
Voyageurs: c’est parti pour un marathon de 21 matchs en 34 jours
Pandémie oblige, la saison 2020 débutera donc avec deux mois de retard sur l’échéancier habituel, soit à la mi-juillet au lieu de la mi-mai, et se terminera le 20 août. Pour les Voyageurs, qui évoluent dans la section Financière Sun Life, ce sera un marathon de 21 matchs en 34 jours (15 juillet au 17 août) et 22 pour les clubs des deux autres sections.

Dans le communiqué de la ligue, on explique qu’avec les Tyrans de Gatineau qui font l’impasse sur la présente saison, les 12 équipes du circuit Brulotte participeront aux séries éliminatoires. Les deux premières rondes se dérouleront à l’intérieur des trois sections afin de déterminer les trois champions de section. Par la suite, un tournoi à la ronde disputé sur un week-end sera joué pour déterminer les deux finalistes qui s’affronteront ensuite en finale. Toutes les séries, incluant la finale, seront de format 3-de-5. Le tout devrait s’échelonner du 27 août au 25 septembre, environ.
Changement de garde
On rappelle aussi que l’an dernier, quatre nouveaux entraîneurs avaient entamé un mandat avec l’une des 13 formations du circuit. Cette saison, c’est pas moins de neuf nouveaux entraîneurs-chefs qui auront l’occasion de se faire valoir à la barre d’une équipe. Outre Michaël Bélanger avec les Voyageurs de Saguenay, on retrouvera Kevin Lafrance à Lasalle, Frédéric Lajoie à Charlesbourg, Guy Ainslie à Coaticook, Mathieu Granger à Laval, Dominic Simard à Longueuil, Claude Roy à Montréal, Danny Prata à Repentigny et Rémi Doucet à Trois-Rivières. Dans le cas de certains d’entre eux, comme Simard, Prata ou Doucet, il s’agit de vétérans entraîneurs qui effectueront des retours, alors que d’autres en seront à une première expérience d’entraîneur-chef dans le circuit. Au final, seuls Dominik Walsh (Québec), Luc Desgroseilliers (Saint-Eustache) et Denis Lamontagne (Granby) étaient à la tête d’une équipe l’an dernier et le seront encore en 2020.