Voyageurs

À l’assaut d’un premier titre de division

Samedi soir, après trois victoires des siens pour forcer la présentation d’un match suicide face aux Diamants de Québec, l’entraîneur-chef des Voyageurs, Martin Pouliot, a mentionné que ça faisait longtemps que le Stade Richard-Desmeules n’avait pas reçu un match de saison aussi important. Il ne pouvait pas mieux dire.

Mardi soir, les Voyageurs auront l’occasion de remporter le premier titre de division depuis leur adhésion à la Ligue de baseball Montréal Junior en 1995, devenue par la suite la Ligue de baseball junior élite du Québec. Ils avaient pourtant connu leurs heures de gloire lors des années précédentes au sein de la Ligue de baseball junior majeur élite du Québec, à compter de 1983. Dès leur première saison d’existence, ils avaient remporté les grands honneurs en saison, puis en séries.

Sports

Mission quasi-impossible réussie pour les Voyageurs

La formation régionale se retrouvait à Granby pour disputer deux matchs contre les Guerriers de l’endroit, mais elle devait aussi terminer celui face aux Cards de LaSalle, arrêté en cinquième manche le 28 juillet en raison de la pluie. Toutes ces rencontres devaient être jouées à Jonquière, mais elles ont été déplacées à Granby en raison de la tenue du Championnat provincial midget AAA D2 au Stade Richard-Desmeules.

Avec ces trois triomphes acquis en l’espace de quelques heures, les Voyageurs (26-16) ont rejoint les Diamants au sommet de la division Financière Sun Life. Un match suicide sera disputé mardi, à Jonquière, pour déterminer le champion de division. L’as lanceur Yan-Éric Tremblay sera le partant.

«On souhaite que nos partisans viennent en grand nombre et ça va nous donner un tremplin en vue du début des séries, a annoncé l’entraîneur en chef des Voyageurs, Martin Pouliot. Je pense que ça fait longtemps que le Saguenay n’a pas eu droit à un match aussi important. Il faut juste le prendre de la bonne façon. Personne ne nous voyait là au début de la saison, mais on est maintenant à un match de gagner le championnat de notre section. Ça risque d’être un gros match.»

En début de journée, les Voyageurs ont rapidement repris le contrôle de leur duel contre LaSalle. En retard 3-1 en cinquième manche au moment de reprendre les hostilités, ils ont créé l’égalité dès leur premier tour au bâton. Des manches supplémentaires ont ensuite été nécessaires, avant que Félix Castilloux donne la victoire aux siens en croisant le marbre à la suite d’une erreur en défensive en neuvième manche.

«Nos deux points dès notre premier tour au bâton ont enlevé le doute causé par le fait qu’on tirait de l’arrière 3-1», a noté Pouliot.

Saguenay s’est ensuite attaqué aux Guerriers de Granby. Après une victoire sans équivoque de 10-0, marquée par un match complet du lanceur Maxime Dumas, la troupe de Martin Pouliot a gagné 4-3 dans la dernière partie de la journée. À 3-3 en fin de septième manche, Jean-Philippe Chagnon a joué les héros en claquant un solide double bon pour le point victorieux. Chagnon avait claqué un coup de circuit de deux points deux manches plus tôt pour donner les devants 3-2 à son équipe, mais les Guerriers ont réussi à niveler la marque.

«La côte était abrupte, mais chapeau aux gars, ils étaient vraiment focus, a soufflé Martin Pouliot. Ç’a été une super journée. On a sorti les gros coups sûrs aux bons moments et les gros joueurs se sont levés. On a une bonne gang de gars et l’ambiance est vraiment bonne. Ce n’est pas facile de réussir ce qu’on vient de faire, mais on l’a fait.»

Championnat midget AAA D2

Pendant ce temps à Jonquière, la mouture midget AAA des Voyageurs a été officiellement éliminée du Championnat provincial D2, présenté au Stade Richard-Desmeules et au terrain d’Arvida.

Après une victoire de 7-2 en matinée devant la Rive-Sud, les hommes de Kevin Lafrance ont perdu 11-1 face aux LLL de la Rive-Nord à leur dernier match de la ronde préliminaire. Ils terminent donc la compétition avec une fiche d’une victoire et trois revers.

Samedi, les demi-finales seront jouées dès 9h à Jonquière et Arvida, puis la finale sera disputée à 13h au Stade Richard-Desmeules.

Voyageurs

De retour à la case départ

Parfois, les choses changent vite dans le monde du sport. Au lendemain d’une victoire cruciale face aux Diamants à Québec, les Voyageurs de Saguenay ont trébuché 4-3 contre les Alouettes à Charlesbourg et se retrouvent maintenant à la case départ dans la course pour le titre dans la division Sun Life de la Ligue de baseball élite du Québec.

