La formation féminine de volleyball du Cégep de Jonquière a notamment vaincu le Cégep de Sherbrooke, une formation de division un, en quart de finale.

Volleyball: de bons résultats pour les Gaillards

Les joueurs des deux équipes de volleyball du Cégep de Jonquière sont revenus de la Coupe de l’Est, récemment disputée à Limoilou, avec le sentiment du devoir accompli.

Du côté masculin, les porte-couleurs des Gaillards ont quitté avec la médaille de bronze au cou, tandis que les filles ont donné un avant-goût de la prochaine saison en battant des équipes de première division collégiale, où elles feront le saut. Elles ont finalement terminé au quatrième rang sur 28 équipes, dont huit de première division. «On s’en vient et on ne sera pas là pour faire les touristes. On s’en vient pour être très compétitives dans le meilleur calibre», de faire valoir l’entraîneur-chef de la formation féminine, Daniel Dawson.

Les Jonquiéroises ont pris le quatrième rang de leur groupe en ronde préliminaire avant de s’offrir une victoire marquante en trois manches en quart de finale sur le Cégep de Sherbrooke. «Avec notre équipe qui est quand même jeune, on bat déjà des équipes établies», partage Daniel Dawson, mentionnant que cinq des sept joueuses partantes sont des recrues, noyau auquel s’ajoutera le recrutement des prochains mois pour cette entrée en division un.

Les Gaillards ont remporté le bronze dernièrement lors de la Coupe de l’Est, disputée à Limoilou.

Le parcours des Gaillards a finalement pris fin en demi-finale, non sans une belle bataille dans une défaite en quatre manches face à Garneau qui trône au sommet du classement de la première division. Dans le match pour la médaille de bronze, les représentantes du Cégep de Jonquière se sont encore une fois inclinées en quatre manches, cette fois face au programme universitaire division deux de l’École de technologie supérieure.

Fortes de ce résultat, elles poursuivront prochainement leur saison dans la Ligue régionale de division deux où elles n’ont toujours pas subi la défaite, remportant les 24 manches face à leurs adversaires depuis le début de la saison. Il reste encore deux tournois à la saison avant le Championnat régional puis les Championnats de la conférence Nord-Est qui offrira des laissez-passer pour les Championnats provinciaux du mois d’avril.

Masculin

Dans le tournoi masculin, les Gaillards devaient déjà se débrouiller sans un joueur et un autre a subi une importante blessure dès le premier match. «Ç’a été un peu compliqué, mais les gars ont travaillé fort et on a malgré tout réussi à finir troisièmes, résume l’entraîneur-chef Jérôme Duchesne sur la compétition qui regroupait 15 équipes. En gros, ç’a été quand même un bon tournoi. On a perdu seulement deux matchs dans la fin de semaine contre une formation de l’Ontario qui a remporté le tournoi et qu’on ne reverra pas d’ici la fin de l’année. C’est plutôt encourageant. Ça nous a également permis d’évaluer les autres équipes de la province.»

Seule formation régionale au sein de la deuxième division et avec une équipe jeune, les Gaillards pointent au troisième rang de la division Québec-Chaudière Appalaches après trois tournois, à un seul match de la deuxième position, détenue par le Cégep de Lévis-Lauzon. Le Cégep de Limoilou a déjà une très bonne emprise sur le championnat de la saison régulière. Il reste encore deux tournois à disputer avant les Championnats provinciaux qui seront suivis des qualifications pour les Championnats du Nord-Est au Cégep de Jonquière à la fin mars.

«C’est sûr qu’on va essayer de finir deuxièmes. Avec les matchs qu’il reste à jouer, on ne peut pas vraiment gagner la saison. Pour le Championnat régional, qu’on termine 2e ou 3e, ça ne change pas grand-chose, mais je pense que les gars sont capables d’élever leur jeu et finir deuxièmes. On veut jouer les meilleurs matchs possible pour arriver prêts et confiants pour les régionaux et la qualification Nord-Est. Ce sont les tournois qui vont compter le plus dans l’année», de souligner Jérôme Duchesne, estimant que ses protégés peuvent espérer un meilleur résultat que la quatrième place acquise l’an dernier lors des Championnats provinciaux.