à la pâte en préparant des repas que vous pourrez congeler en attendant le réveillon. Vous pourrez également offrir comme cadeaux d’hôtesse les confiseries que vous aurez préalablement cuisinées. Placez-les dans une boîte à laquelle vous ajouterez une petite boucle et le tour est joué! 

Noël en décoration

Outre le traditionnel arbre de Noël accompagné de son petit village, on retrouve aujourd’hui une panoplie d’objets décoratifs, lesquels pourront s’intégrer dans votre décoration pour toute la saison hivernale. Cette année, le végétal ainsi que les couleurs monochromes sont omniprésentes dans les accessoires décoratifs. On retrouve entre autres de jolis centres de table en bois agrémentés de verdure.

Décoration

Horloge murale 100 % originale

S’il est vrai qu’aujourd’hui, il nous suffit d’un bref coup d’œil à notre téléphone cellulaire pour savoir quelle heure il est, il n’en demeure pas moins que les horloges murales continuent de trouver leur place dans nos intérieurs. C’est qu’au-delà de leur côté pratique et fonctionnel, on leur reconnaît avant tout des qualités décoratives. Ainsi, au salon, à la salle manger ou encore dans l’espace bureau, l’horloge peut aisément devenir la vedette d’un mur et donner le ton à tout le reste du décor.

Ce qu’il y a d’autant plus intéressant avec les horloges murales, c’est qu’il est somme toute assez facile d’en réaliser une qui soit 100% unique et originale. Avec un brin d’imagination, quelques outils et beaucoup de volonté, on peut aisément se fabriquer une horloge sur mesure qui répondra à nos goûts et au style qui nous plaît.

Voici comment.

Déterminez d’abord quel matériau vous souhaitez utiliser. Il est en effet possible de fabriquer une horloge murale dans à peu près n’importe quelle matière soit en bois, en acrylique clair (plexiglass), en contreplaqué, en rondin, en plastique ou autres. Il est aussi possible de donner une nouvelle vocation à un objet en le transformant en horloge, par exemple un disque vinyle, une assiette en porcelaine ou un plateau de vélo.

Si vous choisissez de créer vous-mêmes votre structure, il vous faudra en choisir la forme. Sera-t-elle ronde, carrée, oblongue, en forme de nuage ou de cœur? Selon le matériau choisi, certaines formes pourraient être difficilement envisageables. Vous devrez aussi vous assurer d’avoir les bons outils en main pour la réalisation de votre projet, scie sauteuse, outil de découpage ou autre.

Une fois la structure de votre horloge complétée, procurez-vous un mécanisme d’horloge soit en quincaillerie ou dans un magasin de matériel d’artiste. Vous pouvez aussi récupérer le mécanisme d’une ancienne horloge fonctionnant à batterie.

Ensuite, vous devrez évidemment trouver une façon d’assembler le mécanisme à votre structure. Si vous optez pour une horloge en bois, en métal, en verre ou en acrylique clair, il vous suffira probablement de percer un trou au centre de la surface pour y insérer le mécanisme. Vous le fixerez ensuite à l’aide de colle contact. Toutefois, si avez choisi une structure dont le centre est vide, il faudra réfléchir à un autre système pour maintenir le mécanisme en place par exemple, des tiges de métal qui pourraient être utilisés en rayons.

Pour embellir votre création, vous pouvez bien sûr peindre des chiffres ou ajouter sensiblement n’importe quelles fioritures.

Décoration

En mode chalet

Les premiers flocons à peine tombés, voilà que l’on se prépare tranquillement à affronter la saison hivernale. Ski, raquettes, glissade en tube, les joies de l’hiver sont nombreuses et on entend bien en profiter à l’intérieur comme à l’extérieur. On passe d’ailleurs en mode chalet. On sort les accessoires de fourrure et ceux à l’image de cervidés, les carreaux et les jetés. Besoin de nouveaux éléments pour embellir votre espace?

Voici les suggestions de Mode Choc.

