L’équipe féminine U18 du Club Volleyball Saguenay (CVS) a conclu au pied du podium, en fin de semaine, dans le cadre du Championnat provincial de Volleyball Québec.

Volleyball: un avant-goût de la division 1

Grand manitou du volleyball féminin dans la région, Daniel Dawson trace un bilan positif du Championnat provincial civil des U17 et U18 de Volleyball Québec en division 1. « Ç’a vraiment été un succès sur toute la ligne », estime celui qui était un peu l’homme-orchestre de l’événement tenu dans trois institutions de Saguenay en fin de semaine.

Coordonnateur de programmes de Volleyball Québec, André Rochette abonde dans le même sens et s’est dit satisfait du déroulement de l’événement dans les trois sites: le Cégep de Jonquière, le Cégep de Chicoutimi et le Séminaire de Chicoutimi.

Les équipes provenaient des quatre coins du Québec et étaient réparties en trois catégories: 18 ans et 17 ans féminin ainsi que 18 ans masculin. Dans le volet masculin, on retrouvait 14 équipes. En 18 ans féminin, 10 équipes se sont affrontées et chez les 17 ans, 22 équipes féminines ont croisé le fer.

Trois équipes du Club Volleyball Saguenay (CVS) représentaient la région. En catégorie féminine 18 ans et moins, les régionales ont conclu en 4e position. « On a été dans le coup dans tous les matchs, même si on jouait contre les meilleurs programmes de la province. Les filles ont bien fait et ç’a été très positif comme fin de semaine », commente Daniel Dawson, qui agissait aussi comme entraîneur-chef de cette formation.

Chez les 17 ans féminin, l’équipe du CVS dirigée par Alexandra Martin a remporté la médaille d’or en division 2. « Elles ont connu une première journée un peu plus difficile, mais elles ont trouvé leur rythme dimanche et elles ont gagné trois matchs pour finir en première position de la division 2. »

Le CVS avait également inscrit la formation féminine U15 chez les 17 ans. La jeune équipe était surclassée pour l’occasion. Évidemment, l’objectif était de faire prendre de l’expérience à cette relève.

« Comme nous étions les hôtes de ce championnat, c’était quand même intéressant de les faire participer à l’événement, même si ç’a été plus compliqué pour les résultats. Elles ont dû s’ajuster au rythme de jeu plus rapide et aux frappes plus puissantes, ce qui leur a peut-être donné un bon avant-goût de ce qui les attend l’an prochain », avance Daniel Dawson.

Pour veiller au bon déroulement du tournoi, plusieurs joueuses et entraîneurs ont été mis à contribution. « Nous avions environ 50 bénévoles, dont des jeunes du club qui marquaient et des joueuses du collégial qui étaient responsables de plateaux. Plusieurs personnes qui ont gravité autour de l’événement », mentionne Daniel Dawson.

Dans la catégorie 17 ans féminin, l’équipe du  Club Volleyball Saguenay (CVS) dirigée par Alexandra Martin a remporté la médaille d’or en division 2 en fin de semaine, dans le cadre du Championnat provincial de Volleyball Québec.

« Un championnat de cette envergure a demandé beaucoup de préparation, mais ç’a bien roulé, assure-t-il. C’est un peu un avant-goût de la division 1 dans laquelle évoluera le Cégep de Jonquière la saison prochaine. Les équipes contre lesquelles nous avons joué étaient presque toutes en division 1 pour leur équipe de développement. »

« Comme club, on essaie d’être proactif en accueillant des événements d’envergure dans la région. Ça nous donne des opportunités de voir le sport. Nos marqueuses étaient des joueuses de l’équipe 13-14 ans et moins et elles ont adoré ça. C’était vraiment du bon calibre avec des matchs relevés. Ça donne une belle visibilité au sport et des objectifs pour des jeunes qui ne connaissaient bien souvent que le calibre de leur ligue locale. »