Avec trois matchs à disputer, le mieux que les Voyageurs (23-16) peuvent maintenant espérer, c’est un match suicide la semaine prochaine pour la première place qui aurait tout de même lieu à Jonquière. Pour ce faire, ils devront balayer un programme double à Granby, où ils évolueront tout de même comme l’équipe à domicile. En début de journée, ils devront effectuer une remontée face aux Cards de Lasalle dans un match suspendu en cinquième manche avec les Jonquiérois en retard 3-1. « Ce qui me désole un peu, c’est qu’on est pris pour aller jouer à l’extérieur alors que ça devrait être deux matchs chez nous. Ça prendrait peut-être une autre tournure même si on sera local à l’extérieur », de commenter l’entraîneur-chef Martin Pouliot. Les affrontements face à Granby étaient prévus au Stade Richard-Desmeules qui accueillera en fin de semaine le Championnat provincial midget AAA D2, ce qui a forcé le déménagement.

Voyageurs

En bonne position

QUÉBEC — Les Diamants de Québec et les Voyageurs de Saguenay sont prêts pour un possible affrontement en deuxième ronde des séries. Dans un match tumultueux au Stade municipal de Québec mardi soir, les Voyageurs ont gardé bien vivantes leurs chances de mettre la main sur le titre de la division Sunlife de la Ligue de baseball junior élite du Québec avec une grosse victoire de 7-2.

Avec leur 23e gain cette saison, les Jonquiérois se sont approchés à un match des Diamants, qui terminaient mardi leur calendrier régulier. Les régionaux ont encore du travail à faire pour décrocher le premier rang, soit remporter leurs quatre dernières parties, mercredi à Charlesbourg, un programme double contre Granby samedi et un match à conclure face à LaSalle, où ils tirent de l’arrière 3-1 en cinquième manche. Une défaite signifierait un match suicide entre les deux rivaux. 

Le partant jonquiérois Yan-Éric Tremblay a été au centre de l’action. Pour un deuxième départ de suite à Québec, il a retiré 12 frappeurs sur des prises en cinq manches et un tiers de travail. «Il a leur numéro. Ils ne sont pas capables de le frapper. Il doit leur faire peur», a confié l’entraîneur-chef Martin Pouliot. 

Lors des deux manches initiales, les deux lanceurs partants, Tremblay, pour les Voyageurs, et son vis-à-vis Vincent Ruel, ont été très expéditifs. Les Voyageurs ont été les premiers à placer un coureur sur les sentiers, en début de troisième manche, mais ce sont les Diamants qui ont inscrit les premiers points. Avec les buts remplis et aucun retrait, Tremblay est venu bien près de s’en sortir avec deux retraits sur des prises, mais Raphaël Prémont a donné deux gros points aux siens avec un solide simple. Loin d’être abattus, les Voyageurs sont revenus au pointage dès leur retour au bâton. Félix Castilloux et Jean-Nicolas Lebrun ont cogné des doubles pour permettre à des coéquipiers de croiser le marbre.

Voyageurs

Gervais en renfort

Un joueur des Voyageurs tentera d’aider le Québec à remporter une cinquième médaille d’or au Championnat canadien de baseball junior, du 16 au 19 août, en Ontario. Antoine Gervais a été sélectionné pour compléter la formation des Orioles de Montréal qui représentera la province.

La formation de la Ligue de baseball élite du Québec a obtenu ce privilège grâce à son championnat de la saison régulière. Les Montréalais ont confirmé leur titre la semaine dernière et ont signé samedi leur 30e victoire de la saison, en 40 rencontres. Comme les équipes peuvent aligner des joueurs de 22 ans et que ces derniers ne sont pas éligibles à participer au tournoi national, l’entraîneur Marc-André Ronda a dû sélectionner huit joueurs des autres formations, dont Antoine Gervais.

Voyageurs

Voyageurs: 33 points, mais une victoire et une défaite

Les Voyageurs (22-15) ont inscrit 33 points dimanche, mais ont tout de même terminé leur journée à Repentigny avec une fiche de ,500. Ils ont du même coup subi un revers qui pourrait avoir des répercussions importantes dans leur tentative de terminer en tête du classement de la division Sunlife, dans ce dernier droit de la saison régulière.

« Ce n’est pas facile. C’est ma troisième année à Jonquière et il faut vraiment que tu sois bien garni pour passer à travers quatre matchs en 24 heures. Les ressources lâchent un moment donné », a réagi l’entraîneur-chef Martin Pouliot après ce voyage qui avait débuté samedi à Gatineau avec une fiche d’une victoire et un revers.

