Plusieurs améliorations ont été apportées aux installations du Club Perce-Neige de Bégin, qui a pignon sur la rue Lemieux. Samedi, les gens pourront les découvrir tout en s’adonnant gratuitement à la pratique du ski de fond, de la raquette, faire des balades en traîneau à chien, se glisser, déguster de la tire sur neige, etc.

Une foule d’activités gratuites pour la journée hivernale du Festi-Neige de Bégin

Les amateurs de plein air qui souhaitent s’adonner ou s’initier à différentes pratiques sportives ont rendez-vous, samedi, au Club Perce-Neige de Bégin, puisque plusieurs activités seront proposées gratuitement dans le cadre de la journée hivernale du Festi-Neige de Bégin.

À compter de 9h, les gens pourront découvrir les nouveaux aménagements de la rue Lemieux pour la pratique du ski de fond, de la raquette, pour faire du chien de traîneau, se glisser, etc. « Le club Perce-Neige est devenu un incontournable pour la région », résume le maire de l’endroit, Gérald Savard.

« On vient d’acquérir une dameuse, on a un nouveau garage, on a aménagé de nouveaux sentiers et le chalet a été rénové. Chaque année, depuis trois ans, on propose des activités presque toutes gratuites pour promouvoir les saines habitudes de vie et inciter les gens à faire du sport », ajoute M. Savard, qui rappelle que l’invitation s’adresse à toute la population.

Marc Allaire, président du club Perce-Neige, Gérald Savard, maire de Bégin, et Ghislain Bouchard, conseiller municipal, posent devant la nouvelle dameuse du club.

M. Savard souligne que le Club Perce-Neige a subi une cure de jeunesse, depuis trois ans, alors que le bâtiment d’accueil a été rénové au coût de 110 000 $. « On a aussi aménagé deux nouveaux sentiers de ski de fond, de 1 kilomètre pour les jeunes et les débutants et un autre de 4 kilomètres l’an dernier qui s’ajoutent aux pistes de 8 et de 12 kilomètres », explique-t-il en entrevue téléphonique.

« La municipalité vient aussi d’acheter une dameuse au coût de 100 000 et a construit un garage-entrepôt pour abriter la dameuse. On a aussi conclu une entente avec le club de motoneige Caribou-Conscrits pour qu’ils y stationnent leur dameuse », fait valoir le maire Savard, en précisant que toutes les infrastructures appartiennent à la municipalité et sont gérées par un organisme sans but lucratif présidé par Marc Allaire.

Le président Allaire a d’ailleurs détaillé la programmation de samedi en précisant que l’accès aux pistes et aux équipements est gratuit pour toute la journée. « Pour la raquette, on a des sentiers de 3, 5 et 7 kilomètres. Il est possible de faire de la location d’équipement sur place. Il y a des skis et des raquettes pour toutes les grandeurs, adultes et enfants, souligne M. Allaire. Durant la journée, il y aura deux ou trois attelages de chiens de traîneau pour des balades dans des sentiers. Il y a aussi des glissades gratuites, sans remonte-pente cependant. »

Il y aura aussi de la tire d’érable et du miel sur neige offerts gratuitement et il sera possible de participer au dîner spaghetti et au souper tourtière à un coût abordable. Pour couronner une journée qui s’annonce douce côté temps, il y aura des feux d’artifice à 19h.

Le club Perce-Neige est ouvert de 9h à 16h, sept jours sur sept. Plus d’une trentaine de bénévoles s’activent pour l’opération des lieux. « On est encore trop méconnu, mais on travaille là-dessus », de conclure M. Allaire, qui espère que les gens répondront en grand nombre à l’invitation de samedi.