Mélissa Roy, directrice technique adjointe, et Maxime Pepin-Larocque, DG du Club de soccer de Chicoutimi, invitent les parents à profiter des trois séances d’inscription pour la saison 2019 afin de prendre connaissance des nombreuses nouveautés.

Une foule de nouveautés au Club de soccer de Chicoutimi

Plusieurs nouveautés viendront ponctuer la saison 2019 au Club de soccer de Chicoutimi (CSC). Notamment, la saison sera prolongée dans certaines catégories d’âge, le système de communication avec les parents a été amélioré, tout comme celui pour le paiement, et le séminaire de formation pour les éducateurs et entraîneurs est de retour.

Tout d’abord, trois séances d’inscriptions sont prévues, soit les 11 et 13 mars, de 18h à 20h, au bureau du club à l’aréna de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ainsi que le samedi 30 mars, de 10h à 14h. Lors de ces séances, le personnel sera disponible en grand nombre pour répondre aux questions des gens. De plus, des bas et des shorts de pratique seront attribués jusqu’à épuisement des stocks. Sinon, il sera possible de s’inscrire durant les heures de bureau, les lundis ou jeudis, entre 13h et 17h. À partir du 19 mars, les heures de bureau seront prolongées les mardis jusqu’à 20h, et ce, jusqu’en mai.

Saison prolongée

Respectivement directeur général et directrice technique adjointe, Maxime Pepin-Larocque et Mélissa Roy ont annoncé que les jeunes en U6 passeront d’un à deux soirs de soccer par semaine. «L’an passé, on en avait fait l’essai en offrant un deuxième soir optionnel. Il y avait eu environ 25 inscriptions, et les gens avaient vraiment aimé ça», souligne le DG.

«L’objectif est vraiment de faciliter la transition entre le Timbits (U4 à U6) sur les petits terrains de U6 et de U7. Ce n’était pas facile pour eux», ajoute Mélissa Roy, en expliquant qu’en U7, c’est le début des matchs avec des règlements, des arbitres et des terrains plus grands.

«Les deuxièmes soirs de U6 seront des entraînements comme les U7, sous forme de plateaux avec un roulement d’activités de façon plus structurée, afin que les joueurs soient moins dépaysés», souligne Maxime Pepin-Larocque, en ajoutant que l’an dernier, les jeunes ont aussi joué pendant 14 semaines au lieu de 12.

Les U7-U8 verront également leur saison prolongée jusqu’au 7 septembre. «C’est un projet en test. Les parents nous en parlaient. En août, il fait encore beau. On s’est dit qu’on avait les infrastructures et le personnel pour le faire», souligne le DG . Un festival viendra clore la saison.

Même la saison des U9 sera prolongée d’une semaine. L’Association régionale de soccer (ARS) va prolonger leur saison au niveau régional jusqu’à la troisième semaine d’août plutôt qu’à la mi-août.

Pour les U6 et plus, la saison débutera une semaine plus tôt, soit le 20 mai, si les terrains naturels sont ouverts, mais ce sera uniquement des pratiques. Les plus jeunes commenceront la semaine suivante.

Ces ajouts de semaines de jeu se traduiront évidemment par des hausses de tarif, mais elles se feront à des coûts minimes, afin que ça demeure le plus abordable possible, précise le DG du club.

Communication et paiement

Comme bien des courriels se retrouvaient par inadvertance dans les courriels indésirables, le club a signé une nouvelle entente avec l’entreprise de ProActis. «Un projet pilote permettra d’envoyer des notifications aux gens par textos. Il pourra aussi y avoir des plateformes avec des groupes fermés, un peu comme à l’école pour communiquer avec les parents. Si les parents l’autorisent, on va pouvoir envoyer des avis. Ç’a l’air bien banal, mais c’est vraiment un gros plus», souligne Maxime Pepin-Larocque, en rappelant que le site Internet du club a été refait et que la page Facebook fonctionne à fond.

Autre ajout pour faciliter la vie des parents: le club aura un appareil de débit à l’année, ce qui va faciliter les paiements pour les inscriptions et les achats de vêtements et de matériel. Parlant de vêtements, les équipes de U9 à senior arboreront tous l’uniforme Chinook Adidas.

La formation masculine AAA ne sera pas de retour, mais les joueurs restants vont former une équipe senior AA qui évoluera dans la Ligue Québec Metro. Au lieu de la défunte Ligue Nord-Est, quatre équipes AA du club joueront dans Québec Metro, tout comme celles d’Alma et de Jonquière. Pour les seniors, le Challenge Arbo du Fjord sera présenté le 14 juillet.

Enfin, après deux ans d’absence, le Club de Chicoutimi tiendra à nouveau un séminaire pour ses éducateurs et entraîneurs de U4 à U17 vers la mi-mai. «On veut que ça soit encore frais dans leur mémoire au début de la saison. Il y aura une conférence sur les commotions cérébrales, une clinique d’arbitrage pour le U7 et plus, une clinique pour l’animation des jeunes, etc.», d’indiquer les deux porte-parole du CSC.