Les Aiglons d'Alma ont remporté la finale BB. La dernière victoire d'une équipe locale remontait à il y a dix ans.

Une première en dix ans

Pour la première fois en dix ans, une équipe locale a comblé les spectateurs au Tournoi provincial de hockey midget d'Alma, hier. Devant des gradins remplis à pleine capacité, les Aiglons d'Alma ont été sacrés champions de la classe BB, après une difficile victoire de 3-2 en fusillade sur les Rapides de Beauce-Nord.
La victoire des Aiglons a cependant soulevé une certaine controverse. Avant le filet décisif de Thomas Bouchard, les Rapides ont eu l'impression (et la certitude) d'avoir marqué un but au début de la fusillade. Les officiels sur la patinoire n'ont cependant pas vu la rondelle derrière la petite ligne rouge et le but n'a jamais été accordé. Après la rencontre, les Rapides n'ont pas caché leur mécontentement et ils ont choisi de ne pas demeurer sur la glace pour recevoir les récompenses habituelles.
Controverse ou pas, les Aiglons ont pleinement savouré ce premier championnat almatois en dix ans.
«Nous avions dit aux joueurs que le tournoi n'avait pas été gagné par une équipe d'Alma depuis 2004 et qu'il était temps de mettre le compteur à zéro, a signalé l'entraîneur des Aiglons, Nicolas Fortin. Nous voulions d'abord nous assurer d'être toujours dans la course, dimanche. Dans le carré d'as, les quatre équipes sont bonnes et tout peut arriver. C'est un peu comme jouer à pile ou face. »
«Notre équipe compte beaucoup de joueurs de 17 ans cette saison. Ces joueurs ont perdu en finale du tournoi d'Alma contre le Marco's Pub de Saint-Félicien, il y a deux ans. Ils savent ce que ça prend pour gagner. Nous avons un bon mélange de vétérans et de recrues. Nous avions deux objectifs au début de la saison, gagner le tournoi d'Alma et les séries de notre ligue. Le premier objectif est atteint. »
Avant la prolongation et la fusillade, Alex Côté a inscrit les deux buts des Aiglons en temps réglementaire. Charles Mathieu et Samuel Gilbert ont fait de même pour les Rapides.
Saint-Félicien éliminé
En classe AA, le parcours du Marco's Pub de Saint-Félicien a pris fin en demi-finale, hier matin, quand il a subi une défaite de 1-0 aux mains des As de Rouyn-Noranda. Quelques heures plus tard, par le même pointage, les As ont battu les Voltigeurs de Drummondville, en finale.