Les Voyageurs de retour dans la course

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Les Voyageurs de Saguenay ont mis fin à leur séquence de six revers, jeudi soir, avec une victoire de 10 à 6 face aux Diamants de Québec au Stade Richard Desmeules de Jonquière. Avec cette victoire, les Voyageurs sont de retour au cœur de la course à trois équipes pour la première position de la division Financière Sun Life de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).

En ayant le dessus devant Québec (11-7), Saguenay (9-8) s’approche à deux victoires des Diamants, avec encore quatre parties à disputer, dont deux contre leurs rivaux de la Capitale Nationale, dimanche, au Stade Richard Desmeules. De leur côté, les Diamants ont encore trois matchs à jouer.

Avant de penser à dimanche, les Voyageurs devront toutefois se concentrer sur l’important programme double de samedi, à Jonquière. Pour l’occasion, les Aigles de Trois-Rivières (12-7) seront les visiteurs, eux qui souhaitent évidemment conserver la première place au classement de la division.

Un match enlevant

Tout au long du match, les deux équipes se sont échangé les devants. Les visiteurs ont été les premiers à activer le compteur. Dès la première manche, Mathieu Sirois a claqué un circuit en solo aux dépens du partant William Tremblay.

La réplique est venue aussi rapidement du côté des locaux. Mathieu Cyr et Tremblay se sont rendus sur les sentiers avec des buts sur balles. William Pichette a ensuite profité d’une erreur pour se rendre au premier but et produire un point. Trois frappeurs plus tard, Vincent Dantinne a poussé un autre point au marbre avec un simple pour faire 2 à 1.

Québec est revenu à la charge en troisième. Antoine Gervais a frappé un simple avant de regarder Sirois cogner sa deuxième longue balle de la soirée. Le Jonquiérois Nicolas Doré s’est ensuite retrouvé sur les sentiers avec un but sur balles et est plus tard venu marquer pour donner une avance de deux points aux Diamants.

Les Voyageurs sont revenus une seconde fois. Après un point en troisième, ils ont rempli les buts en quatrième. Un point a été marqué sur un but sur balles, puis Raphaël Simoneau a produit un point avec un roulant pour remettre Saguenay aux commandes.

Une fois de plus, l’avance n’a pas duré une manche. Après deux simples, Joey Rousseau a cogné un solide double bon pour deux points. C’était 6-5 en faveur de Québec. Comme les avances étaient fragiles dans cette partie, celle-ci n’a pas fait exception. Le lanceur William Tremblay a continué de produire à l’attaque avec un simple qui a créé l’égalité.

Tremblay a ensuite cédé sa place en début de sixième manche à Eryck Lacoste qui a retiré les deux frappeurs suivants. Guillaume Chenard est ensuite venu finir la manche avec le troisième retrait.

De retour au bâton, l’attaque des Voyageurs a permis à ses lanceurs de respirer. Simoneau et Thomy Lévesque ont atteint les sentiers et Dantinne les a fait avancer avec un roulant. Avec deux coureurs en position de marquer, William Bradette-Paris a été patient pour soutirer un but sur balles et remplir les buts. Le releveur Guillaume Chénard n’en demandait pas tant. Il a poussé la balle pour un simple dans la gauche et redonner l’avance aux Voyageurs.

Loïc Dupont l’a imité pour produire un autre point, mais gourmand, Bradette-Paris a été épinglé au marbre. Les favoris de la foule ne se sont pas arrêtés là. Cyr a profité d’un manque de communication pour remplir les buts à nouveau, puis Tremblay a soulevé un ballon échappé au champ droit. Deux coureurs sont venus marquer, mais Tremblay a été retiré en tentant de se rendre au deuxième.

De retour au monticule en septième, Guillaume Chenard a confirmé la victoire des siens en retirant trois des quatre frappeurs qu’il a ensuite affrontés.

Sept joueurs protégés

C’est mardi soir que s’est tenu le repêchage des joueurs de 17 ans en provenance du baseball midget AAA. Les Voyageurs en ont profité pour protéger sept joueurs, dont le lanceur des Voyageurs midget AAA, Mathis Blais.

Le Chicoutimien a connu une excellente saison, cet été. En 12 parties jouées, dont cinq départs, il a cumulé une fiche de cinq victoires et deux revers. Lors de deux de ses victoires, Blais a lancé des matchs complets. En 34 manches et un tiers, il a accordé 29 coups sûrs et 21 points, mais seulement 15 mérités, pour une moyenne de points mérités cumulative de 3 058. De plus, il a retiré 26 frappeurs au bâton contre 21 buts sur balles.

Les autres joueurs protégés par les Voyageurs sont Loïc Saint-Laurent, Maxime Bourgelas, Antoine Abud, Louis-Félix Pelletier et Cédric Caron, des Riverains de Rivière-du-Loup, ainsi que Samuel Boudreau, des Estacades de la Mauricie.