Nicolas-Guy Landry a remporté la compétition individuelle aux points dans sa catégorie.

Une première médaille d’or en golf

La région a non seulement connu sa meilleure journée des Jeux du Québec à Thetford pour atteindre la dizaine de médailles, mais a également mis en banque une première médaille d’or. En golf, Nicolas-Guy Landry a joué la normale pour être couronné lors de la compétition individuelle chez les juvéniles (15-16 ans).

Pourtant, la journée avait bien mal débuté pour le Saguenéen, qui affichait un pointage de +4 après quatre trous. Le tournoi se déroulait sous la formule Stableford modifiée, c’est-à-dire que les golfeurs accumulaient des points selon leur pointage à chaque trou. Un oiselet valait quatre points, une normale trois points, un boguey deux points et un double boguey ou plus un point. Nicolas-Guy Landry, qui déménagera prochainement en Alberta, a terminé son parcours en force pour conclure avec 54 points, ce qui lui a donné la normale de 73. Sarah-Maude Lefebvre est également montée sur le podium dans la division bantam (13-14 ans). Avec 74 points, elle a terminé avec deux petits points de moins que la gagnante, Lydia St-Pierre de Chaudière-Appalaches.

En athlétisme, Carolane Dufour a décroché l’argent au 3000 mètres à la marche.

Le tir à l’arc a été le sport le plus productif lundi pour la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec trois médailles grâce aux membres du trio de Morin qui, ironiquement, n’ont aucun lien de famille. Jean-Félix, Jérémy et Anthony Morin ont tous bien visé. Jean-Félix et Jérémy ont remporté l’argent et le bronze chez les 12-14 ans. Jean-Félix Morin a notamment battu Jérémy Fortin in extremis 6-5 en demi-finale avant de s’incliner en grande finale. Chez les 15-16 ans, Anthony Morin a également atteint la finale pour également repartir avec l’argent.

Historiquement, le vélo de montagne a toujours été une discipline payante pour la région et la 53e Finale des Jeux du Québec ne fait pas exception à la règle. Après deux médailles de Marie-Philip Bolduc en fin de semaine, Marc-Antoine Tremblay a pris la deuxième place lors du cross-country de la catégorie cadet.

Le tir à l’arc a été le sport le plus productif lundi pour la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec trois médailles.

En athlétisme, Carolane Dufour a décroché l’argent au 3000 mètres à la marche. Élodie Roussel a réussi le troisième meilleur résultat au lancer du javelot, avec un tir de 34m50. Juliette Bélanger a pour sa part terminé au pied du podium au 1500 mètres avec un temps de 4min51. Au relais féminin, le quatuor régional, formé de Cherlie-Anne Bertholet, Maïka Pelchat, Anna-Ève Goulet et Anaël Tessier-Gagnon, a pris la quatrième place de sa vague avec un chrono de 53min25.

Le parcours de la formation bantam a pris fin en quart de finale avec un revers de 14-3 contre la puissante formation de la Rive-Sud, qui jouera pour l’or mardi matin face à Lanaudière.

Élodie Roussel a réussi le troisième meilleur résultat au lancer du javelot.

Le premier bloc de compétition prendra fin mardi.

Nicolas-Guy Landry a remporté la compétition individuelle aux points dans sa catégorie. Il a été imité par Lydia St-Pierre (Chaudières-Appalaches), Ève Marsan (Laval) et Malik Dao (Sud-Ouest).
Marc-Antoine Tremblay a mis la main sur la troisième médaille régionale en vélo de montagne, avec l’argent au cross-country dans la catégorie cadet.