Steve Turcotte
Le Nouvelliste
Steve Turcotte
Pierre Deschesnes
Pierre Deschesnes

De mascotte à entraîneur!

CHRONIQUE / Comment Pierre Deschesnes s’est-il retrouvé à faire du hockey en Floride? Disons que son parcours est assez original merci!

Il a choisi de s’implanter en sol américain en 1996 afin de faire prospérer… sa compagnie de mascottes! Celui qui a déjà enfilé le costume de Youppi s’est alors promené aux quatre coins du pays de l’Oncle Sam pour divertir les foules de la ECHL.

De fil en aiguille, il a voulu s’impliquer davantage dans le milieu du hockey, et il a servi comme entraîneur adjoint dans cette ligue à Roanoke, au Missisippi, en Louisianne, en Caroline, à Knoxville et à Huntsville! Durant ce parcours, il s’est lié d’amitié avec un certain Bruce Boudreau, qui est devenu son mentor.

Puis, après six années passées au Colorado à diriger dans les rangs juniors, Deschesnes a mis le cap sur la Floride, où il a pris en main les Hawks de Palm Beach, un programme formé de deux clubs, dont le plus puissant évoluait dans la US Premier Hockey League.

Ce séjour à Palm Beach lui a d’ailleurs permis de diriger quelques Québécois qu’il avait recrutés. Depuis deux ans, c’est dans le programme des Panthers de la Floride qu’il investit ses énergies.

Le calibre du U18AA ne produira peut-être pas de joueurs de la LNH. Mais Deschesnes se dit néanmoins privilégiés de travailler avec des futurs leaders de la société.

«J’avais une couple de futurs médecins et d’ingénieurs dans mon équipe cette année. Ce n’est pas des farces. Ces gars-là adorent le hockey, mais ils excellent encore plus sur les bancs d’école. J’avais un joueur natif de Singapour qui divisait déjà son emploi du temps entre l’école et l’hôpital cette année. Il fait partie du 1 % des meilleurs élèves aux États-Unis dans son groupe d’âge. Sur la glace, disons que ça paraît. Ce n’est pas le joueur le plus spectaculaire. Mais il comprend le jeu à la perfection, tous ses gestes sont calculés. Je peux faire des vidéos uniquement à partir de ses présences pour faire de l’enseignement aux autres! Disons que c’est très enrichissant de côtoyer des joueurs avec ce profil…»