Design

La chaise de Ray et Charles Eames

Encore aujourd’hui, notre mobilier est marqué par leurs influences. Dans tous les foyers, on aperçoit des chaises inspirées celle de Charles Eames, des sofas douillets ressemblant à ceux de Florence Knoll et l’extérieur de nos maisons nous rappellent le style unique de Frank Lloyd Wright. Sans le savoir, les designers et architectes d’hier et d’aujourd’hui ont marqué l’intérieur et l’extérieur de nos demeures. L’équipe du Toit et moi vous présentera, au fils des prochaines semaines, une série de ces artistes qui ont changé à jamais l’avenir de nos décors.

Qui aurait pensé qu’une chaise de plastique aurait changé le monde du mobilier? Et bien, pourtant, c’est le cas. La première chaise de plastique à être fabriquée en série fut la chaise de plastique Dining height Side chair Wood base (DSW), du couple Charles et Ray Eames, dont les tous premiers croquis proviennent de 1958.

Qui est Charles Eames?

Toute sa vie, Charles Eames a mélangé les projets. Le designer, architecte, mais aussi directeur était reconnu pour son mode de pensée pragmatique. Avec sa femme, l’homme natif du Missouri souhaitait démocratiser le design intérieur. Il voulait créer de belles choses, mais qui seraient accessibles au plus grand nombre. Le visuel de ses créations devait aller dans le plus de décors possible et devaient répondre aux besoins de toute la population.

Un classique indémodable

Charles et Ray Eames ont présenté leur première chaise DSW au Low Cost Furniture Fair du Museum of Modern Art (MoMA), en 1950. Simple, mais efficace, elle a su tout de suite attirer l’attention de plusieurs. Elle avait des caractéristiques bien à elle : sa coquille était faite d’une seule pièce et était adaptée à la morphologie humaine. La DWS n’était pas encore en plastique, elle était fait de fibre de verre, mais cela a été rapidement changé pour le polypropylène pour des raisons environnementales. La fibre de verre avait été préalablement choisie puisqu’elle était très robuste et difficile à marquer, mais le plastique a démontré qu’il était tout aussi solide. Les couleurs des premières coquilles étaient sobres: des tons de gris, de beige et de blanc cassé.

Les pattes de la chaise étaient quant à elles en bois et légèrement en axe, reliées par de minces lignes de métal. C’est leur forme pyramidale et les barres de métal qui leur ont valu le surnom de pied «tour Eiffel». 

Le design simple, mais élégant de la chaise faisait qu’elle pouvait être ajoutée dans tous les décors, passant par les maisons, les commerces et les bars, ce qui fait qu’elle a connu un succès fulgurant. C’est la compagnie Herman Miller qui se chargea de les produire. La DWS partit ensuite à la conquête du monde grâce à un accord de licence avec Vitra, quelques années plus tard, qui s’occupa du marché européen et du Moyen-Orient. 

De nombreuses déclinaisons

La DSW s’est, avec les années, diversifiée, améliorée et modifiée pour suivre les tendances, mais elle est restée toujours aussi pratique. Coussinés, avec ou sans accoudoir, il y a maintenant une foule de différents modèles tous inspirés de la chaise des Eames. On retrouve également la chaise dans de plus en plus de couleurs. Parfois discrète, elle est versatile, alors qu’elle peut être dissimulée ou ajoutée à une pièce, afin d’introduire une touche de couleurs à notre intérieur.

Les pattes de la chaise aussi ont connu un lot de changements; quatre pattes de métal simples, un piédestal central, version « cat’s cadre base », avec roulettes ou encore en chaise berçante, il est possible de trouver la base de la chaise des Eames dans une foule de déclinaisons, de bois ou de métal ou encore les deux.

Aujourd’hui, la chaise de plastique du couple Eames est un incontournable des décors tendances. Rembourrées, colorées, seules ou autour de la table, on les retrouve dans toutes les gammes de prix et dans tous les décors.

