Bonne nouvelle pour l’organisation des Voyageurs de Saguenay. Québec portera à 250 spectateurs le nombre de spectateurs présents à un match. Le hic, c’est que ce sera seulement à compter du lundi 3 août.
Bonne nouvelle pour l’organisation des Voyageurs de Saguenay. Québec portera à 250 spectateurs le nombre de spectateurs présents à un match. Le hic, c’est que ce sera seulement à compter du lundi 3 août.

Voyageurs: hausse du nombre de spectateurs à compter du 3 août

Même si l’annonce de Québec de faire passer le nombre maximal de personnes permis dans les lieux publics de 50 à 250 personnes lors d’événements intérieurs et extérieurs à compter du lundi 3 août est fort bien accueillie, il n’en demeure pas moins qu’il s’écoulera encore deux fins de semaine avant que la nouvelle mesure entre en vigueur.

Présidente des Voyageurs de Saguenay, Audrey Tremblay était bien entendu heureuse de cette ouverture lorsque Le Quotidien l’a avisée jeudi après-midi. Le hic, c’est que cela signifie que la formation de baseball devra disputer encore trois matchs au Stade Richard-Desmeules avec la limite de 50 spectateurs d’ici le 3 août. L’idéal aurait été que la nouvelle norme entre en vigueur dès samedi, alors que les Voyageurs accueilleront les Aigles de Trois-Rivières pour un programme double de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

« À 50 spectateurs, ça paie seulement le salaire des arbitres. Ça ne couvre pas les salaires des entraîneurs ni l’hébergement des joueurs. En partant, on est donc déficitaire et c’est sûr qu’on va aller gruger une partie de la subvention que nous accorde Ville de Saguenay. On est d’ailleurs contents d’avoir une aide de la Ville qui est super importante pour nous et nous sommes d’ailleurs l’une des équipes chanceuses de la ligue qui peut compter sur un appui financier de leur municipalité, souligne la présidente des Voyageurs. Il n’en reste pas moins que c’est inconcevable pour les spectateurs d’être limité à 50. Les gens veulent venir, mais nous sommes obligés de nous limiter aux familles de nos joueurs et à celles des visiteurs. »

Selon elle, le chiffre de 250 spectateurs a « beaucoup plus de bon sens » et sera facile à atteindre, surtout les fins de semaine. « On atteignait pas mal ça, voire 300 dans les bons matchs la fin de semaine », mentionne-t-elle.

Par contre, l’organisation devra refaire une nouvelle demande pour le permis d’alcool auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux, puisque la première demande avait été refusée en raison de la limite de 50 personnes. Avec la nouvelle norme, les Voyageurs pourront également envisager l’ouverture du restaurant, ce qui contribuera aussi à hausser les revenus de l’équipe.

Évidemment, le port du masque reste obligatoire. Les gens devront donc penser à respecter la distanciation s’ils se présentent au restaurant.

Concernant le port du masque, Audrey Tremblay souligne que les gens sont très respectueux et qu’ils le portent sans que la direction ait à intervenir.

Quant à un devancement de la date pour une hausse du nombre de spectateurs, Audrey Tremblay ne s’attend pas à ce que ce soit le cas à Saguenay, et ce, même si ailleurs dans la ligue au cours des derniers jours, on retrouvait des foules de 200 à 250 spectateurs.