Jacob Tremblay (à droite), du Club Acidose Lactique, a gagné une médaille de bronze au contre-la-montre chez les U17.

Vélo: la région fait bien à la Coupe Québec

La dernière tranche de la Coupe Québec de vélo sur route se déroulait en fin de semaine dernière à Boucherville et plusieurs cyclistes régionaux ont obtenu de bons résultats.

Un total de trois épreuves étaient au menu des participants âgés de 7 à 16 ans, soit un contre-la-montre ou les jeux d’habiletés, un critérium et une épreuve sur route.

Les porte-couleurs du Club Proco ont profité de ce dernier rendez-vous de la saison pour assurer la 9e place au classement cumulatif par équipe de la Coupe Québec. En moyenne des cinq étapes, 200 cyclistes et 22 clubs étaient représentés.

Zoé Leblanc a remporté trois médailles lors de la Coupe Québec de vélo sur route à Boucherville. Son coéquipier Émile Larouche a mérité une médaille de bronze.

Sur le plan individuel, dans la catégorie U11, Zoé Leblanc a décroché une médaille d’argent au cumulatif de la fin de semaine avec l’or aux jeux d’habiletés, le bronze à l’épreuve sur route et une quatrième place au critérium. Au terme de la saison, elle termine tout juste au pied du podium en quatrième place tandis que Mathylde Fortin a suivi en 9e position. Dans la même catégorie du côté masculin, Émile Larouche a terminé 3e aux jeux d’habiletés et 7e aux deux autres épreuves. Il conclut la saison en 5e position.

Chez les U13, Élicia Labbé a obtenu son meilleur résultat avec une 9e place au contre-la-montre. Au cumulatif, elle a obtenu le 11e rang.

Maxim Lapointe a également mis la main sur l’argent au général dans la division U15 féminin terminant deuxième au contre-la-montre et ajoutant deux médailles de bronze. Au cumulatif, elle termine au troisième rang en plus d’être déclarée troisième meilleure sprinteuse dans sa catégorie. Justine Tremblay s’est classée 11e. À Boucherville, elle a fini le critérium au 5e rang et le contre-la-montre en 8e place. Raphaëlle Labbé a quant à elle pris la huitième place au critérium et le 5e échelon à l’épreuve sur route.

Le club saguenéen Acidose Lactique était quant à lui représenté par cinq cyclistes. Jacob Tremblay a obtenu le meilleur résultat de la délégation au contre-la-montre en franchissant le fil d’arrivée en 3e position chez les U17. Alexandre Gauthier a pris le 5e rang en plus d’arracher une quatrième position à la course sur route. Émy Savard s’est distinguée au critérium avec le 6e rang chez les U17.

Quelques cyclistes de la région participeront au Tour de l’Avenir de Québec, une course de l’Union cycliste internationale par étapes, du 8 au 11 août. Le Championnat québécois sur route Espoirs aura ensuite lieu à Saint-Georges-de-Beauce, les 24 et 25 août prochains.