Habitation

Comment bien entretenir ses plantes d’intérieur en hiver

Le temps gris de l’automne, les températures plus froides et les journées qui durent de moins en moins longtemps peuvent être difficiles sur votre moral. Vous n’êtes pas les seuls à en souffrir. Vos plantes d’intérieur s’ennuient des longues journées ensoleillées et souffrent de l’air sec. De plus, la chaleur constante de nos foyers peut leur donner du fil à retordre. Voici quelques trucs pour les aider à survivre à l’hiver qui approche à grands pas.

L’éclairage

La lumière donne aux plantes l’énergie nécessaire pour grandir et c’est ce qui leur permet d’arborer un feuillage en santé. Alors que les jours sont de plus en plus courts et les températures de moins en moins clémentes, les plantes d’intérieur ont tendance à manquer de lumière, une source de vie essentielle pour elles. 

Reconnaitre les signes

Si la distance entre les feuilles  augmente, ou encore, qu’elles se décolorent, votre plante souffre peut-être d’un manque de lumière. Un autre signe : l’apparition de nouvelles feuilles jaunâtres. Si elles sont petites et tirent sur le jaune, c’est peut-être que votre plante manque de luminosité. 

Dès les premiers signes, il est conseillé de réduire la température de la pièce et de fournir le plus d’ensoleillement possible aux végétaux. Évitez d’obstruer les fenêtres avec des stores ou des rideaux. De plus, faire la rotation des pots permet de favoriser la croissance uniforme des plantes, elles qui s’orientent naturellement vers la source de lumière.

Trop de lumière cause aussi des dégâts. Vous pourriez remarquer l’apparition de taches brunes sur les feuilles de vos plantes ou encore leur décoloration progressive. Il faut alors les éloigner de ces sources de lumière. 

La température et l’humidité

À l’approche de l’hiver, notre utilisation du chauffage augmente. L’air de nos demeures devient plus sec et crée une atmosphère chaude, qui peut être dommageable pour nos végétaux. Maintenir un taux d’humidité entre 40 à 60 % est conseillé, pour le bien- être de vos plantes. 

Reconnaitre les signes

Si l’air est trop sec pour vos végétaux, l’extrémité de leurs feuilles peuvent sécher et brunir. Ils seront par ailleurs plus sensibles aux attaques de ravageurs. Il faut donc éviter de les placer trop près des radiateurs. Il faut également les éloigner des courants d’air frais, près des portes ou fenêtres. Pour les aider, on peut également baisser la température de la pièce dans laquelle elles se trouvent,  la nuit.

Si vous remarquez que vos plantes sont trop sèches, rapprochez-les les unes des autres, sans qu’elles se touchent, et n’hésitez pas à utiliser un humidificateur. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur le feuillage de vos végétaux qui semblent secs.

Les arrosages

L’environnement de votre plante change et vos habitudes d’arrosage le devrait aussi, afin d’aider vos végétaux à mieux survivre l’hiver. Si en été, on conseille d’arroser peu et souvent, en hiver c’est le contraire! On recommande d’arroser en profondeur, moins souvent. Il n’y a pas de chiffres miracles sur le nombre de fois exact par semaine à arroser, chaque plante a des besoins qui lui sont propres. Il est préférable de faire des recherches sur les variétés que l’on possèede pour en savoir davantage.

Reconnaitre les signes

Trop d’eau ou pas assez d’eau peut diminuer la qualité de vie de votre plante. Il suffit de regarder les signes. Un végétal qui manque d’eau flétrie et ses feuilles, à la base, jaunissent. Au contraire, une plante qui a trop d’eau, aura des tiges et des feuilles ramollies. Des taches brunes pourraient même apparaître sur celles-ci.. Un truc pour aider les plantes engorgées : on peut déposer la plante ou la terre sur un papier journal afin que ce dernier absorbe l’eau, et  la remettre dans son pot.

Alors, à vos pots! Vos plantes demandent une attention particulière lors de la période froide, afin qu’elles puissent fleurir et grandir au printemps. Si vous ne pensez pas avoir le pouce vert, il serait préférable pour vous de choisir une famille de plante qui s’adapte facilement aux changements de température, telles que les Aglanonema, les Philidendron, les Aspidistras ou les Sansevieria.

