Membre des Comètes de Chicoutimi, Zack Dumont s’est imposé lors de la compétition provinciale de l’Est tenue en fin de semaine au Centre Georges-Vézina. L’athlète de 15 ans a terminé au premier rang du classement cumulatif final.

Zack Dumont ressort du lot

Parmi les 19 patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean en action à la compétition provinciale du secteur Est, en fin de semaine, au Centre Georges-Vézina, Zack Dumont est certainement celui qui s’est le plus distingué.

Le patineur de 15 ans de Chicoutimi, qui courait dans le meilleur contingent masculin (Groupe 1), a conclu la compétition au premier rang du classement cumulatif final. « Zack est sur une lancée depuis qu’il a pris part à la Coupe Canada tenue à Laval au début de la saison », souligne David Simard, entraîneur-chef du Centre Marc Gagnon (CMG).

« Il avait aussi été invité à la dernière compétition Élite et il n’a pas réussi à se classer parce qu’ils ne prenaient qu’un patineur sur cinq. En fin de semaine, il a démontré qu’il était le meilleur patineur. Il a aisément gagné le 1500 m, il a fait une bonne course au 1000m et il a eu un petit accrochage au 500m. Dans ce dernier cas, il s’est retrouvé dans la finale B qu’il a gagnée. Ce sont donc de très bons résultats. Il participera à la qualification nationale ouverte, à Montréal, dans deux semaines. »

Son frère jumeau, Alex, et Jessy Guérin de Chicoutimi, ainsi qu’Alexandre Simard de Saint-Félicien, sont respectivement, 9e, 10e et 11e. « Ils ont réussi à monter dans le Groupe 1 lors de la dernière compétition et ils conservent leur place. C’était la première fois qu’ils se retrouvaient contre des meilleurs qui bataillaient un peu plus, mais ils ont été très solides malgré tout. »

Dans le Groupe 2, David Simard souligne la nette amélioration de Louis Moisan, 14 ans, de Saint-Félciien, qui vient de se joindre au CMG. « Il avait de petits problèmes de motivation, mais ça vient de lui montrer que l’entraînement est important. Il patine très bien et j’ai bien aimé ce qu’il a fait. » Deux autres patineurs de la région, Jérémy Saint-Denis (Chicoutimi) et Guillaume Brassard (Jonquière), ont terminé 7e et 12e dans l’ordre.

Dans le Groupe 3, Tristan Gagné (Alma) a conclu au 5e rang, suivi de Jakob Truchon (Chicoutimi). Félix Laberge (Chicoutimi) a pris le 9e rang ; David Bouchard (Dolbeau) le 17e rang, Gabriel Zeko (Chicoutimi) le 18e rang et Jean-Christophe Tremblay (Saint-Félicien) le 20e rang.

Féminin

Chez les filles, l’Almatoise Léa Tremblay a elle aussi fort bien fait en prenant le troisième rang au classement final Groupe 1. Selon l’entraîneur du CMG, l’athlète de 14 ans a sans doute réalisé sa meilleure performance de la saison.

« Elle a fait la Coupe Canada et il y a une grande amélioration. C’est une jeune patineuse en développement et une troisième position, c’est très bien pour elle », commente-t-il.

Dans le même groupe, la Saguenéenne Mary-Jane Gilbert a conclu au 7e rang. « Elle a été impliquée dans deux chutes en qualifications, ce qui ne lui a pas permis de se faire valoir. Elle avait le potentiel pour être la meilleure patineuse en fin de semaine. Elle prendra elle aussi part à la qualification nationale », souligne-t-il.

Âgée de 13 ans, l’Almatoise Anaée Lapointe a livré une performance à la hauteur de son potentiel en prenant le troisième rang du Groupe 2.

« C’est sa première année d’expérience avec des filles aussi fortes qu’elle, donc c’est plus difficile. Elle progresse rapidement et elle veut aller très vite dans ses résultats, mais il faut qu’elle prenne le temps de bien faire les choses. J’ai bien aimé ce qu’elle a fait. »

La Jonquiéroise Emmanuelle Lacasse fait aussi partie des meilleures de ce groupe. « Elle a bien fini au 1000 m (dimanche) et je suis très satisfait de sa performance (9e). »

Dans le Groupe 3, la jeune Léa Morel, d’Alma, a fait d’excellents temps et un excellent 500 m, ce qui lui a valu le 4e rang. Quant à Marie-Pier Gauthier de Jonquière, 10e, David Simard souligne que l’athlète de 14 ans « s’est énormément améliorée sur le plan technique. Il lui reste à transférer l’aspect vitesse. »

+

UN PREMIER RENDEZ-VOUS RÉUSSI

Pour la première fois cette saison, le club des Comètes de Chicoutimi a été l’hôte, en fin de semaine, de la 3e étape du circuit de compétition provinciale du secteur Est qui s’est déroulée sur la glace olympique du Centre Georges-Vézina.

Coordonnatrice de l’événement, Geneviève Côté trace un bilan très positif de la compétition qui a réuni près de 120 patineurs, dont 19 du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et même quelques-uns du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Malgré les aléas de la météo (froid polaire et fortes précipitations), il y avait une belle foule dans les gradins. « Les gens ont été au rendez-vous et tout le monde était de bonne humeur. Évidemment, on a entendu parler de la météo, avoue-t-elle avec un grand sourire, mais les gens étaient contents d’être ici et semblaient très satisfaits de l’organisation. On a reçu de bons commentaires. Certains ont décidé de partir un peu plus tôt (dimanche en raison des fortes précipitations), mais la majorité a décidé d’attendre et de vivre la compétition jusqu’à la fin. »

En fin de semaine, le club sera l’hôte d’une compétition régionale, samedi, suivie de la finale régionale des Jeux du Québec dimanche.