Anthony Bergeron a remporté la course dans la catégorie Expert 1.

Vélo de montagne : Une 2e tranche difficile

Le centre de vélo de montagne Le Panoramique à Chicoutimi, recevait dimanche, la tranche 2 du Circuit Mazda Devinci 2019, sur un parcours difficile en raison de l'accumulation d'eau. Pour les jeunes, la course était la Finale régionale des Jeux du Québec pour le vélo de montagne.

Heureusement pour tous, la course a eu lieu au sec. Les conditions de courses étaient tout de même difficiles. « Il ne pleuvait pas durant la course,mais il avait plu beaucoup avant. Le parcours n’avait jamais été aussi détrempé, voire inondé. Nous n’avions pas de trous de boue, mais des rivières de boue », raconte le secrétaire-trésorier et statisticien de l’Association de vélo de montagne du Saguenay-Lac Saint-Jean, Pierre Bergeron.

Au total, 132 coureurs des catégories Atome à Expert ont participé à la course. À ce nombre, s’ajoute 14 jeunes de la catégorie Bibites qui ont également pris le départ d’une petite course amicale sur un parcours adapté à leur jeune âge.

Les courses de Métabetchouan et de Chicoutimi servaient à former l’équipe régionale de vélo de montagne à raison de la meilleure des deux courses. Étant donné qu’il s’agit dans une année sans Finale provinciale des Jeux du Québec, la formation de l’équipe est plutôt honorifique.

Les remises de médailles des plus jeunes ont eu lieu également au sec, mais pour les plus vieux, la pluie diluvienne est venue tremper les vainqueurs. « La douche était fournie avec les médailles », dit M. Bergeron à la blague.

Les gagnants

Atome (9-10) Raphaëlle Coulombe, Zack Dubois

Pee wee (11-12) Élodie Girard, Édouard Simard

Minime (13-14) Candide Guillemette, Raphaël Piché

Cadet (15-16) Juliette Duchesne, Félix Bouchard

Juinor (17-18) Simon Belley

Senior (19-29) Stéphan Boily

Maitre 1 (30-39) Marie-Claude Rioux, Philippe Ouellet

Maitre 2 (F40+, H40-49) France Arsenault, Jean-Denis Toupin

Maitre 3 (50+) Claude Boily

Expert 1 (19-34) Stéphanie Collard, Anthony Bergeron

Expert 2 (35+) Karl Tessier

Les prochaines tranches du Circuit Mazda Devinci 2019 auront lieu le dimanche 7 juillet prochain, lors du contre-la-montre de la Coupe du Québec de Saint-Félicien et le dimanche 14 juillet au Mont Chalco de Chibougamau.

Une chute hors compétition

L’intervention des pompiers a été nécessaire vers la fin de l’avant-midi. Ils ont été sollicités en raison d’un cycliste randonneur qui a chuté et se serait fracturé le bras. « Ayant contacté le 911, il a été évacué par le service des pompiers qui sont arrivés avec sirènes et tout le tralala pour récupérer la personne en détresse qui n’avait rien à voir avec la compétition qui s’achevait », explique M. Bergeron.