Source : Espacepourlavie.com

Décoration

Une nouvelle collection signée Mitsou X Etsy

Vedette chouchou des Québécois, la célèbre Mitsou Gélinas a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc. La femme d’affaires, chanteuse et actrice vient tout juste de lancer une collection d’objets faits main par des artisans québécois, en collaboration avec la plateforme en ligne Etsy, juste à temps pour le temps des fêtes

Conçue spécialement pour la « saison du coconing », la collection appelée Mitsou X Etsy présente une foule d’objets uniques pour la maison. « J’ai voulu réchauffer votre décor avec des pièces de bois, de cuir, de lin, de céramique et de porcelaine de tons neutres jouant entre le gris, le beige et le noir. Des textures et formes aussi sensuelles que naturelles. Pratiques, mais design, ces objets sont pensés pour être aussi beaux sur une table prête à recevoir les invités que près de l’évier à la fin de la soirée », écrit-elle, sur son site Internet.

Par exemple, on retrouve une foule d’articles idéals pour le temps des Fêtes qui approche et qui vous permettront de bien garnir votre table. Vos invités remarqueront certainement votre goût distingué en voyant les anneaux de serviette, les serviettes de table de lin ou encore les bols en céramique proposés par la femme d’affaires.  De plus les planches de service en érable ou en noyer accrocheront certainement l’œil de vos invités! Aussi élégants que pratiques, il sera facile de tomber sous leur charme.

La décoration n’est pas mise de côté dans cette collection très chic. Des coussins épurés et confortables se retrouvent dans la liste d’articles proposés, en plus de jolis bas de Noel simples et élégants afin de célébrer un Noël coquet. 

Déjà en train de planifier les cadeaux de Noël? Certains items sont parfaits pour offrir en cadeau! Les chandelles, les sacs réutilisables et les tabliers, tous faits au Québec, se glisseraient bien sous le sapin, pour vos proches. Pour les cuisiniers de votre entourage les serveurs de salades en érable ou les huiliers en céramique plairont sans aucun doute. 

Pour découvrir toutes les items, vous n’avez qu’à vous rendre au  https://shop.mitsoumagazine.com/collections/mitsou-x-etsy?page=1.

Habitation

Garaga peaufine son Centre de design

Et si vous changiez votre porte de garage? Cette décision, qui peut paraître assez drastique et dispendieuse, l’est peut-être moins que vous le pensez.

C’est afin de mieux vous aider dans cet important choix que le manufacturier québécois de portes de garage Garaga a peaufiné son Centre de design en ligne ce dernier permet d’essayer différentes combinaisons de paramètres et de styles pour voir virtuellement les résultats d’une nouvelle porte sur sa propre maison.

Le Centre de design de Garaga propose une foule de choix pour mettre au point une porte de garage à son image. Passant par les panneaux, la configuration et la couleur, l’interface permet de combiner une foule de détails pour créer la porte de garage de ses rêves. Selon l’entreprise, plus d’un millier de combinaisons sont possibles. Le Centre de design est disponible en ligne et ce, même à partir de son téléphone. 

Il est également plus facile d’essayer les différentes options de portes directement sur sa maison. Entéléchargeant une photographie de leur demeure, les intéressés peuvent mettre virtuellement en place leur nouvelle porte de garage et essayer différentes combinaisons. Bleue, noire, avec ou sans fenêtres, les internautes peuvent mieux s’imaginer de quoi aurait l’air leurs choix dans la réalité. 

Des photos d’inspirations sont également publiées sur  le Centre afin de donner envie aux usagers d’oser le changement. Selon Garaga, il est moins dispendieux qu’on pense de changer sa porte. Le manufacturier souligne : « Pour le prix d’un frigo et des travaux qui ne prendront qu’une demi-journée, vous donnerez un effet wow à votre maison! »

Garaga se spécialise dans les portes de garages autant pour le secteur résidentiel, commercial et industriel. Le Centre de design est accessible en ligne au https://www.garaga.com/fr-ca/centredesign/selection.

