Sports

130 vététistes à Métabetchouan

Un peu plus de 130 vététistes ont pris part à la première étape du Circuit Mazda Devinci de l’Association de vélo de montagne du Saguenay-Lac-Saint-Jean (AVMSL), un contre-la-montre tenu dimanche au Banc de sable de Métabetchouan.

Le sinueux parcours était dans une condition parfaite et les participants l’ont beaucoup apprécié et s’en sont donné à coeur joie malgré l’entraînement en sentiers forestiers un peu plus limité que par les années passées, signale Pierre Bergeron dans le résumé des résultats.

Sports

Marie Besson conserve son titre

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a ramené son lot de médailles, en fin de semaine, dans le cadre des Championnats canadiens de judo tenus à Edmonton. Le Québec a d’ailleurs très bien fait avec un total de 88 médailles.

Dimanche, la Dolmissoise Marie Besson (Shidokan) a remporté la finale chez les moins de 52 kilos pour conserver son titre de championne canadienne. Toutefois, la tâche n’a pas été de tout repos pour la judoka native de Dolbeau-Mistassini, elle qui disputait une première compétition depuis une blessure à l’épaule subie lors des Championnats panaméricains de Lima, au Pérou, en avril dernier.

Vélo de montagne

Départ difficile pour le Québec

Dimanche, dix minutes avant le début des courses de la Coupe du monde de vélo de montagne à Albstadt, en Allemagne, la pluie s’est abattue sur la piste et a été intense tout au long de la journée, ce qui a compliqué la vie des vététistes québécois sur un parcours qui s’est dégradé. Les résultats au final n’ont d’ailleurs pas été ceux escomptés et tous comptent se reprendre le week-end prochain, à Nove Mesto, en République tchèque.

Peter Disera a été le meilleur Canadien avec une 19e place, à 3mn53 du vainqueur, le Suisse Mathias Flueckiger (1 h 23mn54). Le meilleur Québécois a été Raphaël Gagné (Québec) qui a pris le 72e rang du classement général. L’Almatois Léandre Bouchard (Pivot-OTE) a suivi derrière au 73e rang. Marc-André Fortier (Pivot-OTE) a conclu au 97e échelon.

Cyclisme

Antoine Duchesne progresse au classement général

Antoine Duchesne a bondi de 37 places au classement général des 4 Jours de Dunkerque, samedi, grâce à une 22e position signée lors de la cinquième étape de l’épreuve cycliste.

Le cycliste natif de Chicoutimi a terminé à seulement 30 secondes de Mike Teunissen, vainqueur du jour. Ce dernier est également le meneur au classement général, à une journée de la fin de la compétition.

« Ça s’est décidé à l’usure, a résumé Duchesne au réseau Sportcom. J’ai couvert l’échappée sur le départ et je ne pensais pas être là à la fin. C’était difficile, mais je me sentais de mieux en mieux. Malheureusement, je n’ai pas été capable d’y aller à fond dans les dernières montées avec ma jambe gauche qui me gêne encore. »

Après 181 kilomètres samedi, la dernière étape sera longue de 187 km, dimanche, reliant Roubaix et Dunkerque, dans le nord de la France.

Guillaume Boivin

L’autre cycliste aux racines régionales, Guillaume Boivin, est en action au Tour d’Italie. Le porte-couleurs de l’équipe Israel Cycling Academy a terminé 72e lors de la huitième étape, samedi, ce qui lui confère maintenant le 136e au classement général.