Les Voyageurs et les Diamants ont rendez-vous mardi, au Stade Richard-Desmeules, pour déterminer l'équipe championne de la division Financière Sun Life.

Mission quasi-impossible réussie pour les Voyageurs

La formation régionale se retrouvait à Granby pour disputer deux matchs contre les Guerriers de l’endroit, mais elle devait aussi terminer celui face aux Cards de LaSalle, arrêté en cinquième manche le 28 juillet en raison de la pluie. Toutes ces rencontres devaient être jouées à Jonquière, mais elles ont été déplacées à Granby en raison de la tenue du Championnat provincial midget AAA D2 au Stade Richard-Desmeules.

Avec ces trois triomphes acquis en l’espace de quelques heures, les Voyageurs (26-16) ont rejoint les Diamants au sommet de la division Financière Sun Life. Un match suicide sera disputé mardi, à Jonquière, pour déterminer le champion de division. L’as lanceur Yan-Éric Tremblay sera le partant.

«On souhaite que nos partisans viennent en grand nombre et ça va nous donner un tremplin en vue du début des séries, a annoncé l’entraîneur en chef des Voyageurs, Martin Pouliot. Je pense que ça fait longtemps que le Saguenay n’a pas eu droit à un match aussi important. Il faut juste le prendre de la bonne façon. Personne ne nous voyait là au début de la saison, mais on est maintenant à un match de gagner le championnat de notre section. Ça risque d’être un gros match.»

En début de journée, les Voyageurs ont rapidement repris le contrôle de leur duel contre LaSalle. En retard 3-1 en cinquième manche au moment de reprendre les hostilités, ils ont créé l’égalité dès leur premier tour au bâton. Des manches supplémentaires ont ensuite été nécessaires, avant que Félix Castilloux donne la victoire aux siens en croisant le marbre à la suite d’une erreur en défensive en neuvième manche.

«Nos deux points dès notre premier tour au bâton ont enlevé le doute causé par le fait qu’on tirait de l’arrière 3-1», a noté Pouliot.

Saguenay s’est ensuite attaqué aux Guerriers de Granby. Après une victoire sans équivoque de 10-0, marquée par un match complet du lanceur Maxime Dumas, la troupe de Martin Pouliot a gagné 4-3 dans la dernière partie de la journée. À 3-3 en fin de septième manche, Jean-Philippe Chagnon a joué les héros en claquant un solide double bon pour le point victorieux. Chagnon avait claqué un coup de circuit de deux points deux manches plus tôt pour donner les devants 3-2 à son équipe, mais les Guerriers ont réussi à niveler la marque.

«La côte était abrupte, mais chapeau aux gars, ils étaient vraiment focus, a soufflé Martin Pouliot. Ç’a été une super journée. On a sorti les gros coups sûrs aux bons moments et les gros joueurs se sont levés. On a une bonne gang de gars et l’ambiance est vraiment bonne. Ce n’est pas facile de réussir ce qu’on vient de faire, mais on l’a fait.»

Championnat midget AAA D2

Pendant ce temps à Jonquière, la mouture midget AAA des Voyageurs a été officiellement éliminée du Championnat provincial D2, présenté au Stade Richard-Desmeules et au terrain d’Arvida.

Après une victoire de 7-2 en matinée devant la Rive-Sud, les hommes de Kevin Lafrance ont perdu 11-1 face aux LLL de la Rive-Nord à leur dernier match de la ronde préliminaire. Ils terminent donc la compétition avec une fiche d’une victoire et trois revers.

Samedi, les demi-finales seront jouées dès 9h à Jonquière et Arvida, puis la finale sera disputée à 13h au Stade Richard-Desmeules.