Même si les gens ne marcheront pas en groupe comme par le passé, La Grande marche est encore très populaire partout au Québec.
Même si les gens ne marcheront pas en groupe comme par le passé, La Grande marche est encore très populaire partout au Québec.

Une Grande marche à la maison populaire

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Plus de 41 000 marcheurs de partout dans la province se sont inscrits à la 6e édition de La Grande marche, qui se tiendra samedi et dimanche. Cette année, l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) invite les gens à marcher cinq kilomètres, seuls ou en famille.

« Le virus rôde, mais soyons forts pour affronter cette nouvelle vague ! J’invite les gens à marcher pour améliorer leur santé physique et mentale, a expliqué Pierre Lavoie, par voie de communiqué. L’objectif de La Grande marche est justement d’amener les gens à se remettre en marche. J’espère que les participants seront nombreux puisqu’ensemble, nous pouvons faire de la prévention en matière de santé un mode de vie favorisant le mieux-être de tous. Je remercie les médecins de famille d’accompagner fidèlement ce mouvement depuis six années. »

De son côté, le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), partenaire de l’événement, Dr Louis Godin, estime que La Grande marche est d’autant plus importante cette année, en raison du reconfinement dans certaines régions.

«Puisqu’une crise sanitaire inédite bouscule nos habitudes et nos vies depuis maintenant plusieurs mois, nous devons plus que jamais individuellement et collectivement investir dans notre bien le plus précieux : notre santé physique et mentale, dit-il. Alors que beaucoup de Québécois sont confrontés à l’inconnu, à l’incertain et à une forme de sédentarité, il est plus que jamais pertinent de rappeler l’importance de demeurer actif et de prendre soin de sa santé. La Grande marche est l’occasion tout indiquée de le faire. Surtout qu’après tout, l’activité physique demeure le traitement par excellence pour prévenir un large éventail de maladies et de pathologies. Pandémie ou pas, confinement ou pas, le message que nous lançons est simple : bougeons et remettons-nous en marche. Il en va de notre santé et de notre bien-être.»

Pour accompagner, motiver et encourager les marcheurs, le Grand défi Pierre Lavoie offre un programme Web en direct, dont des prestations musicales de Vincent Vallières, William Deslauriers, Andréanne A. Malette et Brigitte Boisjoli, de même que des entrevues avec les ambassadeurs. La webdiffusion de La Grande marche sera animée par Josée Lavigueur. Les marcheurs peuvent aussi suivre Pierre Lavoie, qui marchera tout le week-end.

La webdiffusion comprend quatre segments d’une heure: le samedi, à 10 h et à 15 h, ainsi que le dimanche, aux mêmes heures. La rediffusion de chaque segment sera accessible aux spectateurs ne pouvant y assister en direct.

Après l’activité, les participants peuvent téléverser une photo de leur marche à publier dans une grande mosaïque de photos sur le site. La participation est gratuite et ouverte à tous. En remplissant le formulaire J’ai marché, les participants sont admissibles au tirage.