Une Course virtuelle grâce à l’application Bouge-toi l’Cube

Alors que La Course entre Québec et Montréal devait avoir lieu les 9 et 10 mai, l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie a pris l’initiative d’instaurer La Course virtuelle grâce à l’application Bouge-toi l’Cube. Les élèves du secondaire et les étudiants de niveau collégial et universitaire pourront relever le défi directement de leur environnement.

Dès 9h le 9 mai jusqu’à 15h le 10 mai, les jeunes pourront se rendre sur l’application Bouge-toi l’Cube afin de relever le défi. Même si les participants n’accompliront pas l’épreuve de 270 kilomètres à relais et sans arrêt, comme il leur est initialement proposé depuis neuf ans, La Course virtuelle permettra tout de même aux écoles inscrites de parcourir la distance entre Québec et Montréal. Les jeunes courront ensemble, mais à distance.

La Course virtuelle donnera l’opportunité aux élèves et étudiants de discuter en ligne avec leurs amis d’école et les autres participants en plus de courir la chance de remporter de nombreux prix. Des invités surprises encourageront également les jeunes au fil de la fin de semaine.

« Je suis content d’avoir réussi à créer un tel engouement auprès des écoles et des jeunes. Même en confinement, les jeunes doivent rester actifs et motivés. Ç’a toujours été mon objectif, peu importe les circonstances », a mentionné Pierre Lavoie.

Bouge-toi l’cube

L’application Bouge-toi l’Cube a été mise en place pour permettre aux adolescents de rester actifs entre amis, mais sans regroupement.

Lorsqu’un jeune s’y inscrit, un contact est immédiatement établi avec les autres membres de son école. Même s’il court ou marche seul, il peut accumuler les kilomètres tout en travaillant son esprit d’équipe, puisque les deux objectifs proposés nécessitent de travailler à plusieurs.

Le défi par école permet de faire le tour virtuel du Québec. Pour cela, 12 000 kilomètres doivent être accumulés entre les élèves ou étudiants d’une même école.

Afin de réussir le défi provincial et d’accomplir le tour virtuel de la Terre, 40 075 kilomètres devaient être accumulés avec des élèves de partout au Québec. Preuve que l’application a connu un succès, l’objectif a été rapidement atteint.

Nouveauté

Dès le 7 mai, les jeunes auront l’option de s’inscrire sur l’application en petits groupes. Des défis différents leur seront alors proposés selon la taille du groupe.

« Supposons que quatre jeunes filles souhaitent traverser virtuellement le Parc des Laurentides ensemble au cours de la fin de semaine, les participantes pourront accomplir ce défi entre elles, à distance, tout en accumulant leurs kilomètres pour leur école respective. Énormément de travail de programmation se trouve derrière l’application. Nous avons beaucoup investi, puisque Bouge-toi l’Cube nous servira pour d’autres volets du Grand défi », a expliqué M. Lavoie.