Sports

Hockey junior: une vitrine alléchante pour plusieurs vétérans

CHRONIQUE / La saison des transactions est à nos portes dans la LHJMQ. Une saison pas mal plus palpitante que celle de la LNH, parce que les clubs fonctionnent sur différents cycles… et ont donc des besoins complémentaires. Et puis certains acceptent même des paiements différés!

Les 18 directeurs généraux du circuit Courteau ont meublé des dizaines d’heures en pourparlers ces dernières semaines. Une bien longue partie de poker, qui est sur le point de se terminer. Dans quelques jours, les masques vont tomber…

Sports

Déjà vu pour Éric Veilleux

CHRONIQUE / Il a beau avoir passé les quatre dernières saisons dans le pro, Éric Veilleux est toujours le même. Tiré à quatre épingles 90 minutes avant les matchs, fier comme un coq, il avait l’air d’un politicien en campagne électorale tôt vendredi soir à Shawinigan, où plusieurs anciens compagnons d’armes sont venus lui serrer la pince.

Veilleux a évidemment marqué la ville de l’électricité, étant le seul entraîneur en cinq décennies de hockey junior à avoir gagné le dernier match de la saison.

Sports

Ne plus jamais rien tenir pour acquis

CHRONIQUE / Si le hockey junior est une école de vie, il y a des diplômes qui sont plus impressionnants que d’autres. Et ils ne sont pas nécessairement uniquement reliés à ce qui se passe sur la glace.

Le parcours de l’ex-Estacades Julien Tessier est fascinant. Voilà un jeune homme qui était étiqueté super espoir dans le midget AAA. Choix de première ronde par les Sea Dogs. Ces gars-là ont de grandes attentes pour la suite, c’est normal!

Sports

Déjà de la fatigue?

CHRONIQUE / En début de soirée, le scénario s’annonçait parfait. Imaginez, une récolte de quatre points en 24 heures sur la route, à New York, pour un club qui veut se battre pour une place en séries, c’est tout un pactole!

Grâce à un gros départ, le Canadien menait 3-1 au milieu du match et tapait joyeusement sur les nerfs des joueurs des Rangers. Avec l’homme de 84 millions$ dans le filet, ça sentait bon, non?

Sports

5 pieds 5 pouces de dynamite

CHRONIQUE / Déjouer les calculs, Frédéryck Janvier en a fait une spécialité depuis qu’il lace ses patins.

C’était par nécessité, puisqu’il a toujours eu une tête de moins que les autres. Pour grimper les échelons, ces négligés doivent en faire plus que les autres sur la glace pour se faire remarquer… pour les bonnes raisons!

Sports

Occasion loupée

CHRONIQUE / Votre équipe a loupé une occasion en or de terminer en beauté un étonnant mois d’octobre.

Les Stars n’avaient pas encore gagné un match à l’extérieur de Dallas avant de se pointer au Centre Bell.

Sports

Steve Larouche sous les réflecteurs

CHRONIQUE / Les jeunes Cataractes seront orphelins au cours des deux prochaines semaines. Martin Mondou et Daniel Renaud seront tous les deux de l’aventure au Défi mondial des moins de 17 ans, une expérience si importante dans leur cheminement d’hommes de hockey qu’ils ne peuvent se permettre de la louper même si leur équipe navigue sur une mer agitée depuis le début de la saison.

L’effet domino, c’est que ça ouvre la porte à une aventure enrichissante pour Steve Larouche, qui sera aux commandes de l’équipe. En poste comme adjoint depuis 2011, l’ex-hockeyeur professionnel espère lui aussi graduer comme tout le monde un de ces jours. Il a bien failli avoir sa chance il y a quelques années, terminant deuxième du processus de sélection à Charlottetown derrière Jim Hulton, qui est toujours en poste. Au fil des saisons, Larouche a eu d’autres entrevues, mais la chimie n’a pas opéré. Pas encore.

Sports

Hartley choyé chez les Voltigeurs

Il y a trois entraîneurs qui font actuellement leurs premiers pas comme pilote dans la LHJMQ. Pendant que Pascal Rhéaume et Bryan Lizotte ont hérité de clubs en reconstruction, respectivement à Val-d’Or et Bathurst, Steve Hartley a été pas mal plus choyé: il se retrouve à la tête des puissants Voltigeurs de Drummondville, l’une des équipes prétendantes à la Coupe du Président.

«C’est vrai qu’habituellement, quand tu obtiens la chance de graduer, tu arrives dans une nouvelle organisation pour réparer les pots cassés. Je me sens chanceux d’hériter de cette équipe et de pouvoir terminer ce que nous avons commencé avec Dominique (Ducharme)», lance Hartley, dont le plan était justement de servir de dauphin à son mentor, lorsqu’il a quitté la Ligue midget AAA pour revenir à ses côtés, après un premier séjour ensemble chez les Mooseheads d’Halifax. «Je m’attendais un peu à ça quand je suis venu ici. Je savais que les possibilités de voir Dominique graduer un jour ou l’autre étaient grandes. J’obtiens ma chance avec un groupe de joueurs que je connais bien. Je ne peux demander mieux.»

Sports

«Simon peut mettre K.-O. n’importe qui»

J’ai eu droit à un beau petit privilège mercredi après-midi. Deux gars qui rêvent d’être champion du monde chez les poids lourds ont mis les gants ensemble durant huit rondes sous mes yeux.

Ce genre de séance se déroule normalement dans l’intimité. Les boxeurs font du sparring pour se préparer à un combat, ils ne sont donc pas dans une forme optimale. Forcément, ils prennent des coups. Et parfois, un pugiliste peut avoir le dessus et faire mal paraître son rival pour quelques rondes. Et c’est le genre d’information qui coule rapidement et qui peut faire jaser quand des images sont diffusées...

Sports

Pacioretty: catastrophe évitée

Il était minuit moins une, mes amis!

À l’aube du tournoi de golf de l’équipe, alors qu’une ambiance de zoo était déjà installée depuis deux semaines, Marc Bergevin a trouvé son prix sur le marché pour Max Pacioretty.