Le projet est une initiative de l’arbitre Justin Saint-Pierre et ses acolytes, Mathieu Deschênes et Mathieu Caron.

Une école d’arbitres en août

Justin St-Pierre a trouvé un bon moyen de redonner à la région. L’arbitre en chef dans la Ligue nationale de hockey (LNH) annonce la création de l’École d’arbitrage au hockey Justin St-Pierre, du 3 au 5 août, au Foyer des loisirs d’Arvida.

Le natif d’Albanel a mis le projet sur pied en compagnie de Mathieu Caron et Mathieu Deschênes, ses deux principaux acolytes qui ont activement préparé la création de l’école pendant que l’arbitre sillonnait l’Amérique du Nord au cours de la saison de la Ligue nationale du hockey.

« Ça fait quelques années que je me fais parler de cette idée et j’ai décidé d’aller de l’avant », a partagé Justin St-Pierre en entrevue téléphonique, jeudi. Il se retrouvait dans la réserve faunique des Laurentides, en direction du Saguenay pour arbitrer le match des Anciens Canadiens, jeudi soir, au Palais des sports. Mercredi soir, il était l’un des arbitres en chef, avec Wes Macauley, pour le match entre les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs, au Centre Air Canada. 

« On en a parlé l’an dernier et on a mis le projet sur papier il y a environ deux mois », a ajouté St-Pierre.

L’arbitre, qui en est à sa 15e saison dans la LNH, ne se fixe pas d’objectif précis en terme de participation. Il espère surtout attirer le plus de gens possible, autant les jeunes qui débutent dans le monde de l’arbitrage que les plus habitués. Bien entendu, une certaine aisance sur la glace est recommandée.

« On veut encourager les jeunes à arbitrer au hockey, a soutenu Justin St-Pierre. Il n’y a plus beaucoup d’arbitres, les jeunes se découragent et ça va prendre de la relève. On va essayer d’embarquer les jeunes là-dedans. »

Justin St-Pierre a souvent été instructeur dans des écoles d’arbitres, au fil des ans, mais une école réservée aux arbitres n’a jamais été implantée au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celui qui a sa région bien à cœur a donc décidé de faire sa part et les profits seront redistribués à l’Organisation du hockey mineur de Jonquière.

Le trio d’organisateurs aimerait que le projet devienne une habitude année après année. L’idée de déplacer l’événement au Lac-Saint-Jean dans le futur n’est pas écartée non plus. Avant de regarder plus loin, Justin St-Pierre veut voir la popularité de son projet. Pour cette année, il prévoit inviter des collègues de la LNH. Ceux-ci seront appelés à donner un coup de main sur la glace ou à offrir des conférences aux participants.

Les personnes qui veulent s’inscrire peuvent rechercher École d’arbitrage au hockey Justin St-Pierre sur Facebook.

En visite

En plus d’arbitrer le match des Anciens Canadiens jeudi soir, Justin St-Pierre devrait être d’office pour des rencontres du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière. Il prévoit aussi être en poste vendredi soir, à Normandin, pour le match junior AA entre les Sabres de Roberval et les Éperviers.

« J’aime revenir dans le coin, a fait remarquer Justin St-Pierre. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean m’a donné beaucoup et j’aime ça redonner quand je suis ici. »

La fierté d’Albanel sera de retour sur les glaces de la Ligue nationale, mardi soir, à New York.