Michaël Bélanger
Michaël Bélanger

Les Voyageurs triment dur pour être prêts et compétitifs

Il n’y a jamais deux chances pour faire une première bonne impression. Encore plus quand la saison ne compte que 21 matchs ! C’est pourquoi le personnel d’entraîneurs et la nouvelle mouture des Voyageurs junior élite de Saguenay triment dur pour bien lancer la courte saison qui s’amorcera mercredi, au Stade Richard-Desmeules, avec la visite des Alouettes de Charlesbourg.

Vendredi, les protégés de l’entraîneur-chef Michaël Bélanger ont croisé le fer contre la formation senior de Saguenay. Une rencontre préparatoire remportée 5-3 par la jeune équipe qui continue de se roder encore un peu plus en vue de la semaine prochaine.

L’as-lanceur Christopher Pouliot a servi des balles de feu au club adverse pour amorcer la rencontre. Par contre, les entraîneurs ont constaté que les longues heures passées sur le terrain plus tôt à l’entraînement ont fait leur œuvre en soirée.

« On a commencé à pratiquer à 15 h (vendredi). On a senti les gars connaître une baisse d’énergie et de régime assez rapidement dans la rencontre. Ça a paru, a indiqué l’entraîneur-chef Michaël Bélanger. Plusieurs ont voyagé aujourd’hui (vendredi) et la majorité des gars avaient pratiqué pendant quatre heures (jeudi) soir. Aujourd’hui, c’était trois heures. »

Même s’il s’agit d’un match préparatoire, la victoire fait toujours du bien au moral et à la confiance. Mais pour Michaël Bélanger, il faudra faire encore plus.

« Les gars sont contents, mais ce n’est pas le genre de performance que l’on espère donner à partir de mercredi, précise-t-il. Par contre, les journées seront un peu moins chargées en termes de pratiques. Les gars travaillent fort. C’est dur pour eux même s’ils sont jeunes. »

Les Voyageurs seront d’ailleurs de retour à l’entraînement sur le terrain samedi matin. « Je suis convaincu qu’on est l’équipe junior qui pratique le plus », estime le pilote des locaux. « On est chanceux parce qu’on commence à ce temps-ci de l’année et qu’on a eu un mois de préparation. C’est différent des camps d’entraînement juniors où on a habituellement deux ou trois semaines et qu’on se dépêche. » Dimanche, les troupes auront droit à un « congé bien mérité ».

Jusqu’à maintenant, l’entraîneur est satisfait de l’esprit d’équipe et de l’éthique de travail de ses protégés. Pour mercredi, il n’a pas nécessairement d’attentes en termes de résultats, mais il veut que ses troupes se présentent et soient en mesure de rivaliser contre l’adversaire.

« On commence avec une nouvelle équipe d’entraîneurs et un nouveau groupe de joueurs pour jouer 21 matchs dans la grosse division. On n’a pas plusieurs chances de faire bonne impression et c’est pourquoi on veut arriver prêts mercredi », de conclure Michaël Bélanger.

Pas de tableau

Le tableau indicateur ne sera pas prêt pour le match d’ouverture des Voyageurs mercredi prochain. La présidente des Voyageurs, Audrey Tremblay, a été informée que la municipalité devra aller en soumission pour la mise en place d’une nouvelle structure de soutien du tableau. Ça risque d’être long...

Vendredi, c’était une soirée idéale pour assister à un match de baseball. Espérons que le beau temps sera au rendez-vous pour le concentré de matchs du circuit junior élite...