Jean-Benoît Simard-Gagnon a connu une excellente saison au midget à seulement 15 ans, ce qui lui a valu une place au sein de l’équipe du Québec.

Deux Voyageurs sélectionnés pour l'équipe du Québec

Le receveur des Voyageurs de Saguenay midget AAA Jean-Benoît Simard-Gagnon a été sélectionné pour faire partie de l’équipe du Québec en vue de la Coupe Ray Carter, qui est le championnat canadien de baseball des moins de 15 ans. La compétition se tiendra du 22 au 25 août à Oshawa, en Ontario. Son entraîneur-chef, Mathieu Dion, a été choisi comme entraîneur adjoint de la formation des moins de 18 ans.

À 15 ans seulement, Simard-Gagnon a connu une excellente première saison chez les midgets, aidant les siens à terminer au deuxième rang de la division 2 de la Ligue de baseball midget AAA du Québec. Il s’agit d’une première présence sur l’Équipe Québec pour Simard-Gagnon.

Le numéro 13 est emballé de faire partie de l’Équipe Québec. « Je suis vraiment content. J’ai travaillé dur cette année pour en arriver là. C’était un de mes objectifs cette saison et j’ai réussi à l’atteindre. »

Pour Simard-Gagnon, cette nomination est la confirmation qu’il a fait le bon choix en choisissant de jouer dans le midget AAA dès cette année. « C’était un bon choix de monter. J’ai pu me développer plus que normalement. J’ai beaucoup appris en jouant à un niveau supérieur. J’ai remarqué une bonne progression dans mon jeu, mais surtout, j’ai évolué en tant que personne », remarque celui qui devait initialement évoluer au niveau bantam et qui croit avoir « encore beaucoup de travail à faire ».

Un travaillant

Son entraîneur-chef, Mathieu Dion, n’avait que de bons mots pour son protégé. « C’est un travaillant. Il veut toujours être meilleur et il aime apprendre, décrit Mathieu Dion. Il a confiance en ses moyens et se fixe des buts. J’ai vu une progression constante chez lui tout au long de la saison et il a performé quand c’était le moment. Sa sélection est pleinement méritée ».

Aux dires de son entraîneur, Jean-Benoît Simard-Gagnon s’était déjà fait remarquer lors de la Classique Claude-Raymond en juillet dernier. « On m’a parlé de lui comme un joueur qui avait un gros potentiel et il avait vraiment bien joué. Il attrape bien la balle, ce qui est important pour un receveur. »

En 40 matchs cette saison, il a maintenu une moyenne au bâton de ,237, ce qui est excellent étant donné qu’il jouait avec des joueurs âgés de 16 et 17 ans, pour la majorité d’entre eux. C’est surtout en défensive qu’il s’est illustré en ne commentant que cinq erreurs sur 178 jeux défensifs.

Jean-Benoît Simard-Gagnon ne se met pas de pression quant à ses performances lors de la compétition. « Je veux donner mon 100 %, mais je m’en vais là sans aucune attente. Je veux jouer le mieux que je le peux et aider mon équipe à se rendre le plus loin possible. »

Dion chez les U18

De son côté, Mathieu Dion a été nommé sur le personnel d’entraîneurs de l’Équipe Québec des moins de 18 ans. Il participera lui aussi au Championnat canadien. Les moins de 18 ans joueront du 15 au 18 août à London, en Ontario.

Il s’agit d’une belle récompense pour l’entraîneur qui a su tirer le meilleur de ses hommes cette saison. « Premièrement, merci aux gars. C’est un peu grâce à eux que je suis dans cette position. C’est une belle occasion de créer des liens avec des gens de l’élite et de progresser comme entraîneur », de dire le jeune entraîneur, qui souhaite faire carrière dans le baseball.

« C’est un excellent entraîneur qui est capable de bien gérer en cours de match et de prendre des décisions. Sa plus grande force, c’est qu’il est capable de bien communiquer avec ses gars et qu’il est réaliste envers ses joueurs. Il est en mesure de nous dire nos bons coups et nos mauvais. Je suis vraiment content pour lui et je pense qu’il le mérite », commente Jean-Benoît Simard-Gagnon.

Les Voyageurs ont terminé la saison avec une fiche de 27-19, causant l’une des surprises dans le baseball québécois cet été. « On était un peu sous-estimés partout au Québec, mais cette année, on a prouvé qu’on est capables de compétitionner avec la division 2 et même contre la division 1. Toute l’équipe a connu une bonne saison », conclut Simard-Gagnon.

+ PARTIE DES VOYAGEURS ANNULÉE

La partie des Voyageurs junior élite de Saguenay prévue jeudi soir a été remise en raison de la pluie. Cette rencontre contre les Alouettes de Charlesbourg sera présentée dimanche soir, à 19 h, au stade Richard-Desmeules de Jonquière. Ils affronteront au préalable les Diamants de Québec en après-midi, dès 14 h. Les hommes de Martin Pouliot auront une fin de semaine chargée puisqu’ils prendront d’assaut le stade Richard-Desmeules samedi, lors d’un programme double contre les Aigles de Trois Rivières. La première partie débutera à 16 h. Il s’agira des quatre dernières parties de la saison des Voyageurs de Saguenay.