La Baieriveraine Valérie Maltais

Valérie Maltais signe son meilleur temps sur longue piste

La Baieriveraine Valérie Maltais a signé le meilleur résultat individuel de sa carrière sur longue piste, samedi, à la Coupe du monde de Nagano au Japon, lors du 3000 m féminin dans la division A, où elle a terminé au 11e rang.

Maltais a complété l’épreuve avec un temps de 4 min 9,343 s. «Je suis vraiment satisfaite de ma journée! J’ai été jusqu’au bout en donnant tout ce que j’avais. C’est mon meilleur résultat individuel en Coupe du monde et j’en suis fière», a-t-elle indiqué au réseau Sportcom.

Elle avait obtenu sa place sur le groupe A grâce à une troisième place acquise dans le groupe B, lors du 5000 m à l’étape de Nur-Sultan, au Kazakhstan, la semaine dernière.

L’athlète a remporté lors de cette étape de la Coupe du monde sa première médaille d’or en patinage de vitesse longue piste, à la poursuite par équipe, avec ses compatriotes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann.

Les deux patineuses ont d’ailleurs monté de nouveau sur le podium samedi lors du 3000 m féminin dans la division A. Blondin a raflé l’or avec un temps de 4 min 0,243 s et Weidemann s’est mérité le bronze (+ 2,80 s). La Tchèque Martina Sablikova (+1,73 s) complète le podium.

Travailler des aspects techniques

Valérie Maltais souhaite maintenant travailler certains aspects techniques qui ont fait défaut lors de sa performance au 3000 m.

«Je suis partie un peu vite au début de ma course et ça m’a coûté de l’énergie à la fin. Mon focus était sur ma trajectoire, donc j’ai peut-être négligé d’autres détails. En général, c’est vraiment positif et je continue ma progression», a souligné celle qui a fait auparavant carrière sur courte piste.

La Baieriveraine pourrait être de retour dimanche sur la patinoire lors de la poursuite par équipe, mais sa présence au sein du trio canadien demeure à confirmer.