Le duo père-fille d’Emilie et Robert Desjardins amorce mardi leur 4e participation au Championnat canadien de curling double mixte à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Le tandem aura affaire à forte partie dans la poule A.

Une quatrième présence pour le duo Desjardins

L’équipe père-fille de Robert et Emilie Desjardins s’apprête à vivre son quatrième Championnat canadien de curling double mixte ensemble, mais un septième pour le paternel. Le tournoi prendra son envol aujourd’hui (mardi), à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

« Il y a 32 équipes à ce championnat. Chaque province et territoire a son représentant et il y a aussi des équipes qui se sont qualifiées par des tournois et par le système de points canadiens. Les équipes sont réparties dans quatre poules, les gagnants de chaque section passent en quart de finale et les huit meilleurs autres au classement final passent en séries », explique Robert Desjardins lorsque joint en route vers Fredericton.

Détenteurs du 11e rang au classement canadien, les Desjardins de l’équipe Hôtel Le Montagnais sont les huitièmes favoris du championnat national. Ils se retrouvent dans la poule A, une section relevée.

« Ça va jouer du coude ! », lance le paternel. Outre les champions provinciaux de la Colombie-Britannique et du Nunavut, les Desjardins affronteront l’équipe de Tyler Tardi, gagnant du tournoi Next Generation. « Tardi vient de gagner le Championnat du monde junior comme capitaine. On ne connaît pas sa partenaire (Dezaray Hawes), mais il faudrait qu’elle soit très mauvaise pour que l’équipe ne soit pas bonne ! », rigole-t-il.

Cela dit, le tandem chicoutimien souhaite revenir à la base pour ce tournoi et ne pas se mettre de pression inutile. « On veut relaxer un peu plus. On veut prendre les matchs un par un, on veut s’amuser et s’améliorer. Si on s’améliore, des victoires, il va y en avoir de plus en plus », explique-t-il. Le duo disputera un premier match mardi soir à 19h (18h heure du Québec), contre les représentants de la Colombie-Britannique.

Enfin, les Desjardins pourront partager les bons comme les moins bons moments avec l’équipe de Pierre-Luc Morissette et sa sœur Sophie, champions provinciaux du Québec. Pierre-Luc agit comme deuxième de l’équipe masculine de Robert Desjardins, alors les deux duos vont se soutenir mutuellement. Heureusement, ils ne se sont pas retrouvés dans la même poule.

Curling mixte

D’autre part, deux équipes du Saguenay-Lac-Saint-Jean prendront part au Championnat provincial mixte qui s’amorce mardi pour se terminer dimanche, au Club sport Belvedère de Val-d’Or. Yannick Martel, Cynthia Saint-Georges, Julien Tremblay et Florence Boivin ainsi que François Gionest, Nathalie Gagnon, Jean-François Charest et Sylvie Côté tenteront de remporter les grands honneurs et ainsi d’aller représenter le Québec au championnat canadien. De plus, un ancien Jonquiérois, Jean-Sébastien Roy, est le capitaine de l’équipe de Québec.