Claude Savard (en bleu) peut compter sur le soutien des membres du club Vélo Jonquière non seulement dans son propre combat contre le cancer, mais aussi pour l’aider à atteindre son but d’amasser 2500 $ pour le Cyclo-Défi au profit de la recherche contre le cancer. C’est pour l’aider dans sa cause que les membres du club organisent une randonnée spéciale le lundi 25 juin, à partir du Mont-Jacob.

Une randonnée en appui à Claude Savard et sa cause

Membre du club Vélo Jonquière depuis quatre ans, Claude Savard fait partie de ces gens inspirants qui incitent, par leur bonté, à les appuyer dans leurs défis. En février dernier, le sympathique cycliste a reçu un diagnostic de cancer du poumon, ce qui ne l’empêchera pas de participer, pour une 6e fois, au Cyclo-Défi contre le cancer. Il n’en fallait pas plus pour que le club Vélo Jonquière le soutienne à sa façon en organisant une randonnée à vélo au profit de sa cause, le lundi 25 juin.

Souriant et énergique, Claude Savard ne manque jamais une sortie avec le club et ce n’est pas parce qu’il a reçu un diagnostic de cancer qu’il va remiser son vélo. Bien au contraire ! Il désire poursuivre sa contribution à la lutte contre le crabe insidieux en roulant, les 7 et 8 juillet, au Cyclo Défi contre le cancer. Son objectif personnel : remettre 3200 $ à cette cause.

La famille tricotée serrée du club Vélo Jonquière a donc décidé de l’aider à atteindre son objectif en organisant une randonnée entre Jonquière et Saint-Gédéon le lundi 25 juin. Pour 10 $, les gens ont le choix entre deux parcours : un de 115 km et un autre de 86 kilomètres. « On fait une boucle qui partira du Mont-Jacob jusqu’à Saint-Gédéon en passant par Shipshaw et Saint-Nazaire. Après le dîner à Saint-Gédéon, ce sera le retour par la 170, ce qui représente environ 115 km. Il y aura une activité à la Voie Maltée au retour. On charge 10 $ par inscription, mais les gens peuvent donner plus s’ils le désirent. Avec un don de 20 $ ou plus, ils recevront un reçu d’impôt. On souhaite amasser 600 $ », explique Johanne Tremblay, présidente du club Vélo Jonquière.

Claude Savard n’en revient pas de la générosité des gens. « Quand tu prends des défis comme ça, tu ne sais jamais comment ça va répondre, mais c’est vraiment épatant la manière dont ils ont répondu », lance M. Savard, qui a aussi reçu un bel appui de ses proches, de ses amis et des membres des Chevaliers de Colomb, entre autres. Par le passé, Claude Savard avait roulé pour le Cyclo-Défi en guise de soutien pour des membres de sa famille et des amis qui étaient aux prises avec le cancer. Cette fois-ci, ce sera comme membre atteint. « Ça faisait déjà deux ans que ça me tentait de m’inscrire. Cette année, comme j’ai eu le fameux diagnostic, j’ai décidé de le faire », raconte celui qui semble avoir un moral de fer.

« Il n’a pas arrêté de faire du vélo, même en chimiothérapie », souligne la présidente du club. M. Savard a d’ailleurs pu partager une bonne nouvelle, à savoir qu’après cette série de traitement, son cancer n’avait pas progressé.

Pas besoin d’être membre pour participer à la randonnée du 25 juin. « Apportez vos amis, faites votre peloton et on va vous accueillir », lance la présidente en invitant les personnes intéressées à consulter le site Internet du club (www.clubvelojonquiere.com) ou sa page Facebook. Sous l’inscription surlignée en vert fluo de l’événement, il est possible de faire un don via un bouton Paypal ou cotiser directement sur la page de Claude Savard par le lien direct sur le Cyclo-Défi contre le cancer. Les gens ont jusqu’au 25 juin, avant 8 h 30 pour s’inscrire, car le départ du Mont-Jacob est prévu pour 9 h. « On attend de 50-60 personnes, mais s’il y en a plus, on fera plus de pelotons », assure Johanne Tremblay.

Pour information, communiquez avec Johanne Tremblay au 418-548-9367 ou avec Claude Savard au 418-820-5536, ou encore par courriel à info@clubvelojonquiere.com.