Les Voyageurs de Saguenay ont malmené le personnel de lanceurs de l’ABC 16U, dimanche, au Stade Richard-Desmeules. Ils ont inscrit neuf points en troisième pour filer vers une victoire de 12-6.

L'attaque des Voyageurs s'éclate

Une explosion de neuf points en troisième manche conjuguée à une excellente prestation du lanceur Derek Côté ont permis aux Voyageurs de Saguenay de doubler la formation de l’ABC des 16 ans et moins 12-6, dimanche, au Stade Richard-Desmeules de Jonquière. La troupe de Martin Pouliot a donc remporté deux de ses trois affrontements contre l’élite 16U du Québec.

Samedi, la formation de baseball junior élite du Sagunay a en effet perdu le premier duel contre l’Académie de Baseball du Canada des 16 ans et moins par la marque de 9-2 avant de rebondir avec un gain de 9-5 dans le second match. Dimanche, les deux formations ont inscrit un point chacun en première avant que l’attaque des Voyageurs ne fasse tonner ses bâtons. À tel point que l’ABC a procédé à deux changements de lanceurs durant ce début de troisième manche, tandis qu’une partie de l’alignement des Voyageurs a pu effectuer une deuxième présence au bâton.

Yan-Éric Tremblay a ouvert le bal en frappant un coup sûr alors que les coussins étaient remplis, permettant à Frédéric Girard et à Antoine Gervais de croiser le marbre. Un double du receveur Nicolas Doré avec les coussins remplis a permis d’ajouter deux autres points (William Tremblay et Yan-Éric Tremblay). Les Voyageurs menant déjà 7-1, Antoine Gervais a conforté l’avance des locaux à 10-1 en claquant un circuit bon pour trois points.

Dans la manche suivante, Cédric De Grandpré a frappé la longue balle pour réduire l’écart à 10-2. En début de cinquième, le partant Derek Côté a accordé deux buts sur balles avant de se racheter avec une balle interceptée qu’il a remise à temps au 2e pour un double jeu. Après avoir lancé cinq manches et deux tiers, Côté a finalement laissé sa place à Jesse Mullen. Un coup sûr d’Alfonso Vollalobos a produit deux des trois points de l’ABC tandis que les Voyageurs ont ajouté un autre point (11-5).

L’artilleur Guillaume Chénard a pris la relève pour les deux dernières manches. Les locaux ont ajouté un dernier point en fin de sixième, alors qu’un coup sûr de William Tremblay a permis à Félix Tremblay de croiser le marbre. Chénard a ensuite limité les visiteurs à un seul point en septième pour fermer les livres.

Double contribution

L’entraîneur-chef des Voyageurs, Martin Pouliot, pouvait difficilement demander mieux. « C’est le fun quand nos lanceurs partants nous offrent un départ de qualité, mais ça va aussi de pair avec notre attaque qui a aidé notre artilleur avec une manche de neuf points. C’est plus agréable pour le lanceur qui embarque sur le monticule, car il peut davantage défier les frappeurs. Bravo à notre attaque et à notre partant qui nous a donné au moins cinq manches. Depuis le début de la saison, nous avions de la misère à faire en sorte que nos partants nous donnent quatre manches ou plus. Ça arrêtait souvent à trois », a souligné Pouliot. Ce dernier a également eu de bons mots pour le jeune Chénard en relève. « Il a eu une belle prestation de deux manches samedi et il a bien lancé encore aujourd’hui (dimanche). On a vu de belles choses. »

Ce programme triple a permis aux joueurs des Voyageurs d’avoir un peu de volume, car ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions de s’entraîner et de disputer des rencontres par rapport à d’autres formations.

Mercredi, les Voyageurs visitent les Alouettes de Charlesbourg avant d’être de retour à la maison vendredi et samedi pour un programme triple contre les 18U. Mentionnons enfin que le match annulé du 15 mai contre Charlesbourg sera reporté au 10 juin. 

STADE RICHARD-DESMEULES: LES BANCS DEVRONT ÊTRE RETIRÉS

L’organisation des Voyageurs de Saguenay a reçu une bonne et une mauvaise nouvelle au cours des derniers jours. Dans un premier temps, les amateurs de baseball pourront suivre l’évolution du match sur un tout nouveau tableau indicateur, plus gros que l’actuel et surtout plus moderne. Il reste maintenant à aller en soumission pour son installation qui devrait être faite au cours des prochains jours. L’ancien tableau sera transféré au Stade Arvida.

La mauvaise nouvelle, c’est que les 1200 bancs verts installés en octobre 2013 devront être retirés. Selon les informations transmises à la présidente Audrey Tremblay, leur disposition ne serait pas sécuritaire, rendant la circulation difficile entre les rangées. Le conseiller municipal et président de la Commission des sports à Saguenay, Michel Thiffault, ignorait cette situation et a promis de faire le point lundi.