Baseball

Les Voyageurs à une manche d'un balayage

Les Voyageurs de Saguenay étaient à une manche de balayer le programme double prévu face au Hull Volant de Gatineau, samedi, en Outaouais. Après une victoire de 4-3 dans le premier match et une avance de 2-0 en début de septième manche dans le second duel, ils ont finalement baissé pavillon 3-2 en huitième manche.

La formation de baseball junior élite a malgré tout signé une importante victoire en cette fin de saison où le classement est serré. Saguenay tentera de gagner du terrain sur les équipes qui les devancent au classement, dimanche, dans le cadre d’un autre programme double, cette fois face au Royal, à Repentigny. Jean-Michel Tremblay devrait être le lanceur partant dans le premier match.

Pour revenir à samedi, les Voyageurs ont amorcé leur journée avec brio. Un coup de circuit de trois points de Jean-Philippe Chagnon dès la première manche a donné le ton, permettant aux visiteurs de rester devant tout au long de la rencontre. En avance 4-0 en troisième manche, les régionaux ont vu le Hull-Volant marquer trois fois à leur tour au bâton, mais ce ne fut pas suffisant.

Au monticule, Guillaume Chénard a encore une fois bien fait en lançant cinq manches un tiers. Il a limité l’adversaire à quatre coups sûrs, puis William Tremblay est venu s’occuper du reste en relève.

Dans la deuxième rencontre, les Voyageurs menaient 2-0 en fin de septième manche, aidés par un Maxime Dumas en grande forme sur la butte. Le lanceur partant était dominant jusqu’à ce que Maxime Lacasse ne saute sur un de ces lancers en fin de septième pour réduire l’écart à 2-1 à l’aide d’un circuit en solo.

Alexis Cadieux a ensuite marqué sur un ballon sacrifice, pour forcer la tenue d’une manche supplémentaire. Gatineau s’est ensuite sauvé avec la victoire en huitième, notamment à cause de deux erreurs en défensive des Voyageurs.

Sports

Remontée spectaculaire des Voyageurs

Les Voyageurs (19-13) ont effectué une remontée spectaculaire dimanche soir pour arracher une victoire de 7-6 aux Ducs de Longueuil (25-12) dans le deuxième match d’un programme double, au Stade Richard-Desmeules. Les visiteurs, qui se retrouvent au plus fort de la lutte pour le premier rang dans la Ligue de baseball élite du Québec, avaient remporté le premier duel au compte de 6-0 grâce à une performance étincelante du partant Benoit Prévost qui a bien failli réussir un match sans point ni coup sûr.

Les Ducs se dirigeaient vers un balayage alors qu’ils menaient 6-2 en sixième manche dans le second affrontement qui a nécessité une pause de plus de 30 minutes en raison de la pluie. Bien timides depuis le début de la journée, les bâtons des Voyageurs ont commencé à résonner, ce qui a mené à une poussée de trois points.

Voyageurs

Une domination

De passage au stade Canac jeudi soir pour affronter les Diamants de Québec (21-14), les Voyageurs de Jonquière (17-12) ont rapidement pris l’avance en début de match pour signer une importante victoire de 6-2 sur leurs rivaux et meneurs de division. Le lanceur partant des régionaux, Yan-Éric Tremblay, a même fait sa part au bâton, produisant deux points, alors ses compatriotes ont frappé pas moins de 11 coups sûrs.

Le partant des Voyageurs n’a permis que deux petits coups sûrs en plus de cinq manches de travail pour mériter sa troisième victoire de la saison. Impeccables en défensive, les Jonquiérois ont profité de la deuxième manche pour se creuser une confortable avance de quatre points après s’être inscrits au pointage à leur premier tour au bâton. «Les gars étaient prêts, on a connu un bon début de match avec un bon double dès le départ » a expliqué Martin Pouliot, joint après la partie.

Voyageurs

En mémoire de Richard Desmeules

La mémoire est une faculté qui oublie, dit-on. Et c’est justement pour rappeler à la population et aux amateurs de baseball les origines du stade jonquiérois que les Voyageurs de Saguenay, de concert avec la Ville, rendront hommage à ce pilier du baseball régional qu’a été Richard Desmeules, dans le cadre d’une cérémonie qui se tiendra samedi, à 15 h 30, juste avant le programme double contre LaSalle.

À cette occasion, les dirigeants des Voyageurs et le conseiller municipal Carl Dufour procéderont au dévoilement d’une vitrine réunissant des photos d’époque, et d’un album souvenir relatant l’implication et la contribution de cet homme d’affaires.