Art de vivre

Le matelas de vos rêves

Quel plaisir que de se glisser sous les couvertures après une longue journée et de déposer la tête sous l’oreiller pour tomber dans les bras de Morphée. Après tout, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour refaire le plein d’énergie et se lever du bon pied le matin venu! Il va s’en dire que le confort de votre lit y est pour beaucoup, d’où l’importance de choisir un matelas de qualité qui convient à votre style de vie. Voici donc quelques éléments à considérer qui pourront vous guider dans l’achat de votre prochain matelas. Et parce que l’essayer c’est l’adopter, n’hésitez pas à vous rendre directement en magasin!

Identifiez vos besoins

Il importe dans un premier temps de bien établir vos critères de sélection ainsi que vos besoins. Est-ce qu’il s’agit d’un matelas pour la chambre principale ou la chambre d’amis? Cette première question vous permettra de vous pencher sur le budget alloué à cet achat. Toutefois, qu’il s’agisse d’un matelas qui vous est destiné ou bien d’un matelas plus occasionnel pour recevoir la visite, pensez longévité! L’achat d’un matelas est en effet un investissement à long terme. En choisissant des matériaux et des composantes de qualité, la durée de vie ainsi que la durabilité de votre matelas ne seront qu’augmentées! En plus d’avoir un sommeil réparateur grâce au confort absolu de votre matelas, vous aurez l’esprit tranquille pour les 15 prochaines années! 

Matelas mousse, en latex ou à ressorts?

Un bon matelas devrait vous offrir un confort ergonomique en se modulant aux formes de votre corps. Parmi les différents types de matelas disponibles sur le marché, celui en latex est particulièrement reconnu pour son confort extrême ainsi que sa durabilité. Il s’agit également d’un matériau respirant, ce qui permet une ventilation et un effet de fraîcheur maximal. Résistant à souhait, le matelas en latex a une durée de vie qui oscille entre 10 et 15 ans, et ce, tout en conservant ses qualités d’origines, dont sa fermeté. Fait intéressant, ce type de matelas possède aussi des propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et antiacariennes.  

Le matelas mousse mémoire, composée de polyuréthane a été créé pour réagir aux formes du corps et procurer un relâchement des tentions musculaires. En effet, la mousse est composée pour revenir à sa forme initiale lorsque la personne bouge durant son sommeil et s’adapte donc à toutes les positions. Ce matelas des plus douillets et enveloppant  est toutefois un peu plus chaud, il est donc idéal pour les gens qui préfère garder leur chaleur durant la nuit. 

Le matelas à ressorts ensachés est quant à lui composé de ressorts individuels, ce qui lui promulgue une indépendance de mouvements optimale. Chaque ressort est enveloppé dans une poche de tissu, assurant ainsi le soutien progressif et l’absence de bruit. Plus le nombre de ressorts est élevé, meilleure sera l’ergonomie. Le client peut également choisir le degré de fermeté du matelas en conséquence de l’épaisseur du fil de ressorts. 

L’entretien

Pour prévenir le jaunissement de votre matelas et le protéger de tâches potentielles, ajoutez une housse, laquelle devra être lavée régulièrement. Il est également conseillé de retourner votre matelas deux à trois fois par année pour équilibrer le poids de celui-ci.  

Des sommiers adaptés

L’achat de la base de lit n’est pas anodin dans le confort que vous offrira votre matelas. Bien au contraire, certaines bases de lit sont conçues pour maximiser les caractéristiques du matelas. On retrouve aujourd’hui sur le marché des plates-formes ajustables qui permettent notamment d’ajuster le lit selon la position de sommeil désirée. De plus, certaines de ces bases personnalisables sont facilement ajustables via une application mobile. Ainsi, les occasions de prendre le déjeuner au lit ou de lire un livre avant de se coucher se multiplient!