Saguenay Basketball organisera une première édition du Tournoi 3 contre 3 du temps des Fêtes le 22 décembre au Cégep de Chicoutimi. Les équipes intéressées ont jusqu’au 19 décembre pour s’inscrire en ligne sur le lien de la page Facebook de Saguenay Basketball.

Une quarantaine d’équipes attendues au tournoi de Noël

Le basketball ne fera pas relâche durant le temps des Fêtes. Saguenay Basketball organise en effet un premier tournoi 3 contre 3 de Noël le 22 décembre, dans les gymnases du Cégep de Chicoutimi. Et si la réponse obtenue lors d’un sondage se concrétise sur les terrains, ce sera plus d’une quarantaine d’équipes qui seront au rendez-vous.

En avril dernier, les dirigeants de Saguenay Basketball avaient organisé un premier tournoi 3 contre 3 au Cégep de Chicoutimi et l’événement avait connu un franc succès. « Et comme ça fait partie de notre mandat, à Saguenay Basketball, de développer cette discipline du 3 contre 3, on a décidé d’y aller avec un événement des Fêtes. Éventuellement, on va organiser quelques tournois, explique Philippe Hurtubise, DG de l’organisme régional.

Les dirigeants de Saguenay Basketball souhaitent en effet que le tournoi des Fêtes devienne un rendez-vous annuel. « On a effectué un simple sondage sur Facebook en ciblant deux dates, soit le 22 décembre ou le 29 décembre. On se demandait si les gens seraient présents ou dans leur magasinage de Noël, etc. Or, la réponse pour le 22 a été unanime. On a eu près de 120 réponses et on sait très bien qu’il y en aura plusieurs qui n’ont pas répondu et qui seront là. »

En grand nombre

Le DG de Saguenay Basketball s’attend à une forte réponse. « Au printemps passé, on avait eu près de 40 équipes et comme c’est parti, là, j’ai vraiment l’impression qu’on va battre le nombre d’inscriptions de l’édition printanière. Je crois que de viser un total de 50 équipes est réaliste », estime Philippe Hurtubise.

Bien sûr, les garçons devraient répondre en grand nombre, mais la gent féminine a elle aussi manifesté un grand intérêt. « Actuellement, beaucoup de filles ont démontré de l’intérêt. J’ai hâte de voir comment ça va se traduire en terme de résultats », a-t-il ajouté.

Les matchs seront arbitrés, mais seulement à partir des rondes éliminatoires. « La culture du 3 contre 3 fait qu’on s’autoarbitre, mais aussitôt qu’on tombera dans les rondes plus importantes, il y aura des officiels », souligne le DG.

Si la culture du 3 contre 3 reste à être promue et enseignée chez les jeunes, chez les seniors, la discipline est bien connue. Comme cela se passe durant le temps des Fêtes, le tournoi se déroulera sous la thématique de Noël. Les joueurs seront invités à arborer un élément festif du temps des Fêtes. « Même le nom des sections respectera la thématique des Fêtes », mentionne celui qui lancera une invitation à des équipes extérieures.

Inscriptions

Il est possible de s’inscrire en ligne depuis jeudi, et ce, jusqu’au 19 décembre, 16 h, sur le site Facebook de Saguenay. Les équipes, masculines ou féminines, peuvent être composées de trois à quatre joueurs. Les catégories vont de 11-12 ans à senior. Pour chaque joueur inscrit, le coût est de 20 $. Des médailles seront attribuées dans les catégories mineures et une bourse établie en fonction des inscriptions sera remise chez les seniors masculins et féminins.