Les Voyageurs ont remporté le premier match de la série contre les Alouettes de Charlesbourg, 6-5.

Un premier gain durement acquis

Ce ne fut pas une balade dans le parc pour les Voyageurs de Saguenay, mais la première victoire est dans la poche. Pour ce premier match quart de finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball junior élite du Québec (quatre de sept), les locaux ont dû trimer dur pour venir à bout des Alouettes de Charlesbourg au compte de 6-5, jeudi soir, devant environ 1200 spectateurs au Stade Richard-Desmeules.

Avec une égalité de 5-5 en fin de sixième manche, le Chicoutimien William Tremblay a réussi un ballon-sacrifice qui a fait marquer le point de la victoire. Venu en relève en début de cinquième au partant Maxime Dumas, le lanceur Derek Côté a fermé les livres en septième avec, notamment, deux retraits sur des prises.

Le deuxième match de la série sera disputé vendredi soir, au parc Henri-Casault de Charlesbourg. Yan-Éric Tremblay sera le lanceur partant pour les Voyageurs.

« Charlesbourg s’est présenté et bravo à eux, a d’abord souligné l’entraîneur-chef Martin Pouliot. Ils ont été tannants tout au long du match et de notre côté, chaque fois qu’on menait par deux points, on n’était pas capables de donner le coup qui allait nous donner une plus grosse avance. C’est comme si on les avait tenus dans le match, mais le crédit leur revient. »

Les Voyageurs ont pris les devants dès leur premier tour au bâton grâce à un solide double de Félix Castilloux, mais les Alouettes ont répliqué dès la deuxième manche en utilisant la même recette. Sami Martel a fait marquer deux points à l’aide d’une claque au champ extérieur.

Les deux équipes se sont ensuite échangé un point, puis les Voyageurs ont fait 5-3 en profitant de deux erreurs en défensive de Charlesbourg. Malgré tout, les visiteurs ont réussi à revenir dans le match en créant l’égalité en début de cinquième. Les Voyageurs ont ensuite rempli les buts à leur tour au bâton, sans être en mesure d’en profiter.

William Tremblay a finalement produit le point victorieux, après un but sur balles à Tommy Reyez-Cruz et un double de Mathieu Tremblay. Les nombreux spectateurs ont finalement pu festoyer, après avoir retenu leur souffle toute la soirée.

« On avait une bonne foule, mais elle avait l’air aussi tendue que nous, a observé Martin Pouliot. Je souhaite qu’elle nous donne un souffle la prochaine fois. Je ne me plains pas, mais je veux qu’elle embarque et qu’elle mette de l’atmosphère. Elle avait l’air d’attendre de savoir ce qui allait se passer. »

Prévisible
Pouliot s’attendait à un certain ajustement de la part de ses troupes pour ce premier rendez-vous éliminatoire, après une pause complète d’une semaine à la suite du titre de division remporté contre Québec la semaine dernière.

« Notre dernier match en avait été un critique, de championnat et haut en émotions, a-t-il rappelé. On avait besoin de ce petit repos. Il faut maintenant mettre la balle sur le terrain et faire jouer l’autre équipe un peu. Il faut pousser la balle du côté gauche, que ce soit au troisième et à l’arrêt-court. »

Utilisé comme coureur suppléant à la place de Reyez-Cruz en fin de sixième manche, Frédéric Girard s’est attiré les éloges de son entraîneur après la partie. Martin Pouliot a précisé que le joueur local allait être du neuf partant, vendredi soir, à Charlesbourg.

« C’est un joueur de 22 ans et je vais m’en servir », a assuré le pilote.

Au monticule, Maxime Dumas a connu de meilleures soirées au bureau. En quatre manches et un tiers, le vétéran a donné cinq points sur six coups sûrs et deux buts sur balles. Derek Côté a alloué seulement deux coups sûrs en deux manches et deux tiers, en plus de passer cinq frappeurs dans la mitaine.

+

LES VOYAGEURS EN BREF

• Un moment de silence a été réservé avant la rencontre à la mémoire de Denis Baillargé, décédé lundi des suites de la maladie. En plus d’occuper le titre de président de la Ligue de hockey midget AAA, M. Baillargé était le vice-président de la Ligue de baseball junior élite québécois...

• Dans l’autre série que les partisans des Voyageurs risquent de suivre avec intérêt, les Aigles de Trois-Rivières ont gagné 6-1 contre les Diamants de Québec, jeudi soir, lors du premier duel entre les deux équipes. La formation qui sortira victorieuse de cette série affrontera le gagnant de celle entre les Voyageurs et les Alouettes...

• La prévente de billets a semblé porter ses fruits. Contrairement à la semaine dernière, il n’y a pas eu une longue file d’attente avant le début du match. Du moins, c’était plutôt calme aux guichets à une quinzaine de minutes du premier lancer...