Avec quelque 400 participants pour chacune des deux journées de compétition au Club Tobo-Ski de Saint-Félicien, force est de constater que le vélo de montagne se porte bien dans la région et au Québec. En fin de semaine, Saint-Félicien a accueilli le Championnat québécois de vélo de montagne pour les épreuves de cross-country samedi et du contre-la-montre dimanche.

Vélo de montagne: les régionaux se distinguent à Saint-Félicien

Avec environ 400 coureurs pour chacune des deux journées, la satisfaction était de mise chez les organisateurs du Championnat du Québec de vélo de montagne présenté au club Tobo-Ski de Saint-Félicien.
Grand manitou de l'événement, Martin Demers était d'excellente humeur après la tombée de rideau sur le contre-la-montre de dimanche. « On a accueilli environ 400 coureurs par journée. Le déroulement des compétitions s'est bien passé et on a eu une belle participation (des quatre coins) de la province. Quand on atteint les 350-400 coureurs, ça commence à être des participations importantes. Samedi, en cross-country, la température était de notre bord. Aujourd'hui, c'était bien aussi, mais c'était surtout la journée des locaux. Nos représentants de Vélo2Max se sont défoncés et je pense qu'on a ramassé 10 médailles », lance-t-il avec entrain à l'autre bout du fil.
On note aussi que le sport se porte bien une excellente participation des jeunes vététistes dans les catégories atomes, pee-wee et minime. Voici donc les athlètes de la région qui se sont principalement distingués au contre-la-montre : à tous seigneurs, tout honneur, William Verreault du club Vélo2Max a remporté l'épreuve dans la classe senior Expert, suivi de l'entraîneur adjoint du club Cyclone d'Alma, Alexandre Villeneuve-Gagné. Leurs aînés, Steve Coulombe et Justin Coulombe du club Vélo2Max, ont respectivement terminé 1er et 2 dans la classe Maîtres Sport 40 ans et plus. Louis Dumas (Vélo2Max) a remporté l'épreuve chez les Maîtres Expert 30-39 ans, tandis que son coéquipier Hugo Pierre Simard a fini en 4e place. Chez les Experts 50-59 ans, les régionaux ont monopolisé le podium, avec Claude Boily (indépendant/Saguenay) premier, Luc Ménard (Vélo2Max) deuxième, et Christian Lalancette (Cycle Néron/Saguenay). 
Chez les Maîtres sport 30-39 ans, doublé du Vélogamik de Chibougamau par Simon Tremblay (1er) et Dave Bouchard (2e). En cadet féminin, Laurence Lévesque du club Cyclone a conclu au 2e rang. Idem pour sa coéquipière Stéfanie Tremblay en senior Élite.
À souligner également, la 3e position de William Maltais-Pilote (Cyclone) chez les juniors Expert, à 0.3 seconde du 2e rang, lui qui en est à sa première année chez les juniors. En classe Sport 17-29 ans, Jonathan Dallaire (Vélo2Max) a terminé en 3e position. Chez les minimes, mentionnons la 4e position de Flore-Anne Bilodeau (cyclone) et une 4e position en Junior Expert pour Noémie Tremblay (Cyclone). 
Samedi, à l'épreuve cross-country, de la Coupe Québec, Dave Bouchard (Vélogaimk) a été le plus rapide chez les Maîtres sport 30-39 ans, tandis qu'Éric Dubois (Vélo2Max) est 3e. Chez les Maîtres sport 40 ans et plus, Steeve Coulombe (Vélo2Max) a remporté l'épreuve tout comme Louis Dumas (Vélo2Max) chez les Maîtres Expert 30-39 ans. Chez les Seniors Expert, Alexandre Villeneuve-Gagné (Cyclone) a fini 2e. Chez les Maîtres Expert 50-59 ans, Luc Ménard (Vélo2Max) a conclu en 3e position. Jonathan Dallaire (Vélo2Max) a lui aussi pris le 3e rang en classe Sport 17-29 ans. Quant à Frédéric Bergeron (Vélogamik), il a pris le 3e rang chez les juniors Expert.