Les Voyageurs ne débuteront pas leur calendrier réduit avant le mois de juillet.
Les Voyageurs ne débuteront pas leur calendrier réduit avant le mois de juillet.

Voyageurs: la LBJEQ repousse son début de saison 

La prochaine saison de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) sera passablement chamboulée et ne devrait pas débuter pas avant le mois de juillet. Devant la situation actuelle, ses dirigeants n’ont eu d’autre choix que de repousser le début du calendrier, initialement prévu à la fin mai.

Les directeurs généraux et les gouverneurs des 13 organisations de la LBJEQ, dont les représentants des Voyageurs de Saguenay, ont participé à une réunion d’information, mercredi soir, pour en savoir davantage sur la suite des choses, même si les questions sont plus nombreuses que les réponses en ce moment. Les dirigeants ont toutefois une certitude. Ils veulent avoir une saison en 2020, même écourtée.

«On est confiant d'avoir une saison. Il faut rester positif et c'est ce qu'on veut. La mission de l'organisation et de la LBJEQ, c'est de faire jouer nos joueurs», annonce la présidente des Voyageurs, Audrey Tremblay qui a également participé à une réunion avec les dirigeants de Baseball Québec mercredi. Pour le midget AAA, elle indique que trois scénarios sont sur la table avec un début de saison également repoussé. 


Pas avant juillet

« D’après nous et ce qu’on a entendu, ça va aller au moins au mois de juillet. Ça reste à voir ce qui va se passer avec le gouvernement d’ici là », signale le directeur général des Voyageurs, Dany Coulombe. Avec ce départ tardif, la saison sera inévitablement réduite et le format des séries modifié. 

« On ne va pas se le cacher, tout est par rapport au gouvernement présentement. Tout est en mode arrêt. Il y a des régions comme la nôtre et Gatineau qui sont protégées et où on ne peut pas entrer. Par exemple, si on commence la saison le 1er juillet, si notre région est encore fermée, qu’est-ce qui se passe? On ne le sait pas présentement », image Dany Coulombe au sujet de la complexité pour les dirigeants d’élaborer des scénarios avec autant d’incertitude.

Jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités de la Ligue de baseball élite du Québec sont sur pause. C’est donc dire que les camps d’entraînement ne se mettront pas en branle prochainement. Tout ce que les joueurs peuvent faire, c’est de tenir la forme du mieux qu’ils le peuvent à la maison. « La première journée qu’ils vont dire qu’on peut aller sur le terrain de baseball, on va tous vouloir y aller », assure Dany Coulombe.

Le directeur général des Voyageurs, Dany Coulombe, donne un coup de main comme préposé à l’hygiène à l’hôpital de Chicoutimi.

Coup de pouce

En arrêt de travail forcé, le kinésiologue au Énergie Cardio de Chicoutimi a décidé de faire sa part et s’est offert pour prêter main-forte au service hospitalier comme préposé à l’hygiène à l’hôpital de Chicoutimi. « Je suis quand même quelqu’un qui est en forme. Je me suis dit que tant qu’à rester à la maison à ne rien faire, je vais aller donner un coup de main », annonce le Chicoutimien d’adoption qui est originaire de Longueuil.