La 7e édition de la Montée des héros se tiendra virtuellement avec une formule 2.0 comprenant entraînement et trois parcours sans obstacle.
La 7e édition de la Montée des héros se tiendra virtuellement avec une formule 2.0 comprenant entraînement et trois parcours sans obstacle.

Une version 2.0 pour la Montée des héros

Bon an, mal an, la Montée des héros est une activité de financement majeure pour la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma. En période de distanciation, les organisateurs ont donc usé de créativité afin d’offrir une Montée des héros 2.0 avec trois parcours, et du même coup amasser des fonds qui seront répartis entre l’Hôpital d’Alma, les CHSLD et le CLSC dans le but d’améliorer les soins aux patients.

« La Montée des héros étant une campagne de financement majeure pour la Fondation, nous avons choisi de maintenir notre événement en le renouvelant de façon à permettre aux participants fervents de course en forêt de continuer, année après année, à dépasser leurs limites et devenir un héros », fait valoir la coordonnatrice aux événements et communications de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma, Alexandra Gilbert. Dans un communiqué, Mme Gilbert a donné tous les détails de cette « philanthropie créative » pour la 7e édition de la Montée des héros qui, durant une année normale, permet d’amasser entre 60 000 $ et 70 000 $.

Les obstacles ne feront pas partie de cette édition qui proposera trois parcours sur des sites de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

« On ne voulait pas se passer de cet événement en raison des circonstances actuelles. On a choisi de faire une Montée des héros réinventée. On ne s’attend pas à avoir les mêmes revenus, mais d’une part pour l’activité physique et d’autre part pour la Fondation, on s’est dit qu’on allait trouver une nouvelle façon de faire bouger les gens. Trois sites, c’est nouveau. On n’a jamais fait ça et ça fait aussi connaître les beaux sites de notre région. C’est comme ça qu’on a choisi d’innover en situation de crise », a expliqué la responsable lors d’un entretien téléphonique.

En échange d’une contribution individuelle ou dans le cadre d’une collecte de fonds d’un montant minimum de 30 $, les participants recevront plusieurs services pendant leur défi, dont trois parcours sans obstacle sur des sites à dévoiler prochainement de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est auxquels ils pourront accéder du 1er au 30 septembre. La plateforme Strava servira d’outil de comparaison, que ce soit avec tous les autres coureurs, ou simplement des membres de sa famille ou son équipe.

Dans le processus, deux entraînements seront proposés par semaine par six entraîneurs régionaux via la plateforme Zoom. « Une façon de se préparer au défi, ainsi que d’apprendre à connaître les différentes méthodes d’entraînement proposées par les gens d’ici. Un plan d’entraînement personnel sera offert aux participants. Un chandail à l’effigie de la Montée des héros sera également inclus », précise la responsable, rappelant qu’en plus de faire la promotion des saines habitudes de vie, l’événement aura un effet rassembleur.

La période d’inscription a débuté mercredi. Il est possible de le faire sur le site Internet de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma ou directement auprès d’Alexandra Gilbert au (418) 669-2000, poste 6625. Plusieurs surprises et cadeaux seront également dévoilés sur la page Facebook de l’organisme au fur et à mesure que la campagne de financement va progresser.