Les Voyageurs de Saguenay de la ligue de baseball midget AAA ont connu un surprenant début de saison.

Une première moitié de saison surprenante

Les Voyageurs de Saguenay, de la ligue de baseball midget AAA du Québec, ont connu une première moitié de saison « surprenante », selon leur entraîneur-chef, Mathieu Dion. L’équipe de 2e division occupe le premier rang du classement D2 avec une fiche de 15-11 après 26 matchs sur les 52 de la saison régulière.

« On savait qu’on allait avoir une bonne équipe, mais autant que ça ? Non ! On est très surpris et contents du rendement qu’offrent les joueurs », explique Mathieu Dion, qui vante l’excellent travail de son équipe, mais surtout l’éthique de travail qui est irréprochable. « L’attitude est bonne, l’équipe est unie. Les jeunes travaillent fort et ils veulent gagner, même contre les équipes de division 1. »

La fiche de 15 victoires en 26 matchs n’est pas exceptionnelle, mais il est important de savoir que les équipes de la division 2 affrontent également celles de la première division. Les Voyageurs ont obtenu trois victoires contre quatre revers face à ces équipes qui sont théoriquement meilleures que la formation de Saguenay.

Mathieu Dion est d’avis que ces rencontres sont favorables au développement des siens. « C’est une belle occasion de jouer contre les meilleurs au Québec. Ça donne la chance aux joueurs de voir ce que ça prend pour atteindre le niveau supérieur », un niveau qu’il juge accessible pour ses joueurs. « On n’est pas là, mais on n’est pas loin. »

Un autre fait d’armes des Voyageurs est la jeunesse de l’équipe. Parmi les 20 joueurs de la formation, 11 en sont à leur première année dans les rangs midgets. Par ailleurs, quatre joueurs de 15 ans des Voyageurs ont été sélectionnés pour la 5e Classique Claude Raymond. Le tournoi disputé à Saint-Jean-sur-Richelieu réunit les 90 meilleurs joueurs de 14 et 15 ans au Québec.

Deuxième moitié de saison

Mathieu Dion souhaite que son équipe reste en santé et évite les blessures pour le reste de la saison. Il croit que les Voyageurs sont en mesure de connaître du succès, d’autant plus qu’ils affronteront plus souvent des équipes de division 2 durant de la deuxième portion du calendrier. « Il faut continuer sur le bon “momentum” des derniers matchs. »

Les hommes de Mathieu Dion seront de retour sur la pelouse du stade Richard-Desmeules, le samedi 6 juillet, pour un programme double face au LLL de Rivière-du-Loup de la division 1, la meilleure équipe du baseball midget AAA cette saison.