Bob Desjardins vient d'être nommé entraîneur de l'équipe bantam AA de l'organisation des Voyageurs de Saguenay.

Voyageurs: Desjardins à la tête du bantam AA

Bob Desjardins n'aime pas rester inactif. Jusqu'à tout récemment entraîneur de deux équipes de hockey, les Marquis junior AA de Jonquière et le Blizzard de Trois-Rivières (il a été congédié par cette formation de la Ligue nord-américaine de hockey mercredi), il dirigera la formation bantam AA de l'organisation des Voyageurs de Saguenay, l'été prochain.
Il s'est entendu avec l'organisation régionale en début de semaine, ce qui lui permettra de poursuivre une belle aventure qui a débuté dans un calibre inférieur au cours de la période estivale 2016.
«Il y a deux ans, j'ai coaché le fils de ma blonde dans le pee-wee A, explique Bob Desjardins. En 2016, on a décidé pour la première fois de faire une équipe pee-wee AA dans la région pour aller aux provinciaux. On m'a demandé de la diriger, j'ai accepté et les petits gars ont vraiment bien fait ça. Ce groupe montera dans le bantam l'an prochain et les parents avaient commencé à me parler de la possibilité de les suivre. L'idée a mûri, j'ai parlé au gouverneur des Voyageurs et j'ai accepté le poste.
«Montrer aux jeunes, c'est quelque chose que j'aime faire. Nous aurons plusieurs joueurs de première année et quelques joueurs de deuxième année. Mon but est de monter cette équipe pour les Jeux du Québec dans deux ans. C'est un maudit beau noyau de joueurs de baseball. Ils pensent baseball, ils vont au sport-études en baseball. C'est une belle opportunité pour moi. C'est un beau groupe de joueurs et il ne faut pas le rater. Ils peuvent donner du bon baseball à la région dans le futur.»Bob Desjardins prévoit s'entourer de quelques adjoints. Il a déjà quelques noms en tête. S'il est trop tôt pour les rendre publics, il explique qu'il entend donner la chance à des jeunes. Dans son esprit, il est important de développer des joueurs et aussi des entraîneurs.
«Ce sera un beau défi et je l'accepte de gaieté de coeur. Je ne travaille pas l'été. M'occuper de baseball est la plus belle chose que je peux faire l'été», ajoute Bob Desjardins.
Midget AAA
Concernant la formation midget AAA, les dirigeants des Voyageurs ont opté pour la continuité en renouvelant le contrat de Kevin Lafrance pour une autre saison dans ses fonctions d'entraîneur-chef pour la saison 2017. Il reste à déterminer ses adjoints.
Du boulot pour Pouliot
L'entraîneur des Voyageurs de Saguenay, Martin Pouliot, prépare activement la prochaine saison de l'équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Confirmation de ses adjoints, planification du repêchage universel et discussions avec des joueurs obtenus dans une transaction pour les convaincre de jouer à Jonquière font partie des dossiers qui reposent sur sa table de travail.
Pouliot a toujours l'objectif d'ajouter un élément du Saguenay-Lac-Saint-Jean à son groupe d'entraîneurs.
«Guy (Hébert, gouverneur des Voyageurs) souhaite que mon personnel d'entraîneurs soit complété avant les Fêtes et je pense bien que ce sera le cas, précise Martin Pouliot. En ce moment, je n'ai confirmé personne. J'avais deux adjoints la saison passée et il est possible qu'on monte à trois l'an prochain, mais qu'ils soient à temps partiel. Nous pourrions coordonner le tout en fonction de leur lieu de résidence.
«Kevin Denis Fortier et Steve Langlois ont montré de l'intérêt pour revenir, mais il me reste à déterminer comment nous allons travailler. J'aimerais bien avoir un gars du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le groupe. J'en rencontre. J'ai eu des discussions. Ça peut être un gars de l'organisation ou quelqu'un qui n'en fait pas partie. Ça peut être aussi un ancien joueur.»
Pour l'ensemble de la ligue, le prochain gros événement inscrit au calendrier est le repêchage universel qui aura lieu à la fin de janvier. En préparation de cette journée, chaque équipe a une liste de protection à élaborer.
Considérations futures
Il y a quelques semaines, la LBJEQ a dévoilé les considérations futures comprises dans certaines transactions réalisées pendant la saison 2016. Deux d'entre elles ont touché les Voyageurs. Ils ont reçu les services de Martin Lapointe du Royal de Repentigny, en plus de mettre la main officiellement sur Hugo Thibeault et Tommy Reyez Cruz. Dans ce marché, ils avaient cédé Simon Auger aux Ducs de Longueuil.
«Je rencontrerai Hugo Thibeault, un lanceur de 19 ans, la semaine prochaine, précise Martin Pouliot. Je lui ai déjà parlé au téléphone et il est intéressé à jouer pour nous. Reyez Cruz, un ancien des Ailes U18, ne sait pas trop s'il veut jouer. Quand on obtient un joueur de Québec ou de la région de Montréal, il faut toujours travailler pour convaincre le jeune de jouer pour nous. Reyez Cruz est un bon joueur qui peut évoluer au deuxième ou au troisième but. Il faut le convaincre de jouer pour les Voyageurs.»
Dans un autre ordre d'idées, les Voyageurs annoncent que les abonnements à la saison 2017 sont présentement en vente au prix de 100 $ au lieu de 125 $. La présidente du conseil d'administration, Audrey Tremblay (547-8179) peut vous en dire plus.