Léandre Bouchard

Vélo de montagne: Léandre Bouchard termine 27e à Rio

À sa première expérience olympique, Léandre Bouchard a pris le 27e rang à l'épreuve du cross-country en vélo de montagne, dimanche, à Rio.
<p>Plusieurs personnes ont regardé la course de Léandre Bouchard à La Cage d'Alma.</p>
L'Almatois a connu un bon départ, se hissant à la 21e place. Il a cependant été victime d'une chute dans une zone de soutien technique lorsqu'un cycliste russe lui a barré la route. Bouchard n'a pu éviter la roue arrière de son adversaire et il est passé par-dessus son guidon. Il a pu reprendre rapidement la course, non sans avoir perdu quelques positions.
Le cycliste de 23 ans a par la suite bataillé pour les positions 30 à 34 avec cinq autres coureurs. Il a donc réussi à s'échapper de ce groupe dans les derniers kilomètres pour percer le top-30.
L'épreuve du cross-country a été remportée par le champion en titre de la Coupe du monde, Nino Schurter. Le Suisse a réussi à se forger une confortable avance tout juste avant d'amorcer le dernier des sept tours. Le Tchèque Jaroslav Kulhany a mérité la médaille d'argent et L'Espagnol Carlos Coloma Nicolas a complété le podium.
Léandre Bouchard a été le seul Canadien à conclure la course puisque Raphaël Gagné a été forcé à l'abandon au cours du cinquième tour. Il était alors au-delà du 40e échelon.
Quelques centaines de personnes s'étaient rassemblées à La Cage pour encourager leur favori. L'agent de Léandre, Roger Fillion, ainsi que le maire d'Alma Marc Asselin étaient au nombre des spectateurs attentifs. Plusieurs membres du Club Cyclone d'Alma étaient aussi présents.