Le fils d’Yves Pelchat se souvient très bien de son tout premier programme le 20 mai 2016, qui fut sans aucun doute le meilleur moment de sa saison. « Quand j’ai embarqué sur la piste la première fois, j’ai vu ce que c’était un char de course comparativement à mon ancienne voiture », souligne le pilote de 17 ans.
Cette première saison lui aura permis de s’habituer à la voiture en comprenant son comportement en piste, mais aussi de faire connaissance avec les autres pilotes. Le jeune homme a d’ailleurs mis à profit les connaissances de son père, le #8 Yves Pelchat. Dans le communiqué émis par le circuit, Xavier Pelchat affirme que l’analyse de son père ainsi que ses précieux conseils sur sa conduite lui ont permis de s’adapter à sa nouvelle voiture. «Je tiens à remercier mon père, car sans lui, rien de tout ça ne serait possible», a-t-il d’ailleurs souligné.
Depuis ses premiers tours de pistes, le jeune homme n’a cessé de progresser. L’an dernier, Xavier Pelchat s’est particulièrement démarqué et ses efforts ont d’ailleurs été soulignés par les pilotes et officiels lors du banquet de fin de saison. Remportant sa première qualification à l’Autodrome Saint-Félicien, il s’est montré rapide et stable en piste lui qui travaille en collaboration avec Frédéric Moreau pour les ajustements à sa voiture.
Prix de la meilleure amélioration
Le jeune pilote s’est rendu à la dernière étape du Sportsman for the Cup en se voyant remettre, avec plus de 72 % des votes, le prix de la meilleure amélioration. Le jeune Pelchat fait aussi partie des dix pilotes qui se sont vus remettre leurs fonds de points lors de l’événement (le #88 en 8e position).
Soulignons enfin que le Félicinois a été en nomination pour les deux nouveaux prix associés à deux anciens pilotes du circuit, soit le prix Étienne Cliche remis au pilote pour la persévérance, le professionnalisme de l’équipe, le respect des compétiteurs et officiels et le travail accompli tout au long de la saison tant en piste qu’en hors-piste.
Fort de ses succès, le jeune homme est actuellement en discussions avec ses commanditaires de l’an dernier dans l’espoir que ces derniers renouvellent leurs appuis.