La gagnante du traditionnel concours de dessin, Émy Chayer, la mascotte du tournoi, Hockey Doo, le président Hervé Berghella, le président de la Soupière de Jonquière, Émilien Dumais, le conseiller municipal Carl Dufour et le directeur de la Sécurité publique de Saguenay, Denis Boucher, ont participé à la conférence sur le lancement du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière.

Une tradition vieille de 54 ans

La tradition demeure à Jonquière et, encore une fois cette année, le Tournoi provincial de hockey pee-wee va animer le Palais des sports et le Foyer des loisirs, du 8 au 14 janvier.

Un total de 52 équipes sont attendues pour cette 54e édition, réparties dans les catégories AAA Élite, AAA Relève, A et B. Une centaine de rencontres, 99 pour être exact, seront présentées durant les sept jours d’activité. Vingt-six équipes de la région et autant de l’extérieur sont attendues à Jonquière.

Le comité organisateur, dont fait partie plusieurs policiers de la Ville de Saguenay, a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle édition, jeudi matin, à la Maison pour tous de Saint-Jean-Eudes. Le policier Hervé Berghella succède à Marc-André Goudreault à titre de président du conseil d’administration.

L’édition 2017 du tournoi marquait l’entrée en scène du calibre AAA au Tournoi pee-wee de Jonquière. Le niveau de jeu le plus relevé au Québec dans cette catégorie est de retour cette année, ce qui réjouit le président.

« On est le tournoi le plus à l’est de la province qui accueille du AAA, a fait valoir Hervé Berghella. Ça veut dire qu’on offre aux équipes une belle expérience. C’est assez impressionnant de voir des jeunes de 11 et 12 ans avec autant d’habiletés. C’est certain qu’on va revoir certains de ces hockeyeurs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et peut-être même dans la Ligue nationale. »

La nouveauté cette année est l’organisation d’un match entre les Anciens Canadiens et une équipe d’hommes d’affaires de la région, le 11 janvier, au Palais des sports de Jonquière. L’événement est l’initiative du propriétaire du restaurant Cora Déjeuner de Chicoutimi, Sylvain St-Pierre.

« On a bon espoir de remplir le Palais des sports », a lancé avec assurance Hervé Berghella. Tous les détenteurs d’un laissez-passer pourront assister à cette rencontre.

La Soupière de Jonquière assure la présidence d’honneur de la 54e édition du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière. Le président de l’organisme, Émilien Dumais, a adressé quelques mots lors de la conférence annonçant le lancement de l’événement.

Présidence d’honneur

Cette année, la présidence d’honneur n’a pas été confiée à une seule personne, mais bien à un organisme communautaire. La Soupière de Jonquière a été choisie comme bénéficiaire du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière. Le président de l’organisme, Émilien Dumais, était honoré de recevoir ce titre au nom des quelque 142 bénévoles. 

La Soupière de Jonquière offre des repas à 1 $, tout au long de l’année, aux gens qui en ont besoin. L’organisme existe depuis 1991.

« Merci de nous associer à votre activité, nous en sommes fiers, a reconnu Émilien Dumais. Votre participation continue la chaîne du partage et de la solidarité qui se vit depuis 27 ans. Grâce à vous, cela devient encore plus possible. Bon succès au Tournoi pee-wee de Jonquière. »

Familles d’accueil

L’organisation du tournoi recherche une dizaine de familles d’accueil pour accueillir les joueurs de l’extérieur. Ce service vise à laisser un petit répit aux parents, en plus d’offrir tous les services aux jeunes, du déjeuner le matin au transport vers l’aréna.

« Chaque année, une centaine de familles d’accueil sont nécessaires, a indiqué M. Berghella. Ce n’est pas encore une urgence nationale, mais on aimerait combler les places manquantes. »

Les familles qui désirent s’impliquer sont invitées à communiquer avec Nathalie Turgeon au 418 550-7339.