Les qualifications pour les Jeux du Québec continuent toute la journée au Club de Voile de Saguenay.

Une équipe de voile aux Jeux du Québec

Des courses de voile légères sont en cours au club de voile de Saguenay, près de la marina de Shipshaw toute la journée de samedi. Ces courses font office de qualifications pour l’équipe qui représentera la région aux Jeux du Québec qui se tiendront du 27 juillet au 4 août prochain, à Thetford Mines.

Environ une dizaine de jeunes ont pris place sur deux types d’embarcations ce matin afin de commencer cette journée de course. Ceux de moins de quinze ans voguaient sur de plus petits voiliers, tandis que ceux de plus de quinze ans courent sur des Lazar, un dériveur de course pouvant contenir un seul passager. 

Plusieurs courses sont prévues tout au long de la journée samedi. Lors du passage du Quotidien, le premier départ venait d’être donné. Certains jeunes barreurs ont connu quelques difficultés en début de course, ce qui a donné la chance à ses compétiteurs de prendre de l’avance. 

Au final, c’est la cumulation des points amassés durant la journée qui détermine qui participera aux Jeux du Québec dans quelques semaines. Les trois barreurs qui termineront en haut du classement pourront faire le voyage jusqu’à Thetford Mines. Plusieurs parents et amis été en poste sur la plage, jumelle à la main, afin de pouvoir suivre leur progéniture qui voguait au loin sur la rivière Saguenay. 

Un compétiteur à bord d’un Lazer, au moment de passer la ligne d’arrivée de la première course de la journée. Pour sa catégorie, il devait faire deux tours de piste. Les plus jeunes n’en font qu’un seul.

Deux fins de semaine occupées

Le club de voile de Saguenay est bien occupé en ce mois de juillet. Après la qualification des jeunes ce samedi durant la fête du nautisme, ils offrent une journée portes ouvertes samedi prochain, 14 juillet. Ils y proposeront une tonne d’activités, dont des ballades en voilier, pour les familles du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se déplaceront entre 10h et 16h.